Les jeunes péquistes redynamisent le Parti Québécois
VICTORIAVILLE, QC, le 3 oct. /CNW Telbec/ - Réunis cette fin de semaine à Victoriaville dans le cadre du grand rassemblement national des jeunes, des centaines de militants du comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) ont défini les orientations qu'ils souhaitent donner au parti.
La rencontre a été l'occasion pour les membres de réaffirmer leur volonté de gouverner en souverainistes. Pour la nouvelle présidente du CNJPQ, Christine Normandin, ce rassemblement a été particulièrement fertile en propositions. "Les militants ont notamment saisi l'occasion de s'assurer que cessent les hausses de frais de scolarité irresponsables du gouvernement libéral. Nous voulons un sommet honnête sur l'éducation postsecondaire qui déboucherait sur la création d'une loi-cadre fixant la contribution étudiante", a déclaré Christine Normandin. Les militants ont poursuivi leur réflexion sur une véritable nationalisation du prêt étudiant.
Des mesures visant à préciser les actions d'un gouvernement souverainiste ont également été adoptées. Ainsi, les militants jeunes sont allés de l'avant avec des propositions novatrices comme la défense des intérêts québécois dans l'Arctique. "Le prochain gouvernement du Québec entrera clairement dans une démarche de pays. En fait, la gouvernance souverainiste, c'est toujours plus de liberté pour les Québécois", a souligné la nouvelle présidente de l'aile jeunesse.
Les jeunes présents au grand rassemblement national ont voté 20 propositions qui seront directement débattues au XVIe congrès national du Parti Québécois en avril prochain.
Renseignements: Alexandre Banville, Vice-président aux communications du CNJPQ, 418 550-6651; Source: Comité national des jeunes du Parti Québécois
Partager cet article