Les jeunes de la nation Métisse et des Premières nations de la Saskatchewan : un potentiel inexploité pour la province English
Cap sur l'achèvement des études secondaires et la transition de l'école au marché du travail
OTTAWA, le 19 sept. 2013 /CNW/ - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada préparé pour l'Institut de la Saskatchewan, le succès futur de la province dépendra fortement du taux d'achèvement des études secondaires chez les jeunes de la nation Métisse et des Premières nations, et de leur capacité de faire la transition de l'école au marché du travail. Pour les aider à améliorer leur résultats à cet égard, et donc à assurer d'importants avantages économiques et sociaux pour la province, il faudra un effort collectif des entreprises, de l'administration publique, des éducateurs et des dirigeants et chefs des communautés.
Le produit intérieur brut annuel réel de la Saskatchewan se trouverait augmenté de 1,8 milliard de dollars d'ici 2035 si les Autochtones de la province étaient intégrés au marché du travail au même rythme que le reste de la population. La réalisation des objectifs mentionnés plus haut ferait bien plus que stimuler la croissance économique, créer 15 000 emplois et contribuer à éviter la grave pénurie de main-d'œuvre qui menace la province; elle aurait aussi pour effet - et c'est tout aussi important - d'améliorer grandement le tissu social des populations Métisse et des Premières nations de la Saskatchewan, et de les aider à éveiller leur esprit d'entreprise et leur sens de la communauté.
FAITS SAILLANTS |
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« Chacun profitera de l'accroissement du niveau de scolarité des membres des Premières nations et des Métis, et de leur plus grande participation au marché du travail, à commencer par ces personnes elles-mêmes, a déclaré la directrice de l'Institut de la Saskatchewan, Mme Diana Mackay. L'essor économique récent de la Saskatchewan a créé des ouvertures dont pourraient profiter le gouvernement, les entreprises et les dirigeants communautaires pour s'attaquer aux difficultés que pose l'intégration des Métis et des membres des Premières nations dans notre société. »
Au cours de la prochaine décennie, la Saskatchewan aura besoin de milliers de travailleurs spécialisés de plus. En même temps, la Saskatchewan a une population autochtone jeune et en pleine croissance qui pourrait contribuer à pallier la pénurie de main-d'œuvre. Pourtant, dans l'ensemble, les Autochtones ont un niveau plus faible de scolarité et de représentation sur le marché du travail. En 2011, 33 p. 100 des Autochtones de 25 à 64 ans de la Saskatchewan n'avaient pas terminé leurs études secondaires. Le taux de décrochage au secondaire des jeunes Autochtones est de deux à trois fois plus élevé que la moyenne canadienne. Toutefois, en moyenne, les Autochtones qui obtiennent un diplôme d'études postsecondaires ont un revenu pratiquement égal - et même supérieur chez les Métis - aux non-Autochtones.
Un autre défi majeur est la transition des diplômés de l'école au marché du travail. Les entreprises et les autres intéressés de la Saskatchewan doivent aider activement les Autochtones à faire cette transition de l'école au marché du travail, y compris en leur fournissant de la formation supplémentaire au besoin ou en leur offrant des accommodements propres à attirer ces jeunes sur le marché du travail.
Le Rapport, intitulé Investir en priorité dans les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan : Histoire d'un potentiel à réaliser, énumère des mesures que peuvent prendre le gouvernement, les entreprises et les communauté pour hausser le niveau de scolarité des jeunes et faciliter leur transition de l'école au marché du travail. Ces recommandations comprennent :
- L'adoption de normes scolaires exigeantes, mais réalistes;
- Une pertinence accrue du contenu des cours;
- Un accès plus facile aux activités parascolaires;
- Une plus grande participation des parents;
- L'intensification des efforts des employeurs pour engager et former des Autochtones.
L'Institut de la Saskatchewan est une initiative pluriannuelle du Conference Board du Canada axée exclusivement sur les questions qui concernent la Saskatchewan. On peut obtenir cette publication à www.e-library.ca.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
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