Les jeunes qui se butent à des obstacles à l'emploi ont accès à une formation axée sur les compétences professionnelles et à des possibilités d'emploi à Surrey English
OTTAWA, le 3 nov. 2017 /CNW/ - Afin d'établir une classe moyenne solide, il faut donner aux jeunes canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois.
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, a annoncé un nouveau projet qui offrira aux jeunes de Surrey une formation axée sur les compétences professionnelles et une expérience de travail pratique.
Un maximum de 100 jeunes participeront au projet mis en œuvre par l'Association of Neighbourhood Houses of British Columbia grâce à un financement de plus d'un million de dollars octroyé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Connexion compétences. Les jeunes acquerront des compétences dans divers domaines, tels que la littéracie financière et les risques en milieu de travail, qui les aideront à trouver et conserver un emploi, et recevront des conseils d'orateurs invités parmi les membres de la communauté. Ils acquerront également une expérience de travail précieuse dans des domaines comme la vente au détail, les services de restauration et le tourisme.
Le programme Connexion compétences soutient les projets qui aident les jeunes confrontés à plus d'obstacles à l'emploi que leurs pairs à acquérir des compétences essentielles liées à l'employabilité et une expérience de travail précieuse, des éléments qui les aideront à leur tour à intégrer la vie active ou à retourner à l'école. Ces jeunes pourraient inclure les personnes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, les chefs de famille monoparentale, les jeunes autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou isolées, ou les nouveaux arrivants.
Citations
« Nous savons que nos collectivités sont en meilleure santé et plus solides lorsque tout le monde est en mesure de participer pleinement. Soutenir les jeunes dans leur intégration à la vie active est essentiel pour stimuler notre économie et renforcer la classe moyenne. Les jeunes de Surrey qui auront la possibilité de renforcer leurs compétences et d'acquérir une expérience précieuse en milieu de travail en tireront grandement profit. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le projet Youth K.R.U a été élaboré en réponse aux préoccupations des jeunes concernant le manque de possibilités de formation professionnelle dans leur collectivité de Surrey Sud-White Rock. Les jeunes ont également exprimé leur inquiétude concernant leur bien-être émotionnel et ont indiqué que le manque d'emploi était un facteur. Nous croyons que le projet Youth K.R.U aidera à faire en sorte que les jeunes qui veulent et qui ont besoin de rester dans leur collectivité aient la possibilité de le faire, contribuant ainsi à une collectivité dynamique, inclusive et bienveillante. »
- Penny Bradley, directrice générale d'Alexandra Neighbourhood House
« Le programme Connexion m'a permis de rencontrer d'autres participants qui ont les mêmes objectifs que moi et qui font preuve de détermination. Cela m'a permis de mieux me connaître, de savoir comment je travaille avec les autres et le type de carrière que je veux avoir et comment je vais atteindre mes objectifs personnels. À la fin du programme de quatre mois, j'ai constaté que j'étais beaucoup plus en mesure de me motiver. Maintenant, je sais comment faire pour rendre mon curriculum vitae des plus attrayants! Et grâce à cette confiance que j'ai acquise, je sais que je peux me présenter chez un employeur alors qu'avant, le seul fait de quitter le confort de ma maison représentait un défi pour moi. »
- Participant au programme
Faits en bref
Connexion compétences est l'un des trois volets de programme faisant partie de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la SEJ afin d'aider les jeunes canadiens âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information, les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois.
Le financement total de la Stratégie emploi jeunesse a été augmenté de 278 millions de dollars en 2016-2017, ce qui représente le plus important investissement depuis son lancement.
Dans le budget de 2017, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la Stratégie, à compter de 2017-2018.
Alliés aux mesures du budget de 2016, ces investissements permettront :
- de renforcer les compétences de plus de 33 000 jeunes vulnérables afin de les aider à trouver du travail ou à retourner à l'école;
- de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes canadiens;
- d'offrir plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi aux jeunes dans le secteur du patrimoine.
Produits connexes
Document d'information: Stratégie emploi jeunesse
Liens connexes
Stratégie emploi jeunesse
Programme Connexion compétences
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5613; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article