Les juristes d'Investissement Québec en grève pour 5 jours
L'employeur semble incapable de gérer les relations du travail avec ses employés
QUÉBEC, le 7 avril 2013 /CNW Telbec/ - Après avoir refusé de donner suite à une entente de principe intervenue le 5 décembre 2012 au motif que ses propres négociateurs auraient conclu celle-ci sans mandat, Investissement Québec continue de donner l'impression qu'elle est incapable de gérer la négociation du renouvellement de la convention collective de ses avocats et notaires. En effet, les 11 juristes à son emploi avaient approuvé, dès décembre dernier, les conditions de travail que leur employeur s'était alors engagé à leur octroyer pour la période 2010-2015. Cependant, ils ont par la suite été estomaqués d'apprendre que ce dernier ne donnerait pas suite à son engagement au motif que la haute-direction de l'organisation n'aurait pas préalablement autorisé l'entente.
Encore sous le choc de ce revirement aussi inusité que désolant, les juristes d'Investissement Québec doivent maintenant subir les conséquences de l'inaction de leur employeur. Celui-ci se dit impuissant à agir dans l'attente d'une autorisation de la part du Secrétariat du Conseil du trésor pour régler le conflit de travail sur la simple base des conditions de travail qui ont déjà été octroyées à la quasi totalité des juristes exerçant leurs fonctions au sein de l'administration gouvernementale. Or, il s'agit encore-là d'une situation qui a de quoi étonner considérant qu'Investissement Québec avait affirmé à ses juristes qu'un tel mandat allait lui être attribué rapidement.
Rappelons, à cet égard, que les juristes d'Investissement Québec sont les seuls, parmi l'ensemble des membres de l'AJE, à ne pas bénéficier d'une nouvelle convention collective. Ils demeurent donc assujettis à leurs conditions de travail venues à échéance en juin 2009 dont les paramètres salariaux sont encore ceux imposés par leur employeur dans la foulée de la loi spéciale adoptée en 2005 par le gouvernement du Québec. Selon Me Sébastien Rochette, président de l'AJE : « Investissement Québec improvise et fait preuve d'amateurisme dans la négociation du renouvellement de la convention collectives. Elle semble aujourd'hui dépassée par les évènements ».
Les juristes d'Investissement Québec débuteront leur piquetage demain à Québec face au 1200 Route de l'Église et à Montréal face au 600 de La Gauchetière Ouest, de 11h30 à 14h00.
Investissement-Québec a pour mission de contribuer au développement économique du Québec conformément à la politique économique du gouvernement. Elle a pour mandat de stimuler la croissance de l'investissement et de soutenir l'emploi dans toutes les régions de la province. « À titre de contribuable, considérant la très grande importance des responsabilités que la loi attribue à Investissement Québec et sachant, par ailleurs, que le gouvernement a comme projet d'en faire rapidement une véritable Banque de développement, je suis très inquiet de voir la façon dont cette organisation gère un dossier aussi simple que celui des relations du travail avec 11 de ses employés », de dire Me Rochette en terminant.
À propos
L'Association des juristes de l'État (AJE) est une association accréditée pour représenter les quelques 1150 avocats et notaires des ministères du gouvernement du Québec et de certains organismes publics ou parapublics. https://www.aje-qc.org/
SOURCE : ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)
Pour information et demandes d'entrevue :
Marie-José Bégin
HÉMISPHÈRE relations publiques
514.994.0802
Partager cet article