Les jeunes du Parti Québécois et Pierre Curzi organisent une soirée pour le
français à Montréal
Nouvelles fournies par
Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)19 févr, 2010, 12:04 ET
MONTRÉAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) organise une soirée festive pour le français à Montréal en compagnie, notamment, du député Pierre Curzi.
Pour le français à Montréal
Rappelons-nous la controverse autour de la quasi-absence de français à Vancouver, une autre démonstration de la fragilité du français au Canada, pays qui se vante pourtant d'être bilingue. "Au Québec, officiellement unilingue français, et particulièrement à Montréal, il semble tout aussi difficile de protéger et de promouvoir notre langue", constate Alexandre Thériault-Marois, président du CNJPQ.
Dans un texte d'opinion publié à l'automne dernier, Pierre Curzi rappelait que "dans les faits, le poids démographique des individus de langue maternelle française recule sans cesse à Montréal (et que) près de 90 % des Québécois francophones estiment que la langue française est menacée à Montréal". La soirée aura ainsi pour but de rappeler les enjeux et de proposer des pistes de solutions à ce phénomène.
Rappelons que le CNJPQ a pris fermement position pour l'application de la loi 101 aux cégeps lors du colloque du parti du mois de novembre dernier.
Lancement d'un manifeste des jeunes pour la souveraineté
Lors de cette soirée, le CNJPQ lancera également son manifeste pour la souveraineté, co-signé par le Forum jeunesse du Bloc Québécois. Intitulé Urgence nationale, le manifeste inclut des gestes audacieux pour la souveraineté du Québec.
Les médias sont invités à la soirée qui se déroulera ce soir, 19 février, au Petit Medley, 6206, rue Saint-Hubert, à compter de 20 h.
Renseignements: Gabrielle Lemieux, Vice-présidente, communications, (514) 808-6071; Manuel Dionne, Attaché de presse, Parti Québécois, (514) 207-8303; Source: Comité national des jeunes du Parti Québécois
Partager cet article