L'ouverture du Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco annonce le début du compte à rebours de six mois avant les Jeux.
MILTON, ON, le 9 janv. 2015 /CNW/ - Le Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco démarre très fort grâce à des compétitions nationales et à l'inauguration officielle du site caractérisées par des compétitions internationales de haut niveau. À exactement six mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, un autre élément clé des infrastructures des Jeux ouvre ses portes et une autre épreuve préparatoire sportive contribue à la finalisation des préparatifs.
Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015), a déclaré : « Les habitants de Milton ont été témoins de la construction de cette structure unique au sein de leur collectivité et ils la visitent désormais afin de pouvoir contempler sa belle architecture. Non seulement les spectateurs pourront assister à des épreuves de courses où il y aura des athlètes internationaux de haut niveau, mais ils verront aussi un espace communautaire vraiment impressionnant dont ils pourront se servir durant de nombreuses années. Cette épreuve préparatoire de cyclisme international est une merveilleuse façon de démarrer l'année. Maintenant que la préparation des Jeux tire à sa fin, l'enthousiasme est palpable dans le vélodrome et dans l'ensemble de la région. »
Les premiers athlètes et spectateurs du vélodrome étaient présents du 3 au 6 janvier aux championnats canadiens de cyclisme sur piste, présentés par Cisco. Du 9 au 11 janvier, le Challenge International sur piste de Milton, présenté par Cisco, accueillera des cyclistes du monde entier en vue du sprint final pour l'obtention des médailles et des prix dans l'une des dernières épreuves du calendrier de la Coupe du Monde Piste UCI 2014-2015. Les billets sont en vente ici : https://secure1.tixhub.com/velodrome/online/index.asp
Ce sont des épreuves comme celle-ci qui donnent à TO2015 l'occasion unique de tester les activités sur les sites, le transport des athlètes, l'accessibilité, le chronométrage et le pointage des compétitions ainsi que d'expérimenter la mobilisation des bénévoles et d'autres services clés. Grâce aux quelque 45 épreuves préparatoires qui ont eu lieu jusqu'à présent, les partisans de sports et les membres de la collectivité ont eu la chance de voir du sport en direct et de se familiariser avec les Jeux, y compris de découvrir 12 nouvelles installations sportives rénovées.
Le vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco possède une piste en bois de 250 mètres munie de deux virages élevés de 42 degrés. Il s'agit de l'une des deux installations de ce genre aux États-Unis et au Canada. Le centre d'entraînement de calibre olympique et paralympique deviendra le nouveau siège social de Cyclisme Canada, de l'Ontario Cycling Association et de l'Académie de cyclisme de Milton.
Le vélodrome, centre communautaire et récréatif patrimonial, contribuera à attirer d'importantes épreuves de cyclisme nationales et internationales à Milton pendant de nombreuses années à venir. Le vélodrome de forme ovale à trois étages et entièrement accessible est aussi conçu afin de fonctionner toute l'année à titre de centre communautaire. Il comprend trois terrains polyvalents situés dans le champ intérieur ainsi qu'une piste de marche située au niveau des spectateurs.
L'intérêt grandissant en faveur du début des Jeux se manifeste grâce :
- à l'équipe de Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto qui prépare des visites dans 130 collectivités à Toronto et dans cinq collectivités à l'extérieur de la province.
- au partenaire principal, la CIBC, et à plus de 50 autres commanditaires qui se sont manifestés pour appuyer les Jeux.
- aux artistes et aux diverses collectivités qui se préparent à mettre le festival PANAMANIA de l'avant, festival des arts et de la culture de TORONTO 2015, présenté par la CIBC, qui s'échelonnera sur cinq semaines au Nathan Phillips Square, site ouvert à tous.
- aux projets pour la participation autochtone à un pavillon qui explore les contributions passées et futures du peuple autochtone des Amériques.
- à l'engagement de mettre de l'avant les Jeux les plus inclusifs et diversifiés de tous les temps, y compris PrideHouseTO, un pavillon qui célébrera les personnes LGBT et promouvra l'intégration dans le sport.
Ce que les élus disent
L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports :
« L'ouverture du vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco symbolise le début d'une ère nouvelle pour le sport à Milton. Cette merveilleuse installation fera de Milton une plaque tournante en ce qui a trait à l'entraînement et à la compétition pour le cyclisme sur piste, dont les cyclistes canadiens, aussi bien actuels qu'émergents, pourront tirer profit durant de nombreuses années. Les événements qui se sont déroulés ici cette semaine ne donnent qu'un aperçu aux amateurs de sport de ce que leur réserve cette Année du sport au Canada. Il me tarde que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto commencent! »
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :
« Dans six mois, l'attention du monde du sport se concentrera sur Toronto et sur la région du Grand Golden Horseshoe, alors que nous accueillerons les athlètes, les entraîneurs et les partisans aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Durant cette Année du sport au Canada, le gouvernement fédéral est très fier d'appuyer ces Jeux et l'important travail accompli jusqu'à maintenant en vue de construire de remarquables installations comme le vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco. Puisqu'il s'agit de l'unique installation pour le cyclisme d'intérieur au Canada, ce site offrira à nos talentueux cyclistes l'occasion de s'entraîner et de compétitionner avec les meilleurs athlètes du monde ici même pour de nombreuses années à venir. »
L'honorable Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 :
« Notre gouvernement a dirigé la candidature pour l'organisation de ces Jeux parce que nous savions qu'ils laisseraient un héritage durable aux Ontariens. Grâce à notre leadership, l'Ontario sera maintenant en mesure de mieux desservir ses athlètes et ses collectivités grâce à d'incroyables installations de classe mondiale comme le nouveau Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco. À six mois des Jeux, je suis fier d'affirmer que ces installations sont déjà utilisées. »
Indira Naidoo-Harris, députée provinciale de Halton :
« Le nouveau vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco représente une importante victoire pour nos athlètes, notre économie et notre collectivité locale. Il y a désormais des athlètes de haut niveau qui s'entraînent et qui compétitionnent dans cette installation de calibre international. Je suis fière de l'investissement de notre gouvernement à l'égard de ces Jeux et de cette installation dont les familles, les commerces et les athlètes pourront tirer profit ici même à Milton pour des générations à venir. »
Son honneur, Gordon Krantz, maire de la ville de Milton :
« Nous avons hâte d'accueillir la communauté cycliste internationale à Milton pour l'épreuve préparatoire en fin de semaine, ainsi que les Jeux panaméricains et parapanaméricains cet été. Ces épreuves représentent une belle vitrine afin de mettre en valeur cette nouvelle installation remarquable qui sera une plaque tournante en ce qui a trait au cyclisme de compétition et une installation de loisirs communautaire dont tous pourront bénéficier. »
Mark Collins, vice-président, marketing, Cisco Canada :
« Le vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco est une installation unique et formidable qui fera connaître le Canada au reste du cyclisme international. Cette installation est un symbole particulièrement éloquent du partenariat entre Cisco et TO2015. Il s'agit d'une installation de pointe offrant de l'innovation ainsi que de nouvelles perspectives au sport et à la collectivité. Cisco, de concert avec TO2015, liera ce vélodrome à d'autres sites des Jeux panaméricains, au centre d'exploitation des données et aux partisans, créant ainsi les Jeux panaméricains les plus branchés qui soient. »
À propos de TO2015
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août. Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la ville de Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.
Pour plus d'information au sujet des Jeux, veuillez visiter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015, @TO2015_fr (français) ou @TO2015_es (espagnol).
SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz, Directeur, Relations avec les Médias et Porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, [email protected]
Partager cet article