Les jeunes entrepreneurs canadiens ont jusqu'au 8 avril pour remporter le Grand prix innovation BDC de $100,000 English
Serez-vous à la hauteur?
MONTRÉAL, le 5 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les jeunes entrepreneurs innovateurs âgés de 18 à 35 ans ont jusqu'au 8 avril 2012 pour participer au concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 organisé par la Banque de développement du Canada (BDC) et courir la chance de remporter le Grand prix innovation BDC de 100 000 $.
Dans le cadre de la nouvelle approche du concours, les jeunes entrepreneurs canadiens devront soumettre une vidéo décrivant un projet d'innovation visant à propulser leur entreprise vers une nouvelle phase de croissance. Les candidatures pour cette édition du Prix jeune entrepreneur BDC peuvent être soumises en ligne entre le 5 mars et le 8 avril 2012. Tous les détails sont disponibles sur le microsite du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 ou sur la page Facebook BDC Entrepreneur.
« L'innovation est la pierre angulaire du succès dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Le Grand prix innovation BDC offre à la prochaine génération d'entrepreneurs canadiens une longueur d'avance pour devenir des chefs de file dans leur domaine ou leur secteur d'activité. Le Canada a besoin de jeunes entrepreneurs ambitieux dont les pensées innovatrices peuvent créer de la valeur sur le marché. »
«Le concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 est un investissement avantageux, explique Grant Ellis, éditeur en chef du Financial Post. Les finalistes reçoivent une visibilité bien méritée et, fait encore plus important, le concours représente une occasion extraordinaire pour les jeunes entrepreneurs de faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. Le Financial Post est fier d'être partenaire du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. »
« Le Groupe Les Affaires est fier d'être associé à l'édition 2012 du Prix jeune entrepreneur BDC, dit Stéphane Lavallée, vice-président Solutions d'affaires et éditeur Les Affaires, TC Media. De part et d'autre, nos organisations ont le mandat d'appuyer et d'accélérer le développement d'une relève entrepreneuriale forte. Cela fait partie de nos activités quotidiennes. Grâce au concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012, nous enrichissons cette contribution.»
Les Canadiens sont encouragés à voter pour le projet d'innovation de leur choix
Onze jurys - un par province et un pour l'ensemble des territoires - évalueront les candidatures et choisiront 11 finalistes qui passeront à la prochaine étape du concours.
Du 2 au 22 mai, les Canadiens pourront voter pour le projet d'innovation de leur choix et en apprendre davantage sur le déroulement du concours sur la page Facebook BDC Entrepreneur. Le nom du gagnant du Prix jeune entrepreneur BDC 2012 sera annoncé le 28 mai. Les Canadiens peuvent aussi obtenir des nouvelles récentes sur le déroulement du concours en s'abonnant à @BDC_News sur Twitter et en utilisant le hashtag #BDCPJE2012 ainsi que sur la page LinkedIn de BDC.
À partir du 28 mai, le grand public pourra suivre les progrès du gagnant qui mettra en œuvre son projet d'innovation, et ce par le biais d'un journal vidéo détaillé.
Ce que les membres du jury recherchent
Les membres du jury du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 sont à la recherche de projets d'innovation réalisables qui permettront aux entrepreneurs d'accroître le potentiel de croissance et la rentabilité générale de leur entreprise.
« Selon notre expérience, a renchéri M. Halde, pour les petites et les moyennes entreprises, une innovation réussie est souvent progressive - une amélioration simple mais créative apportée à un produit, à un service ou à un processus existant. Nous encourageons les jeunes entrepreneurs à participer au concours et à faire connaître leur projet d'innovation. Ce prix de 100 000 $ représente pour eux une occasion unique de réaliser une vision d'affaires et de devenir un véritable chef d'entreprise. »
Comment participer au concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012
Le concours est ouvert à tous les entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 35 ans au 31 décembre 2011. Les participants doivent être citoyens canadiens ou détenir le statut de résident permanent au Canada. Ils doivent également être actifs dans la gestion quotidienne de l'entreprise depuis au moins deux ans au 31 décembre 2011 et détenir au moins 20 % du capital-actions de l'entreprise.
Le processus de mise en candidature est décrit en détail au www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca.
Une candidature complète comprend les éléments suivants : une vidéo de une à deux minutes qui résume le projet d'innovation de l'entrepreneur et un formulaire du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 - disponible au www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca/apply.php - dûment rempli. Jusqu'à quatre documents optionnels peuvent être soumis en appui au processus de candidature. Seules les demandes en ligne présentées au plus tard le 8 avril 2012 à 23:59:59, heure de l'Est, seront acceptées. Les règlements officiels de l'édition 2012 du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012 peuvent être téléchargés à www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca/rules.pdf.
Si un finaliste potentiel pour une province ou l'ensemble des territoires ne peut pas être joint par téléphone ou par courriel, ou s'il ne soumet pas les états financiers ou ne communique pas avec BDC dans les délais prescrits, il perd alors la chance de devenir finaliste pour le Grand prix innovation de BDC 2012. Dans un tel cas, le candidat dont le formulaire de candidature et la vidéo auront reçu du comité de sélection la deuxième note en importance sera considéré comme le finaliste potentiel de remplacement.
À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par BDC en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Pour la première fois en 2012, 11 finalistes tenteront de remporter le Grand prix innovation BDC d'une valeur de 100 000 $ qui permettra à un jeune entrepreneur canadien de mener à bien un projet d'innovation particulier. Le Financial Post est le partenaire média exclusif du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2012. Le concours est commandité par le journal Les Affaires.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, la BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques
BDC
514 496-7146
[email protected]
Partager cet article