Les jeunes TDAH sont le souffre-douleur du système scolaire
Nouvelles fournies par
PANDA - PERSONNES APTES A NEGOCIER AVEC LE TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION25 oct, 2010, 06:59 ET
Les parents d'enfants atteints d'un TDAH réclament des services et des traitements appropriés
MONTRÉAL, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie réelle encore mal comprise du public en raison de l'importante quantité d'information erronée qui circule à son sujet. Ce trouble neurologique entraîne des difficultés sur le plan de la régulation de l'attention, ce qui a un impact sur presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris l'apprentissage, les capacités d'organisation et la gestion du temps.
Le TDAH est le trouble de santé mentale le plus commun et le plus facilement traitable chez les enfants. Chaque jour, plus de 7 % des élèves québécois vivent avec cette réalité, soit en moyenne un à trois enfants dans chaque classe. Le manque d'attention a un impact majeur sur leur parcours scolaire.
Le Québec offre peu d'appui aux familles ayant des enfants atteints d'un TDAH, autant au niveau scolaire qu'au niveau de l'accès aux meilleurs traitements. Avec comme résultat que ces élèves prometteurs n'ont pas la chance d'atteindre leur plein potentiel. Pourtant, la plupart du temps, les symptômes du TDAH peuvent être gérés efficacement à l'aide d'une combinaison d'accommodements sur le plan de l'éducation, de stratégies d'enseignement et de traitements médicaux.
« Nous demandons l'équité pour les élèves atteints d'un TDAH qui souvent reçoivent peu de services adaptés à l'école et qui n'ont pas toujours accès à tous les traitements disponibles, a déclaré Mme Marie-Michèle Lemaire, mère de quatre enfants dont deux atteints d'un TDAH et coordonnatrice d'un groupe appelé PANDA (Personnes aptes à négocier avec le trouble du déficit de l'attention). Nous, les parents et les intervenants, demandons au gouvernement du Québec de reconnaître que les enfants atteints d'un TDAH ont des besoins d'apprentissage particuliers et légitimes et qu'ils requièrent souvent un soutien approprié pour surmonter les défis qui font obstacle à leur succès scolaire. Nous pourrons ainsi contribuer à diminuer le décrochage scolaire. »
À propos des PANDA (Personnes aptes à négocier avec le trouble du déficit de l'attention)
Les associations PANDA sont la référence en matière d'aide aux parents ayant un enfant atteint d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les groupes PANDA travaillent de concert avec les représentants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux, ainsi qu'avec les associations et les divers comités interpellés par cette problématique. Les PANDA s'inscrivent comme un acteur clé auprès des instances gouvernementales afin de bien représenter les intérêts des personnes atteintes par la problématique du TDAH. (www.associationpanda.qc.ca)
Renseignements:
Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec un représentant d'un PANDA, avec un parent d'un enfant atteint d'un TDAH ou avec un expert en TDAH, veuillez contacter :
Marie-Michèle Lemaire
Coordonnatrice PANDA
Tél. : 819 475-6384 ou 1 888 513-9334
Courriel : [email protected]
Géraldine Eckert
HKDP Communications et affaires publiques
Tél. : 514 395-0375, poste 234
Courriel : [email protected]
Partager cet article