Les lauréats des Grands Prix de la ruralité 2014 honorés à l'Assemblée nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire09 oct, 2014, 15:55 ET
QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, ainsi que les membres du Comité des partenaires de la ruralité, soit l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et l'Union des municipalités du Québec (UMQ), ont dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2014 à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec.
« Je suis fier de souligner le travail et l'implication de gens passionnés. Il ne fait aucun doute que les lauréats des Grands Prix de la ruralité constituent une source d'inspiration dont nos communautés rurales ont besoin pour prospérer et se renouveler », a fait savoir le ministre Moreau.
Quatre lauréats se sont vu décerner les prix Mobilisation, Excellence-Innovation, Organisme rural et Agent de développement rural. Le ministre Moreau a également salué le travail exceptionnel d'une citoyenne engagée qui a créé le rôle de travailleur de rang en lui remettant le prix Hommage.
Rappelons que la cérémonie des Grands Prix de la ruralité compte parmi les mesures prévues dans la Politique nationale de la ruralité 2014-2024. Elle a pour but de souligner le sens de l'innovation et le rôle stratégique des communautés rurales dans le Québec d'aujourd'hui. Les Grands Prix de la ruralité reconnaissent l'importance des acteurs clés du développement rural que sont les municipalités, les MRC, les centres locaux de développement, les agents de développement rural et les leaders locaux.
ANNEXE
Présentation résumée des lauréats des Grands Prix de la ruralité 2014
Prix Mobilisation
Lauréat : Agglomération des Îles-de-la-Madeleine
Le prix a été remis par monsieur Richard Lehoux, président de la FQM.
L'agglomération des Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec la communauté madelinienne, a décidé de s'impliquer dans le développement de son territoire en adoptant la démarche Horizon 2025. Lancée en novembre 2012, la démarche regroupe plus de 500 citoyens et partenaires en développement qui ont réfléchi ensemble à une vision commune de ce que la communauté souhaite pour les Îles-de-la-Madeleine d'ici l'année 2025 et sur les moyens d'y parvenir.
Rappelons que le prix Mobilisation souligne une démarche exceptionnelle dans la mobilisation d'un milieu rural, ayant stimulé la participation des acteurs et des organismes locaux à la réalisation d'activités ou de projets soutenus par le Pacte rural.
Prix Excellence-Innovation
Lauréat : Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal
Le prix a été remis par monsieur Robert Coulombe, président ex-officio de l'UMQ.
La Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal s'occupe de la production, adaptée au climat nordique et maritime, de la récolte et de la transformation de denrées alimentaires, tels les petits fruits et les légumes frais, ainsi que de leur mise en marché. La Coop offre aussi des services-conseils en agroforesterie ainsi qu'une expertise locale en techniques de culture et de récolte en forêt. Les activités de la Coop contribuent à diversifier et à stimuler l'économie locale des villages de la MRC de Minganie et permettent la création de nouveaux emplois dans des secteurs d'activité qui étaient peu ou pas présents sur le territoire.
Rappelons que le prix Excellence-Innovation est décerné au promoteur d'un projet innovant. Il récompense la réalisation d'un projet soutenu en vertu de l'une ou l'autre des mesures prévues dans la Politique nationale de la ruralité.
Prix Organisme rural
Lauréat : Saint-Isidore-de-Clifton en Action
Le prix a été remis par madame Claire Bolduc, présidente de SRQ.
Créé en 2003, Saint-Isidore-de-Clifton en Action est un organisme issu de la volonté de quelques citoyens de mener des actions locales de développement. Depuis 2009, cet organisme, en collaboration avec le conseil municipal, élabore un plan de développement qui est mis à jour annuellement à la suite de l'analyse des besoins effectuée lors de consultations publiques ou à la suite de réflexions en comité. Grâce à la vision de Saint-Isidore-de-Clifton en Action, la Municipalité a lancé certaines initiatives comme la distribution de composteurs domestiques et l'installation de compteurs d'eau. Une démarche globale de développement est en route afin de réaliser l'objectif de devenir un écovillage.
Rappelons que le prix Organisme rural récompense le leadership d'un organisme dans le développement durable de sa collectivité.
Prix Agent de développement rural
Lauréate : madame Manon Allard
Le prix a été remis par monsieur Michel Adrien, vice-président de l'ACLDQ.
Madame Manon Allard, agente de développement rural du CLD d'Abitibi dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, se distingue par son professionnalisme, son engagement, son enthousiasme et son dévouement pour le développement de sa région. Sa solide expérience fait en sorte qu'elle est devenue au fil des ans une référence pour les autres agents de développement rural qui l'interpellent, au besoin, lorsqu'ils ont des questions. Elle a d'ailleurs rédigé des documents de soutien à leur intention. Ayant une bonne compréhension des enjeux locaux et régionaux, elle met de l'avant, pour tous ses dossiers, une approche intersectorielle qui contribue grandement au développement de son milieu.
Prix Hommage
Lauréat : madame Maria Labrecque Duchesneau
Le prix Hommage a été remis par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau.
Madame Maria Labrecque Duchesneau est l'instigatrice d'un modèle d'intervention axé sur la réponse aux besoins des familles agricoles. Fondatrice et directrice de l'organisme communautaire Au Cœur des Familles Agricoles, cette intervenante psychosociale de la Montérégie soutient activement ces familles. Au cours des cinq dernières années, madame Labrecque Duchesneau a piloté un projet qui l'a emmenée à expérimenter la fonction de « travailleur de rang » en milieu rural agricole afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs en matière de santé et de services sociaux. Son projet a particulièrement bien fonctionné puisque plus de 300 producteurs agricoles font appel aux services du « travailleur de rang » annuellement. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons également l'ouverture en 2013 d'une maison de répit conçue pour répondre aux besoins des familles agricoles.
« Madame Labrecque Duchesneau est un bel exemple d'engagement au sein de sa communauté. Elle est un modèle d'empathie et de sollicitude envers les familles agricoles. Sa sensibilité, sa capacité d'écoute, son leadership lui ont permis d'inventer une nouvelle profession, celle de travailleur de rang. Son approche a déjà été implantée dans d'autres régions du Québec. Je la félicite chaleureusement et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets futurs », a déclaré le député Carrière.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article