Les Journées de la persévérance scolaire : du 15 au 19 février 2016 - Serez-vous un superhéros de la persévérance scolaire ?
MONTRÉAL, le 10 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Avec un taux de diplomation de 77,7 %[1], le Québec est sur le point d'atteindre son objectif de diplomation de 80 % des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020. Pourtant, un récent sondage Léger[2] réalisé pour les Journées de la persévérance scolaire (JPS) nous apprend que 75 % des Québécois pensent que la persévérance scolaire n'est pas suffisamment valorisée.
Soyez un superhéros
Avec le thème « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous », le Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), réitère l'importance que chacun de nous peut avoir dans le parcours scolaire d'un jeune et dans la valorisation de l'éducation en soulignant le rôle primordial de tous ceux et celles qui posent des actions dépassant le cadre traditionnel de leur fonction. L'objectif ultime : créer une vague déferlante de reconnaissance à l'égard de superhéros à travers le Québec.
Cette année, les IRC sollicitent plus particulièrement les élus et les gens d'affaires. Ce sont des acteurs importants de la société et ils doivent participer au travail collectif de mise en place d'environnements favorables à la persévérance et à la réussite scolaire.
Plusieurs personnalités du monde des affaires, du sport et de la politique ont répondu à l'appel lancé par les IRC. Les têtes d'affiche 2016 sont nombreuses. Tour à tour, ils passeront le flambeau à leur superhéros. Parmi les plus connues, on retrouve notamment :
- Camil Bouchard, psychologue, ex-professeur et chercheur à l'UQAM, ex-député à l'Assemblée nationale et auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants;
- Joël Bouchard, propriétaire, directeur général et entraîneur de l'Armada de Blainville-Boisbriand;
- Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro;
- Éric Forest, maire de la Ville de Rimouski;
- Yannis Mallat, président-directeur général d'Ubisoft Montréal - Toronto.
Pour obtenir plus de renseignements sur les superhéros, visionner la capsule les mettant en vedette ou pour reprendre à votre tour le flambeau, visitez le www.perseverancescolaire.com ou participez à la vague sur Twitter ou Facebook en utilisant le mot-clic #JPS2016.
Sondage : des données intéressantes
Le sondage Léger révèle également que 67 % des Québécois croient que les entrepreneurs ont un rôle important à jouer en matière de persévérance scolaire parce qu'ils peuvent favoriser la réussite scolaire en mettant notamment en place des mesures de conciliation études-travail, mesures que 33 % des Québécois identifient comme une des priorités pour faciliter la persévérance scolaire.
Dans une proportion moindre, mais non négligeable, 57 % des répondants croient en l'importance du rôle des élus municipaux parce que ces derniers ont le pouvoir de mettre en place des politiques qui font de l'éducation un pilier fondamental de notre société.
Paroles des partenaires
« Le maire, l'employeur, le parent, l'enseignante, le directeur d'école, l'intervenante, l'éducatrice en service de garde, l'entraîneur, tout le monde peut jouer un rôle déterminant dans la vie d'un jeune afin de l'encourager à poursuivre son parcours scolaire », a indiqué Audrey McKinnon, directrice nationale, campagne JPS 2016.
« Nous sommes très heureux de constater que le public priorise les mêmes enjeux que nous. En effet, 46 % des Québécois identifient la valorisation de l'éducation comme priorité pour favoriser la persévérance scolaire. De même, 32 % croient que la réduction de la pauvreté et la valorisation du rôle des enseignants sont essentielles pour mieux accompagner nos jeunes dans leurs efforts académiques », a poursuivi Mme Annie Grand-Mourcel, directrice générale, Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides au nom du Réseau des IRC.
« La réussite éducative est un gage de prévention de la pauvreté et, ultimement de prospérité sociale et économique pour le Québec. Les Journées de la persévérance scolaire sont un moment de l'année où il est opportun de se rappeler à quel point nous avons collectivement et individuellement un rôle à jouer dans la réussite de milliers de jeunes et que cela se joue dès leur plus jeune âge et tout au long de leur parcours, jusqu'à l'âge adulte », a souligné M. Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Remerciements
Les JPS 2016 ne pourraient avoir lieu sans le soutien et la collaboration de notre partenaire principal, la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi que de nos précieux partenaires comme Avenir d'enfants, Fondation Desjardins et les milieux de l'éducation, du communautaire, les associations de municipalités et de gens d'affaires et la société civile qui ont répondu à notre appel, de même que les organismes jeunesse, communautaires.
À propos du Réseau des Instances régionales de concertation
Les 16 Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), réparties dans 14 régions administratives du Québec, sont au carrefour des acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste à s'assurer d'une mobilisation régionale active et efficace et à développer des partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Chaque mission et structure d'activités des différentes IRC est unique, ce qui permet à chacune d'entre elles de s'adapter aux défis spécifiques de la région qu'elle dessert.
[2] Sondage omnibus réalisé par Léger du 8 au 10 février 2016 auprès d'un échantillon de 1 014 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
SOURCE Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Source : Audrey McKinnon, directrice nationale, Campagne JPS 2016, [email protected], 514 286-2346, poste 208; Renseignements : Amélie Croussette, TACT Intelligence-conseil, [email protected], 581 997-0664
Partager cet article