TO2015 annonce les résultats financiers du quatrième trimestre
Une conférence téléphonique avec le directeur général et des membres de la haute direction de TO2015 a lieu aujourd'hui à 13 h 30
TORONTO, le 18 juill. 2014 /CNW/ - À moins d'un an du début des Jeux de TORONTO 2015, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) ne néglige aucun effort pour veiller à ce que Toronto, l'Ontario et le Canada profitent d'avantages économiques de taille en accueillant cet événement international.
« Les Jeux de TORONTO 2015 sont un moteur économique en Ontario, autant en ce qui a trait à la construction d'installations sportives dans les collectivités qu'en matière d'emploi et d'occasions dans le monde du tourisme sportif. Nous nous attendons à ce que les Jeux créent 26 000 emplois », a déclaré Saäd Rafi, directeur général de TO2015.
« En outre, 84 % de tous les fonds déboursés jusqu'à maintenant pour assurer l'approvisionnement en biens et en services dont nous aurons besoin pour faire de ces Jeux un succès sont allés à des entreprises canadiennes. Nous continuerons à faire de nos démarches d'approvisionnement un procédé ouvert et concurrentiel afin de bien utiliser l'argent des contribuables, mais il ne fait aucun doute que ces Jeux créent des occasions remarquables pour les entreprises canadiennes. L'appui que les entreprises canadiennes continuent de nous offrir est remarquable. »
Des membres de l'équipe de la haute direction de TO2015 seront disponibles pour répondre aux questions des médias dès 13 h 30 (HE) aujourd'hui. Pour connaître les détails sur la façon dont les médias peuvent se connecter, consulter les renseignements ci-dessous.
Les frais engagés par TO2015 pour son exercice financier se terminant le 31 mars 2014 (quatrième trimestre de l'exercice 2014) s'élèvent à 92,8 millions de dollars, dont 66 millions de dollars sont alloués à la construction de sites. Les documents qui détaillent son budget d'infrastructures et ses graphiques financiers trimestriels de l'exercice financier sont affichés sur le site toronto2015.org.
Au cours de ce trimestre, les dépenses d'exploitation se sont élevées à 26,8 millions de dollars et ont principalement été engagées dans les domaines touchant les entreprises, la technologie, le transport, l'aménagement des sites, les épreuves et cérémonies, de même que les affaires communautaires et culturelles. Depuis sa création, le comité d'organisation a dépensé 126,9 millions de dollars ou 15,7 pour cent de son budget d'exploitation total qui s'élève à 810 millions de dollars. Les sociétés canadiennes ont offert une contribution non financière supplémentaire en commandites d'une valeur de 43 millions de dollars pour la prestation des Jeux.
La réalisation du programme général d'immobilisations continue de se maintenir en deçà du budget prévu. Les économies de 57,5 millions de dollars au budget d'immobilisations signalées dans le rapport trimestriel de novembre 2012 demeurent.
Les dépenses totales pour la construction de sites de TO2015 se sont élevées à 66 millions de dollars pour le trimestre. Les dépenses cumulatives de construction s'élèvent à 387 millions de dollars, ce qui représente 53 pour cent du budget initial total d'immobilisations de 730 millions de dollars.
Les dépenses engagées par TO2015 durant le trimestre comprennent :
- 11,3 millions de dollars ont été engagés pour le Stade de soccer panaméricain de Hamilton CIBC (83,5 millions de dollars, depuis le début des démarches).
- 27,3 millions de dollars ont été engagés pour le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain CIBC (148,4 millions de dollars, depuis le début des démarches).
- 2,1 millions de dollars ont été engagés pour le Stade d'athlétisme panaméricain/parapanaméricain CIBC (24,8 millions de dollars, depuis le début des démarches).
- 1,4 million de dollars ont été engagés pour le Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco (29,2 millions de dollars, depuis le début des démarches).
- 4,3 millions de dollars ont été engagés pour le Centre panaméricain/parapanaméricain Atos de Markham (53,9 millions de dollars, depuis le début des démarches).
- Le solde a été alloué à d'autres projets de moindre envergure.
Depuis l'élaboration originale de son budget, en 2009, TO2015 a veillé à le parfaire en fonction des renseignements disponibles les plus récents ainsi que des changements que le marché a connus en matière de prix. Ces derniers peuvent avoir une portée importante sur les coûts de carburant et d'approvisionnement, entre autres.
