Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto sont en voie de devenir les meilleurs Jeux de l'histoire, indique le président du Comité international paralympique English
TORONTO, le 14 août 2013 /CNW/ - Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto sont en voie de devenir les meilleurs Jeux de l'histoire selon Sir Philip Craven, le président du Comité international paralympique, après une visite d'une journée à Toronto le mercredi 14 août lors de laquelle il a rencontré les organisateurs des Jeux.
Dans moins de deux ans, plus de 1 500 athlètes provenant de 28 pays seront présents à Toronto et dans les environs pour la dernière compétition multisport majeure avant la tenue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Après avoir examiné les plans des Jeux, l'homme le plus puissant du Mouvement paralympique a indiqué qu'il était impressionné par ce qu'il avait vu.
« J'ai été très encouragé de voir comment TO2015 s'y prend avec ce projet colossal, et je quitte avec la confiance totale que le comité présentera les meilleurs Jeux parapanaméricains de l'histoire, » a indiqué Sir Philip, qui a déjà été membre de l'équipe de basketball en fauteuil roulant de la Grande-Bretagne ayant participé aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto.
« Le comité d'organisation est entièrement intégré à tous les niveaux, en accordant la même attention aux Jeux parapanaméricains qu'aux Jeux panaméricains, ce qui est d'une importance cruciale. Cela se dénote dans l'ensemble de ses activités et est mis en évidence par le fait que Pachi, la mascotte des Jeux, présente une déficience visuelle. Comme la plupart des porcs-épics, il ne peut pas voir les personnes ou les objets qui sont loin de lui. Ainsi, si Pachi concourait en athlétisme, il serait classé dans la catégorie T11-T12, et s'il était un nageur, il se retrouverait dans la catégorie S11-S13. »
« D'ici le 7 août 2015, date de début des Jeux, le comité d'organisation ne devrait pas ralentir le rythme. On ressent une passion au sein de l'équipe ainsi qu'une incroyable éthique d'équipe en vue de présenter un événement remarquable, et comme eux, je compte les jours avant le début des Jeux. »
Sir Philip croit que les trois prochaines années avant la tenue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio seront les plus importantes pour accroître la sensibilisation à l'égard du Mouvement paralympique dans les Amériques, et estime que Toronto et le Canada auront tous deux d'importants rôles à jouer.
« L'année dernière, Londres a présenté les meilleurs Jeux paralympiques de l'histoire, en attirant presque 2,8 millions de spectateurs et une audience à la télévision cumulée de 3,8 milliards de téléspectateurs. Nous voulons que les Jeux de Rio soient encore meilleurs et pour ce faire, nous devons rehausser le profil des sports paralympiques sur ce continent, non seulement en 2016, mais également aux cours des années qui précèderont les Jeux paralympiques. »
« C'est pourquoi les Jeux parapanaméricains sont si importants pour nous ici en 2015. Nous voulons constater une augmentation de la couverture télévisée des parasports partout dans les Amériques, et les Jeux parapanaméricains qui auront lieu au Canada, un pays qui a un brillant passé en ce qui a trait à l'appui au Mouvement paralympique, nous aideront à réaliser cet objectif. »
Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto présenteront 15 sports, tous faisant office d'épreuves de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Lors de Jeux parapanaméricains précédents, certains pays avaient utilisé cet événement comme occasion pour ajouter de nouveaux talents; toutefois, il est probable que toutes les équipes seront à pleine puissance d'ici deux ans.
« Certains des meilleurs athlètes du monde ont connu leur percée lors de Jeux parapanaméricains précédents, et les spectateurs dans les gradins et à la télévision en 2015 pourront s'attendre à voir d'incroyables performances, a ajouté Sir Philip. En vue des Jeux de 2016 à Rio, je suis persuadé que le Brésil, ainsi que les États-Unis, enverront leurs meilleurs athlètes, et le Canada a déjà fait savoir qu'il visait une place parmi les trois meilleurs pays. Cela fera une compétition passionnante à regarder dans une ville superbe. »
Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 7 au 14 août 2015.
Les premiers Jeux parapanaméricains ont eu lieu à Mexico en 1998, et regroupaient 1 000 athlètes de 18 pays en compétition dans 4 sports. Les plus récents Jeux parapanaméricains ont eu lieu à Guadalajara, au Mexique, en 2011, et présentaient 13 sports et 1 310 athlètes.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Craig Spence
IPC Gestionnaire, médias et communication
[email protected]
Partager cet article