Les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 dynamiseront l'économie torontoise, déjà vigoureuse, CIBC English
La création de logements abordables et la croissance du tourisme sont considérées comme des legs économiques importants des Jeux
TORONTO, le 11 sept. 2013 /CNW/ - L'économie torontoise, déjà la plus florissante parmi celles des grandes villes canadiennes, devrait être fortement dynamisée par la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, tant en raison de l'afflux de touristes que de l'accroissement des investissements dans les sites de compétition et les projets d'infrastructure, indique un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.
« La combinaison de l'envergure et de la brièveté des Jeux laisse supposer que les avantages économiques pour la ville de Toronto seront appréciables », affirme Benjamin Tal, économiste en chef adjoint et coauteur du rapport avec Andrew Grantham, économiste, tous deux à la Banque CIBC. « Ces avantages seront d'autant plus importants du fait que la ville connaît d'ores et déjà un essor économique vigoureux. »
Les Jeux panaméricains de Toronto seront l'événement multisports le plus important jamais tenu au Canada pour ce qui est du nombre d'athlètes participants. Pas moins de 7 500 athlètes doivent y prendre part, soit trois fois plus que lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Alors qu'un événement sportif d'envergure peut donner un coup de fouet à une ville qui est en déclin, cette impulsion tend à être limitée et temporaire en l'absence de facteurs économiques de base solides. « Heureusement, cela n'est pas le cas à Toronto », affirme M. Tal.
« En fait, l'économie de la RGT connaît un essor durable. Durant l'exercice prenant fin en juin 2013, le taux d'accroissement de la population dans la RGT a atteint le double de celui enregistré dans le reste du pays, tandis que le taux d'emploi a grimpé encore plus rapidement. »
Ces facteurs économiques fondamentaux robustes ont fait en sorte de propulser l'économie torontoise en tête des grands centres urbains du pays dans le plus récent classement Canadian Metropolitan Economic Activity Index (indice de l'activité économique des métropoles canadiennes) de Marchés mondiaux CIBC. La ville trône en tête du classement depuis l'été 2011.
Les Jeux panaméricains/parapanaméricains ont donné un coup d'accélérateur supplémentaire à l'économie ontarienne grâce aux investissements visant principalement la construction ou la modernisation de plus de vingt sites de compétition, et le réaménagement des terrains de l'Ouest de la rivière Don, ancien site industriel de 32 hectares, indique le rapport. Au total, les Jeux devraient générer environ 26 000 nouveaux emplois.
Selon M. Tal, la construction du village des athlètes, qui sera converti en logements abordables une fois les Jeux terminés, constitue un volet important de l'héritage potentiel de l'événement. Toutefois, à l'instar de tout autre projet d'infrastructure, il convient que l'entreprise comporte son lot de risques, notamment une éventuelle intégration inefficace avec le reste de la ville ou des problèmes financiers et environnementaux imprévus.
Il croit toutefois que les organisateurs ont tiré des enseignements de l'expérience de Vancouver en exigeant que les équipes de projet sélectionnées injectent davantage de capitaux et en veillant à d'autres aspects contractuels censés restreindre le niveau de risque pour le gouvernement. Il ajoute qu'aucun projet immobilier n'est à l'abri du risque d'une baisse du marché du logement en général, surtout du marché des copropriétés.
Selon le rapport, les Jeux stimuleront également le tourisme à l'échelle de la province. Il estime que si le tourisme en Ontario fait un bond aussi marqué que celui enregistré à Vancouver lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010, l'Ontario pourrait accueillir jusqu'à 350 000 visiteurs, soit nettement plus que l'estimation officielle de 250 000.
En supposant que 75 % de ces touristes sont des Américains, qui dépensent bien plus que les visiteurs d'outre-mer ou internes, selon M. Tal, l'augmentation des dépenses des touristes durant les Jeux panaméricains à elle seule pourrait ajouter 260 M $ au produit intérieur brut et plus de 3 500 emplois dans la région.
« La tenue d'événements internationaux comme les Jeux panaméricains/parapanaméricains et l'aménagement d'installations pouvant éventuellement accueillir d'autres événements devrait permettre à cette tendance de se maintenir. Ajoutons à cela le regain dans le secteur de la construction avant les Jeux et l'héritage subséquent espéré, et l'essor du PIB de l'Ontario est assuré », ajoute-t-il.
Vous pouvez consulter le rapport intégral de Marchés mondiaux CIBC à : http://research.cibcwm.com/economic_public/download/if_2013-0910.pdf.
Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC offre une gamme complète de produits de crédit et de produits des marchés financiers intégrés, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons des solutions de financement novatrices et des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre clientèle constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.
SOURCE : Marchés Mondiaux CIBC
Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, Marchés mondiaux CIBC inc., 416 956-3698, [email protected]; ou Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, [email protected].
Partager cet article