TORONTO, le 27 janv. 2016 /CNW/ - Afin de reconnaître le travail d'un journaliste qui accorde une importance particulière aux enjeux féminins, la Fondation pour le journalisme canadien (FJC), en partenariat avec la Fondation canadienne des femmes, accepte les candidatures pour le prix Landsberg. La date limite de dépôt des candidatures est le 19 février 2016.
Ce prix reconnaît le travail d'un journaliste (employé ou pigiste) dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettront de voir les problèmes d'égalité des sexes au Canada sous une optique de genre. Les journalistes travaillant pour la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique sont admissibles. Le lauréat recevra une récompense de 5 000 $ offerte par la Fondation canadienne des femmes.
« Le prix Landsberg est prestigieux, très en vue et recherché », affirme Heather Mallick, chroniqueuse pour le Toronto Star qui a gagné le prix l'année dernière. Mme Mallick a été choisie par le jury en raison de son travail portant sur le cadre juridique entourant la prostitution dans d'autres pays à l'occasion du débat canadien concernant les lois gouvernant le commerce du sexe, ce qui comprend son article intitulé « Prostitution: lessons from Europe's streets » (Prostitution : leçons à tirer des rues européennes).
« Le prix Landsberg place la question d'égalité pour la moitié de la race humaine au premier plan des médias canadiens », ajoute Mme Mallick. « Nous travaillons fort pour avoir la chance de gagner en l'honneur de Michele, l'une des journalistes les plus éminentes et avant-gardistes du pays. Gagner ce prix en 2015 fut l'un des points culminants de ma carrière. J'étais complètement envahie par l'émotion. »
Le prix doit son nom à Michele Landsberg, journaliste canadienne primée, auteure, activiste sociale et féministe, et permet de souligner l'immense influence qu'elle a eue en tant que porte-parole et modèle d'identification.
Le lauréat de ce prix, qui sera sélectionné par un jury composé de journalistes actifs et de Mme Landsberg, sera honoré lors de la cérémonie de remise de prix de la FJC, qui se tiendra le 16 juin au Fairmont Royal York de Toronto. Les tarifs des acheteurs hâtifs pour les billets et les tables sont disponibles jusqu'au 26 février 2016.
Consultez le site Web pour obtenir les détails concernant le prix ainsi que le formulaire de candidature en ligne.
Twitter : #PrixLandsberg
________________________________________________________________________
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Établie en 1990, La Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Nos événements exclusifs comprennent un programme de prix annuel dont le point culminant est un gala incontournable pour les participants du secteur, où les plus grandes vedettes de l'actualité canadienne rencontrent les plus grands journalistes canadiens. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation appuie également des sites Web sur le journalisme, J-Source.ca (en anglais) et ProjetJ.ca (en français), et encourage les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.
À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est une fondation canadienne publique pour les femmes et les filles. Nous outillons les femmes et les filles au Canada pour leur permettre d'échapper à la violence, de sortir de la pauvreté et d'avoir pleinement confiance en elles. Depuis 1991, nous avons recueilli des fonds et investi dans plus de 1 300 programmes communautaires partout au Canada, et nous faisons désormais partie des dix plus importantes fondations pour les femmes dans le monde. Nous adoptons une approche positive afin d'aborder les causes profondes des enjeux les plus importants auxquels doivent faire face les femmes et les filles. Nous recherchons et partageons les meilleures façons de créer un changement à long terme, et nous incitons les organismes communautaires à collaborer pour offrir une formation et pour apprendre l'une de l'autre. Nous choisissons avec attention et finançons les programmes qui proposent les meilleurs résultats et nous évaluons régulièrement leur travail. Nous nous efforçons particulièrement de bâtir une communauté de femmes où l'entraide occupe une place de choix. Aider les femmes permet d'améliorer la sécurité des familles et des communautés, en plus d'assurer une société prospère. Nous misons sur la force des femmes et sur les rêves des jeunes filles. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.canadianwomen.org/fr.
SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien
Bas de vignette : "Heather Mallick, chroniqueuse pour le Toronto Star qui a gagné le prix Landsberg l’année dernière, a été choisie par le jury en raison de son travail portant sur le cadre juridique entourant la prostitution dans d’autres pays à l’occasion du débat canadien concernant les lois gouvernant le commerce du sexe. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160127_C3835_PHOTO_FR_607472.jpg
Natalie Turvey, Directrice administrative, La Fondation pour le journalisme canadien, Téléphone : 416 955-0396, Courriel : [email protected]
Partager cet article