Les joueurs canadiens adeptes de jeux sociaux
39 % jouent de plus en plus à des jeux sociaux
TORONTO, le 29 oct. /CNW/ - L'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié ses Faits essentiels annuels, un instantané du secteur canadien des jeux vidéo et informatiques. La brochure, intitulée Faits essentiels 2010, révèle que 39 % des joueurs (le joueur étant défini comme toute personne qui a joué à des jeux vidéo au cours des quatre dernières semaines) consacrent maintenant plus de temps à jouer à des jeux accessibles par les sites de réseaux sociaux.
Il est aussi important de souligner que 7 % des joueurs utilisent un appareil mobile (comme un téléphone cellulaire ou intelligent) pour jouer à des jeux vidéo, ce qui est presque deux fois plus qu'en 2009 (4 %). Les joueurs se branchent aussi avec d'autres pour jouer sur Internet, 76 % d'entre eux indiquant jouer en ligne.
« Les jeux sociaux représentent une part de plus en plus grande du répertoire des joueurs canadiens, surtout des femmes et des adolescentes, tout en ne restant que l'un des nombreux types de jeux que les Canadiens apprécient, a indiqué Danielle Parr, directrice administrative de l'ALD. Même si nous assistons à une nouvelle tendance de la façon dont les Canadiens jouent, notamment en faveur des jeux en ligne, les jeux pour consoles et ordinateurs demeurent en tête », a-t-elle ajouté.
Les jeux sociaux sont, pour la plupart, gratuits, très disponibles et accessibles par des sites de réseaux sociaux comme Facebook et MySpace. Ces jeux, notamment certains très prisés comme Farmville, Mafia Wars et Cafe World, se téléchargent rapidement, se jouent en quelques minutes et se développent de façon virale alors que les utilisateurs invitent leurs contacts à se joindre à eux. La recherche a révélé que 35 % des femmes adultes et 37 % des adolescentes jouent à des jeux sociaux. 26 % des fillettes (6 à 12 ans) jouent à des jeux sociaux, 38 % d'entre elles indiquant consacrer plus de temps à ce type de jeux.
Pour consulter la version complète de la brochure Faits essentiels de l'ALD, qui contient des données démographiques ainsi que sur les habitudes des joueurs, des renseignements sur le secteur canadien des jeux vidéo et les classifications ESRB et des tableaux à jour sur les jeux vidéo et informatiques qui se vendent le mieux, visiter les site de l'ALD à l'adresse suivante : www.theesa.ca.
Les données de la recherche ont été recueillies dans le cadre d'un sondage complet réalisé par Internet, auprès d'un groupe-témoin de consommateurs du NPD Group. Ces données ont été obtenues auprès de plus de 3 500 Canadiens de l'ensemble du pays, identifiés comme ayant joué à un jeu vidéo au moins une fois au cours des quatre dernières semaines. La marge d'erreur de l'ensemble de l'échantillon est de + 1,6 %, 19 fois sur 20.
L'ALD est la voix du secteur dynamique et en plein essor des jeux vidéo et informatiques au Canada, qui emploie plus de 14 000 personnes. Les membres de l'association incluent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels de divertissement du pays, notamment Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment Canada, Disney Interactive Studios, THQ, Warner Brothers Interactive Entertainment et Take Two Interactive, ainsi que les distributeurs Solutions2Go et Team One Marketing. En 2009, les ventes au détail de logiciels de divertissement et de matériels du secteur canadien du jeu vidéo ont dépassé les deux milliards de dollars, outre plus de 1,7 milliard de dollars de retombées directes pour l'économie canadienne.
Renseignements:
Julien Lavoie, Relations publiques, ALD
(416) 620-7171 poste 248 ou [email protected]
Partager cet article