Les jeunes libéraux lancent leur tournée thématique en vue du Congrès-Jeunes 2012
QUÉBEC, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Prendre les devants, maintenant! » que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) lançait ce mercredi la tournée de consultation thématique qui mènera au plus grand rassemblement politique jeune au Canada, le Congrès-Jeunes. L'édition de cette année aura une saveur particulière, puisqu'il s'agit du 30eCongrès-Jeunes de l'histoire de la CJPLQ.
Le lancement de la tournée a rassemblé plusieurs militants de la Commission-Jeunesse, des députés et des ministres. Soulignons également la présence remarquée du premier ministre du Québec, Jean Charest, qui est venu échanger avec les jeunes. Les invités ont pu profiter de l'occasion pour discuter du Congrès-Jeunes 2012 et des activités qui auront lieu d'ici là.
Cet été, les jeunes libéraux se prononceront sur plusieurs enjeux, dont un qui les interpelle particulièrement : l'équité intergénérationnelle. En effet, la Commission-Jeunesse compte proposer diverses solutions visant à s'attaquer aux difficultés que posera tôt ou tard le vieillissement de la population. « Qu'on veuille l'admettre ou non, la situation démographique de notre province est une réalité qui affectera l'ensemble des citoyens et qui forcera le Québec à faire des choix qui seront peut-être difficiles au cours des prochaines années. À la Commission-Jeunesse, il nous semble fondamental d'innover afin d'assurer la pérennité de nos finances publiques ainsi que de nos programmes sociaux. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard », a affirmé le président de la CJPLQ, Kevin-Alexandre Lavoie.
Visite des régions
Afin de recueillir des idées provenant de l'ensemble de ses membres, la Commission-Jeunesse entamera cette fin de semaine une tournée thématique à l'échelle de la province. En effet, le président de la CJPLQ, Kevin-Alexandre Lavoie, ainsi que le responsable de la thématique, Francis L. Racine, sillonneront les régions du Québec pour discuter directement avec les militants. La première consultation sera effectuée avec les membres de l'Abitibi le 9 juin prochain, et la tournée se dirigera ensuite à Gatineau le dimanche 10 juin. « Nous avons très hâte d'aller tâter le pouls de nos membres sur le terrain. En plus de permettre de voter des résolutions qui viendront alimenter les discussions lors du Congrès-Jeunes, la tournée de cet été sera l'occasion idéale pour approfondir les débats de fond qui doivent avoir lieu au Québec. Il est important de tenir une sérieuse discussion, notamment sur les services publics ainsi que sur la taille de notre dette. L'objectif est de maintenir la qualité de vie des citoyens tout en s'assurant de ne pas augmenter la pression fiscale sur les générations futures », a ajouté Kevin-Alexandre Lavoie.
Outre le sujet de l'équité intergénérationnelle, les jeunes libéraux traiteront également de santé et du marché du travail au cours de leur tournée estivale. Selon le responsable de la thématique, Francis L. Racine, il s'agit-là d'enjeux-clés que la Commission-Jeunesse doit absolument aborder. « En plus de rechercher des idées pour rendre le marché du travail plus flexible, nous porterons une attention particulière à notre système de santé. Actuellement, l'État québécois consacre plus de 40 % de son budget annuel à la santé et ce chiffre ne tend pas à diminuer. À l'opposé, le vieillissement de la population fait en sorte qu'il y aura de moins en moins de travailleurs sur le marché pour financer adéquatement nos services médicaux. Une réflexion s'impose afin de trouver des solutions durables qui reflèteront les valeurs de notre société », a conclu Francis L. Racine.
Le Congrès-Jeunes 2012 se tiendra les 11 et 12 août prochains à l'hôtel Le Victorin, situé à Victoriaville.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés de seize à vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du Parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Rafaël Primeau-Ferraro
Communications
Commission-Jeunesse du PLQ
514 433-1425
[email protected]
Partager cet article