Les journalistes canadiens pour la liberté d'expression (CJFE) annoncent les
lauréats des Prix internationaux 2010 de la Liberté de la presse
Les récompenses reconnaissent les dangers que doivent affronter les journalistes qui s'appliquent à rapporter les faits véridiques
TORONTO, le 7 sept. /CNW/ - Le groupe des Journalistes canadiens pour la Liberté d'expression (CJFE) est fier de reconnaître les journalistes internationaux Emilio Gutierrez Soto, Luis Horacio Nájera, Serge Sabouang, Robert Mintya, ainsi que le regretté Bibi Ngota, en leur décernant les Prix internationaux 2010 de la Liberté de la presse. Les récompenses leur seront présentées au Gala du CJFE intitulé "Soirée d'hommage au reportage courageux". Ces journalistes courageux sont retenus à cause de leur extraordinaire bravoure et parce qu'ils ont surmonté des difficultés considérables pour rapporter la nouvelle sur des histoires controversées, en dépit de circonstances dangereuses.
"Les journalistes auxquels nous rendons hommage n'ont pas hésité à courir des risques pour leur sécurité personnelle afin de rapporter des histoires que le monde doit apprendre", a déclaré Carol Off, Présidente du Comité du Gala du CJFE. " Nos lauréats de 2010 se consacrent avec intrépidité à la défense de la liberté d'expression, et prouvent que la vérité ne sera pas réduite au silence. Malheureusement, un de nos lauréats se verra remettre sa récompense à titre posthume et deux autres in absentia, ce qui souligne le prix élevé que paient ces journalistes."
Les Prix internationaux de la Liberté de la presse reconnaissent la force et le courage des journalistes internationaux qui surmontent d'énormes obstacles pour rapporter la nouvelle. Face à des menaces de nature judiciaire ou physique, ou même à des menaces qui mettent leur vie en danger, ces journalistes travaillent inlassablement pour que les médias d'information demeurent un milieu sûr.
Gala du CJFE : Soirée d'hommage au reportage courageux
Le 25 novembre 2010, à Toronto
Le 13e Gala annuel du CJFE aura lieu à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto le jeudi 25 novembre 2010. Un cocktail de réception commencera à 18 heures, après quoi suivront un dîner et la présentation des récompenses à 19 heures.
Lauréats des Prix internationaux 2010 de la Liberté de la presse
Serge Sabouang (Cameroun) est l'éditeur du bimestriel La Nation et présidait le comité d'éthique de l'Union des Journalistes Libres du Cameroun. Robert Mintya (Cameroun) est éditeur de l'hebdomadaire Le Devoir, journal connu pour sa couverture d'événements politiques. Bibi Ngota (Cameroun) était l'éditeur de Cameroun Express. Tous trois ont été arrêtés en février 2010, après avoir obtenu, sans le publier, un document du gouvernement impliquant un officiel de haut niveau de la présidence dans une affaire de trafic d'influence et de corruption. Ils sont accusés d'avoir "imité la signature d'un membre du gouvernement". Bibi Ngota est mort en prison de causes non élucidées, le 22 avril 2010. Sabouang et Mintya sont détenus dans un centre de détention préalable à l'instruction et sont passibles de 15 ans de prison.
Luis Horacio Nájera (Mexique) est un journaliste chevronné qui a passé plus d'une décennie à couvrir la nouvelle pour le groupe de médias "La Reforma" à Ciudad Juarez et en d'autres points chauds le long de la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis. Il s'est consacré pendant toute sa carrière à des enquêtes sur des questions délicates sur le plan politique, allant de la corruption gouvernementale aux trafics de drogue, de personnes et d'armes, jusqu'à ce que des craintes pour sa vie et celle des membres de sa famille l'aient forcé à trouver asile au Canada.
Emilio Gutierrez Soto (Mexique) était correspondant du bureau d'Ascension d'El Diario, un quotidien de Ciudad Juarez dans l'État frontalier du Chihuahua, dans le nord-ouest du pays. Après avoir publié un certain nombre d'histoires qui offensaient l'armée mexicaine, il a été contraint de fuir le pays avec son fils et a demandé asile aux États-Unis. Il a passé sept mois dans un centre de détention des douanes et de l'immigration avant d'être relâché sous caution. Il attend actuellement d'être entendu au sujet de sa demande d'asile.
À propos du groupe des Journalistes canadiens pour la Liberté d'expression. Le CJFE défend fermement les droits à la libre expression des journalistes et des artisans des médias à travers le monde. Au Canada, nous surveillons, défendons et promouvons la libre expression et l'accès à l'information. Nous encourageons et appuyons les personnes et les groupes que nous invitons à se montrer vigilants dans la protection de leurs droits à la libre expression et de ceux des autres. Nous participons activement à l'édification de la communauté mondiale des défenseurs de la libre expression.
Le gala de remise des récompenses du CJFE est rendu possible grâce au généreux soutien de commanditaires. Les commanditaires potentiels peuvent aller à www.cjfe.org pour s'informer davantage.
Renseignements:
Julie Payne | Jeri Brown | |
CJFE | Media Profile | |
(416) 515-9622, poste 226 | 416-504-8464 | |
[email protected] | [email protected] |
Partager cet article