Les Journées de l'acier font la promotion des répercussions et de la
durabilité du secteur canadien de l'acier
L'industrie met de l'avant ses mesures d'écologisation
OTTAWA, le 1er juin /CNW Telbec/ - Les dirigeants du secteur canadien de l'acier sont à Ottawa cette semaine pour y rencontrer les membres du Cabinet, les parlementaires et les hauts dirigeants de l'administration fédérale pour discuter avec eux des développements survenus dans le secteur, de sa performance économique et environnementale et de la mesure dans laquelle l'acier contribuera rendre l'avenir plus novateur, plus vert et plus durable.
Ces discussions dans le cadre des Journées de l'acier, qui se dérouleront du 1er au 3 juin, visent à permettre aux dirigeants du secteur de l'acier d'aborder avec les responsables de l'administration fédérale les questions qui relèvent de la politique publique et à mieux préciser les priorités de la collaboration avec l'appareil gouvernemental pour améliorer les possibilités d'investissements et les perspectives de croissance du secteur de l'acier. Les secteurs canadiens de l'acier et des produits tubulaires d'acier emploient 30 000 Canadiens et génèrent des expéditions annuelles de près de 14 milliards de dollars, dont environ 7 milliards de dollars proviennent des exportations.
"Outre ses effets directs sur l'économie, le secteur de l'acier joue un rôle déterminant pour les autres grandes grappes industrielles et manufacturières, contribuant par leur intermédiaire à créer encore plus d'emplois pour les Canadiens" a déclaré M. Ron Watkins, le président de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA), qui a poursuivi en ajoutant que "les Journées de l'acier vont contribuer à mieux faire connaître et comprendre notre secteur d'activité, et à jeter les bases pour élaborer des politiques publiques qui permettront à l'avenir aux producteurs d'acier et aux autres manufacturiers de créer des emplois et d'alimenter la croissance pour le bien de tous les Canadiens."
Les Journées de l'acier vont souligner l'importance de l'acier comme industrie à valeur ajoutée et novatrice en insistant sur le rôle qu'elle jouera à l'avenir dans une économie plus dynamique et plus respectueuse de l'environnement. Le programme de politique publique de 2010 de l'industrie aborde les questions qui suivent :
- Des politiques favorables au secteur manufacturier - Identifier les changements permettant d'améliorer les conditions dans lesquelles se trouvent les manufacturiers canadiens pour les aider à être plus concurrentiels pour emporter des marchés et obtenir des investissements. - L'innovation et les compétences - Faire que les politiques et les programmes permettent d'améliorer la productivité, de développer une main-d'oeuvre industrielle compétente et de mettre en oeuvre les nouvelles technologies de production. - Les affaires internationales - Promouvoir le commerce international comme un élément essentiel de la réussite du secteur canadien de l'acier, entre autres en appliquant rigoureusement les règles négociées du commerce international avec tous les grands partenaires commerciaux, et en particulier avec la Chine. - Les mesures environnementales - La durabilité est un thème important pour les producteurs d'acier, comme le montre bien le nouveau rapport sur la performance environnementale du secteur, qui traite de nombreux sujets dont les engagements énergiques des membres de l'ACPA en matière de recyclage de l'acier et d'élimination du mercure dans la ferraille d'acier destinés à fabrique du nouvel acier. - Les infrastructures et les transports - Insister sur la nécessité d'infrastructures de niveau mondial et de systèmes de transport concurrentiels pour assurer le transport des marchandises canadiennes vers les marchés intérieurs et mondiaux.
Le nouveau Programme de politique publique et le Rapport sur la performance environnementale peuvent être consultés sur le site www.canadiansteel.ca. Ce site fournit aussi des renseignements additionnels sur le secteur canadien de l'acier. On y trouve aussi une toute nouvelle étude de l'industrie et de ses perspectives d'avenir que le professeur Peter Warrian de l'Université de Toronto vient de terminer.
Au sujet de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA)
L'ACPA est le porte-parole national des secteurs canadien de l'acier et des produits tubulaires d'acier. L'un de ses principaux objectifs est de collaborer avec les gouvernements pour améliorer l'environnement dans lequel le secteur mène ses affaires pour faciliter la réussite de ses embres, de ses clients et de ses partenaires dans les chaines d'approvisionnement.
Renseignements: Sara Rodier, Ensight Canada, (613) 288-5044, poste 0
Partager cet article