MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Les résultats du plus récent sondage Vividata témoignent une fois de plus de l'immense popularité du Journal de Montréal, du Journal de Québec et du journal 24 Heures auprès des lecteurs. Ces données révèlent aussi que ces trois quotidiens comptent chaque semaine un grand total de 4 millions de lecteurs1. En effet, lorsque vient le temps de s'informer, plus d'un Québécois sur deux (55 %) consulte Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ou le 24 Heures en choisissant la plateforme de son choix (papier, Web ou mobile)1. Par ailleurs, Le Journal de Montréal est le quotidien numéro 1 dans la province alors que Le Journal de Québec se positionne comme le journal le plus lu dans son marché.
Le Journal de Montréal rejoint 3,2 millions de lecteurs chaque semaine!
Le Journal de Montréal rejoint 3,2 millions de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues, ce qui représente 1,1 million de lecteurs de plus que La Presse1. Le Journal de Montréal demeure également le quotidien papier numéro un au Québec et son édition du samedi s'avère nettement plus populaire que celle de La Presse en rejoignant plus du double de lecteurs2. Notons aussi que l'édition imprimée du Journal de Montréal connaît une croissance chaque jour : + 11 % en semaine, + 8 % le samedi et + 3 % le dimanche3. Pendant ce temps, l'édition du samedi de La Presse connaît une baisse de 22 % de son lectorat3. Ces données confirment une fois de plus la décision du Journal de Montréal de conserver son édition papier au cœur de son modèle d'affaires.
Le Journal de Québec, toujours numéro un à Québec, 7 jours sur 7!
Ces résultats permettent une fois de plus au Journal de Québec de confirmer sa position de numéro un à Québec, sept jours sur sept, avec près de 32 % plus de lecteurs que Le Soleil4. Le Journal de Québec rejoint 44 % plus de lecteurs multiplateformes que Le Soleil en semaine, 22 % de plus le samedi et 22 % de plus le dimanche5. Le Journal de Québec rejoint également 63 % des cadres et professionnels ainsi que 60 % des ménages ayant un revenu familial de 100 000 $ et plus, ce qui en fait le quotidien le plus lu à Québec auprès de ces deux groupes cibles particulièrement convoités par les annonceurs4.
Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, des médias numériques novateurs
Grâce à leurs différentes plateformes numériques, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec se positionnent en tant que leaders dans le domaine des nouveaux médias au Québec. Avec une portée de près de 3,3 millions de visiteurs uniques par mois6, un sommet historique depuis la création de nos sites, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec sont hors de tout doute des médias numériques novateurs. Quant à l'application mobile J5, elle est toujours aussi populaire avec plus de 360 000 téléchargements7.
Le journal 24 Heures rejoint 1,1 million de lecteurs chaque semaine
Le journal gratuit 24 Heures rejoint chaque semaine 1,1 million de lecteurs, toutes plateformes confondues8. L'édition imprimée du 24 Heures continue quant à elle sa croissance dans le marché de Montréal avec 44 000 lecteurs de plus9. Le journal 24 Heures compte 322 000 lecteurs âgés de 18 à 34 ans (29 % des lecteurs), ce qui en fait le point de contact idéal pour rejoindre les milléniaux. Le 24 Heures s'avère aussi efficace pour rejoindre les allophones (indice 162) et les étudiants (indice 104)8.
« Ces résultats démontrent que nos journaux continuent à innover et susciter l'intérêt de nos nombreux lecteurs. De plus, ces données confirment l'immense popularité que connaissent nos journaux auprès des lecteurs et en font la source d'information préférée des Québécois. Nos lecteurs sont plus nombreux que jamais à aimer nous lire et à découvrir nos contenus variés et captivants sur la plateforme de leur choix. Nos annonceurs profitent quant à eux de véhicules publicitaires performants en mesure de rejoindre des publics plus ciblés que jamais. » commente Lyne Robitaille, Vice-présidente principale Journaux, Québecor Groupe Média.
Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le journal 24 Heures remercient chaleureusement leurs 4 millions de lecteurs et leurs fidèles annonceurs pour ces excellents résultats.
À propos des journaux de Québecor Groupe Média
Les journaux de Québecor Groupe Média regroupent les quotidiens suivants, soit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec ainsi que journal 24 Heures disponibles en version papier et en version électronique. De plus, les journaux de Québecor Groupe Média offrent le choix de lire leurs contenus sur toutes les plateformes numériques dont les sites Web journaldemontreal.com, journaldequebec.com, journaldemontreal.com/24heures et l'application mobile gratuite personnalisable J5 du Journal de Montréal et du Journal de Québec.
Sources :
1Vividata Q2 2016, Province de Québec, 12 +, cumulatif 5/7 jours, papier, Web, mobile.
2Vividata Q2 2016, Province de Québec, 12 +, version papier seulement
3Vividata Q2 2016 vs Q4 2015, Province de Québec, 12+, version papier seulement.
4Vividata Q2 2016, Québec RMR, 12 +, cumulatif 7 jours, papier, Web, mobile.
5Vividata Q2 2016, Québec RMR, 12+, papier, Web, mobile.
6comScore, Canada, Media Metrix Multi-Platform, août 2016
7Google Play, iTunes, septembre 2016, JDM et JDQ
8Vividata Q2 2016, Montréal RMR, 12 +, cumulatif 5 jours, papier, Web, mobile.
9Vividata Q2 2016, Montréal RMR, 12 +, cumulatif 5 jours, version papier seulement.
SOURCE Québecor Groupe Média
Bas de vignette : "Logos : Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, 24 Heures (Groupe CNW/Québecor Groupe Média)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161019_C2626_PHOTO_FR_799610.jpg
Véronique Mercier, Vice-présidente, Communications, Québecor Groupe Média et Groupe TVA inc., C. 438-390-0876, [email protected]
Partager cet article