Les lauréates du Prix Nouvelle génération de photographes à l'honneur dans l'exposition inaugurale présentée au Musée des beaux-arts du Canada English
OTTAWA, le 11 avril 2018 /CNW/ - L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente PhotoLab 4 : Exposition du Prix Nouvelle génération de photographes du 13 avril au 19 août 2018. L'exposition met à l'honneur les œuvres des lauréates du premier Prix nouvelle génération de photographes - Elisa Julia Gilmour de Toronto; Meryl McMaster d'Ottawa; et Deanna Pizzitelli d'Ottawa - qui ont su se distinguer par la qualité de leur travail dans les arts photographiques si tôt dans leur carrière.
« Ce prix m'a permis de continuer à concentrer mon énergie sur la création artistique et à faire évoluer ma pratique pour me consacrer à un nouveau corpus d'œuvres », a indiqué Meryl McMaster.
Lancé en 2017, le Prix Nouvelle génération de photographes récompense les artistes émergents de 30 ans ou moins actifs dans le domaine des arts photographiques au Canada. Créé par l'ICP en collaboration avec son partenaire fondateur, la Banque Scotia, le Prix vise à soutenir et à propulser la carrière de jeunes artistes qui œuvrent en photographie. Chaque artiste lauréat reçoit une somme de 10 000 $ et participe à l'exposition au Musée des beaux-arts du Canada, ce qui lui donne l'occasion de collaborer étroitement avec les conservateurs de l'ICP et le personnel de production sur place.
« L'Institut canadien de la photographie, concert avec la Banque Scotia, est fier de mettre en lumière le travail novateur de ces jeunes photographes talentueuses dans le cadre du Prix Nouvelle génération de photographes », a souligné la conservatrice en chef par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Ann Thomas. « PhotoLab 4 sera à l'affiche en même temps que L'espace d'un instant. Cinquante ans de collectionnement de photographies, qui propose aux visiteurs du Musée les divers points de vue de générations de photographes face au monde qui les entoure et le dialogue qui s'est établi entre eux. »
L'exposition inaugurale présente des photographies, des portraits et des installations audio et vidéo qui explorent l'identité de genre, la représentation autochtone, le désir, la spontanéité, la découverte de soi ainsi que d'autres thèmes. Selon John Doig, vice-président à la direction et chef du Marketing à la Banque Scotia, l'exposition offre « un regard unique sur la façon dont ces jeunes Canadiennes perçoivent le monde ».
Elisa Julia Gilmour s'est dite honorée de voir son travail sélectionné par un jury d'experts et de pouvoir le faire découvrir à de nouveaux publics. « C'est une chance exceptionnelle de bénéficier d'une vitrine pour exposer ses œuvres devant un large public et de voir son œuvre exister dans l'espace public. »
Gilmour, McMaster et Pizzitelli ont été choisies parmi une liste de 24 finalistes annoncés en février 2018. Le jury était composé de Robert Bean, professeur de photographie à l'Université NSCAD; Stan Douglas, artiste et lauréat du Prix de photographie Banque Scotia en 2013; et Elena Navarro, directrice du festival FotoMéxico.
Les lauréates participeront également à des programmes éducatifs ainsi qu'à une Rencontre avec les artistes le samedi 5 mai 2018 au Musée. En outre, les œuvres de tous les finalistes seront présentées dans une exposition à la Onsite Gallery de l'OCAD lors du festival de photo CONTACT Banque Scotia, du 12 mai au 17 juin 2018.
« Monter deux expositions dans des établissements aussi importants est une expérience très enrichissante », a indiqué Deanna Pizzitelly. « On apprend beaucoup sur le domaine, par exemple sur la conception de l'installation, les voies institutionnelles, les défis et solutions liés à la fabrication. Cela m'a permis de nourrir de plus grandes ambitions. Remporter ce prix m'a permis d'envisager mon travail à plus grande échelle. »
Heures d'ouverture
Du 1er mai au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions, à l'exception de l'exposition Trésors impressionnistes. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le MagazineMBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle créatif et innovant dédié au partage, à la collection et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Il rassemble les individus et les communautés au musée, en ligne et autour de publications pour voir, apprécier et étudier la photographie. L'Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC), partenaire du Musée, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation
À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous avons à cœur de soutenir des organismes qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. Ensemble, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2017, plus de 80 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à plus de 923 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter banquescotia.com à et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article