Le rapport financier final de 2014 a été examiné par le conseil d'administration de TO2015 ainsi que par le comité de vérification. Les relevés comptables vérifiés finaux de 2014 sont affichés sur TORONTO2015.org, sous l'onglet À notre sujet, section Documents de référence.
Au nombre des autres faits saillants, on trouve :
- Le lancement fructueux de l'initiative de recrutement de bénévoles pour la durée des Jeux, le 7 avril. La réaction a été incroyable; plus de 24 000 candidatures ont été reçues à ce jour sur TORONTO2015.org/fr/benevolat. Le programme de bénévoles de TO2015 est présenté par Chevrolet.
- Plus de 40 compétitions se dérouleront en Ontario avec l'aide des Jeux au cours de l'année à venir. Les compétitions ont commencé au mois de mai. Elles touchent 12 000 athlètes qui participeront à des compétitions sportives qui se tiendront dans des installations reliées aux Jeux panaméricains et parapanaméricains. TO2015 se sert de ces épreuves pour effectuer des essais de nombreux domaines d'exploitation.
- La Mississaugas of the New Credit First Nation a été nommée officiellement Première nation accueillant les Jeux le 22 mai, lors de la signature d'une entente protocolaire.
- En avril, la CBC a tenu la rencontre des diffuseurs panaméricains de TORONTO 2015, à laquelle CBC/Radio-Canada, Rede Record (Brésil), TV Globo (Brésil), America Movil (Mexique), TyC (Argentine) et ESPN Deportes (É.-U.) ont participé. Grâce à ces diffuseurs, plus de 380 millions de foyers des Amériques pourront suivre les Jeux.
- La Presse fait de plus partie des commanditaires officiels dans le but de donner aux lecteurs francophones du centre du Canada la chance de suivre les Jeux. De plus, depuis le mois de mars, les sociétés Scalar (sécurité des technologies de l'information) et Molson Coors (bière et cidre) sont devenues les plus récents fournisseurs officiels de TO2015.
- Du 6 au 8 mai, le Comité paralympique des Amériques (CPA) et le Comité international paralympique (IPC) ont tenu leur deuxième rencontre du comité de coordination en compagnie de TO2015, afin de revoir les préparatifs en vue des Jeux parapanaméricains. « Nous sommes ravis des résultats obtenus par la Commission de coordination et nous sommes convaincus que TO2015 offrira d'excellents Jeux parapanaméricains et qu'ils seront d'une envergure jamais atteinte jusqu'à présent », a déclaré Jose Luis Campo, président du CPA.
Contexte du budget de TO2015
Le budget global des Jeux de TORONTO 2015 comprend les coûts d'aménagement, quelques services essentiels et les besoins en matière de prévoyance pour les composantes d'immobilisations et d'exploitation. Il a été révisé et confirmé par des spécialistes financiers de tierce partie indépendants et par des spécialistes de la présentation d'événements multisports internationaux à grande échelle.
Lorsqu'il a annoncé son budget en mai 2012, TO2015 s'est engagé à fournir régulièrement des comptes rendus au public. Le rapport trimestriel publié aujourd'hui est le septième d'une série régulière de comptes rendus trimestriels publiés par le Comité d'organisation à l'approche des Jeux.
Les rapports financiers de TO2015, tout comme ceux de la province de l'Ontario, suivent l'exercice financier qui se termine le 31 mars au lieu de l'année civile, qui prend fin le 31 décembre. C'est pourquoi la majorité des dépenses d'exploitation du comité d'organisation, par exemple, seront payées au cours de l'exercice financier 2016, même si elles ont été engagées à l'été 2015; les Jeux se tiendront au cours du deuxième trimestre de l'exercice de 2016. Le prochain rapport trimestriel sera publié en septembre 2014 et couvrira le premier trimestre de l'exercice financier 2015.
Détails sur la conférence téléphonique de TO2015 avec les médias au sujet du rapport trimestriel
Quand : |
Vendredi 18 juillet 2014 |
13 h 30 (HE) |
|
Qui : |
Saäd Rafi, directeur général, TO2015 |
Barbara Anderson, directrice principale des finances, TO2015 |
|
Murray Noble, vice-président principal, Infrastructure, TO2015 |
|
Pour accéder à la conférence téléphonique, composer le numéro sans frais 1.800.920.6941 en Amérique du Nord. Prière d'entrer en ligne environ 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariens une chance unique de participer à l'action et de devenir la plaque tournante régionale du sport.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consultez le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416 957-2117, [email protected]
Partager cet article