LES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015 DÉVOILENT LEUR NOUVEAU LOGO
La symbolique puise son inspiration dans l'histoire, la culture et les traditions afin de bien représenter les joies du sport
TORONTO, le 29 sept. /CNW/ - Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 ont dévoilé aujourd'hui leur nouveau logo officiel au cours d'une spectaculaire fête de rue communautaire célébrant la jeunesse, les sports et la diversité. La célébration a notamment impliqué des centaines de participants issus de chacune des communautés du Grand Toronto et de la région du Golden Horseshoe.
Le style visuel vibrant du nouveau logo aux formes courbées - appelé à devenir le symbole identifiable des Jeux - s'inspire des styles figuratifs propres aux formes d'art précolombien que l'on retrouve dans l'ensemble des pays des Amériques. Le style puise également dans les traditions sportives anciennes; par exemple, les peuples mésoaméricains (dont les Aztèques et les Mayas), qui sont les premiers à avoir utilisé les balles en caoutchouc dans le sport, et ce, dès 1600 av. J.-C.
« Notre logo est le fruit d'une recherche exhaustive, d'un développement assidu et d'une consultation rigoureuse auprès de groupes d'intervenants clés des Jeux, dont les membres dirigeants de la communauté panaméricaine, les athlètes, ainsi que diverses organisations dédiées aux arts et à la culture. Nous sommes ravis du résultat : ce nouveau logo reflète parfaitement le riche héritage, de même que l'esprit de collaboration et d'engagement, que nous partageons tous à travers la passion intemporelle et les joies suscitées par le sport. Ce logo est l'incarnation même de notre thème rassembleur : Unis, nous jouons », a déclaré le directeur général de Toronto 2015, Ian Troop.
« Le lancement de l'image de marque des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui a lieu aujourd'hui, est une étape passionnante alors que nos athlètes et tous les Canadiens se préparent pour les Jeux, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports). La nouvelle image de marque sera le visage des Jeux. La tenue de rencontres sportives d'envergure internationale comme celle-ci engendre des retombées importantes, autant pour la région que pour le Canada dans son ensemble. Rendez-vous à Toronto en 2015 ! »
Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 seront le premier événement international multisports d'envergure a se dérouler au sein de la région la plus populeuse du Canada en près de 80 ans. D'une ampleur encore plus importante que les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010, les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 seront présentés à travers plus de 17 municipalités, d'Oshawa à Toronto, en passant par les Chutes Niagara; au sein de plus de 50 installations sportives qui accueilleront un total de 48 sports et événements de toutes sortes.
« La nouvelle image de marque capte bien l'esprit et l'enthousiasme qui marquent les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Elle servira à inspirer nos efforts pour faire de ces jeux une expérience inoubliable - tant pour les athlètes et leurs familles que pour les familles ontariennes et les personnes en visite dans notre province », a fait savoir Margarett Best, la ministre de la Promotion de la santé et des Sports.
« Toronto représente l'endroit idéal à la tenue de ces Jeux internationaux de prime importance », a poursuivi Troop. « En misant sur notre immense richesse culturelle et notre grande diversité, nous organiserons un véritable festival des Amériques qui rassemblera et célébrera les cultures, les arts, la musique et les performances en provenance des Amériques et des Caraïbes afin d'élever ces Jeux à de nouveaux sommets et d'inspirer toute une génération à travailler main dans la main au développement de futures communautés vibrantes, saines et actives. »
À propos des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 42 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains comportent tous les sports d'olympiques d'été ainsi que certaines épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes et officiels en sol canadien et regrouperont quelque 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année.
Une image fixe du logo est disponible en vue d'une utilisation ponctuelle de la part des médias uniquement à l'adresse suivante :
http://www.toronto2015.org/lang/fr/nouvelles/toronto-2015-devoilent-nouveau-logo.html
Vidéos de rouleau B disponibles via le service de DIFFUSION SUR DEMANDE DE CNW :
http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=394
Les vidéos de rouleau B renferment des extraits portant sur :
- Ian Troop, directeur général des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
- Une version animée du nouveau logo de Toronto 2015
- 15 messages distincts en provenance des municipalités participant aux Jeux
- Un entretien avec la championne de natation Tara Van Beilen
- Images des compétitions d'athlétisme et de natation
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/ |
Renseignements:
Elissa Freeman, Toronto 2015
Tél : 416.565.5605
[email protected]
Partager cet article