Les joueurs industriels qui investissent dans les stratégies numériques connaissent une croissance exponentielle English
Les entreprises industrielles prévoient retirer d'importants bénéfices de leurs investissements numériques, du point de vue des coûts, de l'efficience et de la rentabilité - plus de la moitié s'attendent à un rendement sur leur investissement d'ici à peine deux ans
TORONTO, le 28 avril 2016 /CNW/ - Dans tous les secteurs d'activité et partout au Canada, les entreprises industrielles misent de plus en plus sur l'élaboration d'une stratégie numérique comme un aspect essentiel de leurs efforts pour soutenir la concurrence mondiale. D'après l'enquête mondiale de PwC intitulée Industry 4.0 : Building the digital enterprise, la tendance à intensifier la numérisation s'enracine au Canada : près d'un tiers des entreprises canadiennes estiment avoir déjà atteint un taux élevé de numérisation, et prévoient accroître ce taux dans une proportion moyenne de 31 % à 57 % dans les cinq prochaines années (par rapport à une hausse moyenne de 33 % à 72 % à l'échelle mondiale).
« Les entreprises manufacturières ont toujours constitué une part importante de l'économie canadienne, et c'est encore plus vrai aujourd'hui. Des facteurs tels que notre climat économique, qui impose une diversification au-delà des ressources naturelles, notre avantage lié au taux de change et notre bassin de talents de calibre mondial spécialisés en ingénierie et en technologie positionnent le secteur industriel canadien comme un chef de file mondial de la fabrication, affirme Matthew Wetmore, leader du groupe national des produits industriels chez PwC Canada. Une nouvelle ère de maturité numérique facilitera le passage d'une culture axée sur les produits vers la création de plateformes favorisant une meilleure intégration avec la clientèle et une plus grande capacité d'accéder aux données et d'en tirer profit, afin de permettre aux entreprises de mieux comprendre et anticiper les besoins de leurs clients. »
La transformation du secteur industriel progresse rapidement. D'après le rapport de l'enquête, les sociétés industrielles consacreront un peu plus de 900 milliards de dollars à la numérisation au cours des cinq prochaines années et 55 % d'entre elles (65 % au Canada) prévoient enregistrer des rendements importants d'ici deux ans. Plus de 80 % de ces sociétés (au Canada et dans le monde) pensent que l'analyse de données influera considérablement sur leurs processus décisionnels d'ici cinq ans.
« Les entreprises canadiennes sont déjà bien positionnées pour se mesurer à la concurrence mondiale. Les premiers joueurs reconnaissent l'importance de transformer leurs méthodes d'utilisation de différentes technologies, de miser sur les talents et d'investir dans le développement d'un effectif axé sur le savoir, ajoute Matthew Wetmore. Pour mettre en œuvre les idées présentées dans le rapport, il ne suffit pas d'acquérir la technologie nécessaire : il faut viser la création d'une culture numérique, établir le bon modèle d'exploitation et investir dans le développement des talents les plus compétents pour garantir le succès de la mise en marché. »
D'après le rapport, 73 % des sociétés industrielles canadiennes estiment que l'investissement dans la formation des employés est une stratégie primordiale pour réussir la transformation numérique. Néanmoins, près de 45 % d'entre elles (par rapport à 40 % dans le monde) se fient aux compétences de leurs experts pour l'analyse de données et seulement 12 % se sont dotées de services spécialisés en la matière.
Pour plus d'information et pour consulter le rapport intégral, voir : pwc.com/ca/en/industries/industries-4-point-0.html
Remarque :
Industry 4.0 : l'outil de la quatrième révolution industrielle
- Industry 4.0 vise la numérisation intégrale de tous les processus et atouts matériels de l'entreprise, ainsi que son intégration dans des écosystèmes numériques de concert avec des partenaires de sa chaîne de valeur. L'analyse de données est une capacité de base de l'application, dont le fonctionnement est alimenté par des technologies de pointe.
À propos de PwC Canada
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Pierre Campeau, Directeur, Relations publiques, T: 416 687-8643, Courriel: [email protected]; David Gollom, Premier directeur, Relations publiques et médias sociaux, T: 416 869-2386, Courriel: [email protected]
Partager cet article