Les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs 2009 de BDC, une autre cuvée
exceptionnelle
"Les lauréats et lauréates qui seront honorés ce soir ont réalisé leurs rêves de façons novatrices, tantôt en exploitant le potentiel de secteurs émergents, tantôt en adoptant de nouvelles approches dans des secteurs traditionnels", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde. "Ils sont la preuve vivante que la clé de la réussite, quel que soit le contexte économique, réside dans des idées originales, une planification efficace et un travail acharné."
BDC rend hommage depuis 22 ans cette année à de jeunes entrepreneurs âgés de 19 à 35 ans par l'intermédiaire des PJE. Les lauréats ont été sélectionnés par des comités composés de gens d'affaires, de répresentants des partenaires de la Semaine de la PME, de membres de chanbres de commerce et d'employés de BDC de partout au pays selon des critères tels que l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Les comités tiennent également compte de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.
Deux prix spéciaux seront également attribués au cours de la cérémonie de ce soir. Le Prix d'excellence à l'exportation d'Exportation et développement
Les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs 2009 de BDC sont :
Alberta - Steve, 31 ans, Matt, 30 ans, Chris, 27 ans, et Mike Baines, 22 ans, Enviro Foam Insulation, Raymond
Colombie-Britannique - Daisy Leslie Orser, 30 ans, et Adam Orser, 35 ans, The Root Cellar Village Green Grocer, Victoria
Daisy et Adam font le bonheur des résidants de Victoria friands de fruits et légumes frais produits localement. Depuis qu'ils ont déménagé de l'autre bout de la province avec leur petite famille, il y a deux ans, ils ont fait de leur magasin un lieu de prédilection pour un nombre sans cesse croissant de consommateurs. La croissance de The Root Cellar a dépassé les attentes les plus folles de ses propriétaires : son volume d'affaires est cinq fois plus élevé que les prévisions initiales et son effectif compte déjà 50 employés. "La popularité de la "diète de 100 milles" joue vraiment en notre faveur", dit Daisy.
Manitoba - Wade Barnes, 34 ans, et Curtis MacKinnon, 33 ans, Farmers Edge Precision Consulting, Pilot Mound
Ces deux experts en agronomie ont mis au point un moyen innovateur d'aider les producteurs de céréales et d'oléagineux à améliorer leurs pratiques et leur rentabilité en faisant de l'agriculture "une science plus exacte". Leur solution utilise conjointement l'équipement de télédétection et la technologie pour redéfinir la façon dont les fermiers épandent les engrais dans leurs champs afin d'accroître le rendement de leurs cultures. Wade et Curtis ont aidé leurs clients à augmenter leurs profits de 15 $ à 100 $ l'acre, tout en contribuant à réduire de 15 à 25 % l'application d'engrais. Actuellement, les champs cultivés par les clients de Farmers Edge dans les Prairies couvrent 750 000 acres (300 000 hectares). L'entreprise fondée il y a quatre ans compte 10 directeurs associés; 34 employés à temps plein; 11 employés à temps partiel, de même que 17 associés conseils qui en vendent les services. 23 employés à temps plein et sept employés à temps partiel, de même que 17 associés conseils qui vendent egalement ses services. Farmers Edge vient d'ouvrir son propre laboratoire d'analyse des sols, a présenté son concept à de grandes fermes commerciales de Russie, et explore constamment de nouvelles idées.
Nouveau-Brunswick - Allain Ouellette, 34 ans, City Glass & Locks, Bathurst
Depuis qu'il a fait l'acquisition de City Glass & Locks, une petite entreprise de produits en verre sur mesure, en 2004, Allain en a fait un brillant exemple d'ingéniosité et d'esprit d'entreprise. City Glass sert aujourd'hui tout le Nouveau-Brunswick et s'est développée au rythme de 20 % par année. Allain, qui avait derrière lui une carrière fructueuse comme vendeur, n'a pas hésité à plonger quand l'occasion d'acheter City Glass & Locks s'est présentée. Avec l'aide de l'équipe de sept employés déjà en place, il a diversifié l'offre de services de l'entreprise et développé ses activités commerciales. Aujourd'hui, City Glass & Locks est un sous-traitant privilégié pour bon nombre d'entreprises de construction. Elle a doublé son effectif, le portant à 14 employés, et a sept camions en service.
Terre-Neuve-et-Labrador - Peter Ollerhead, 28 ans, Cycle Solutions, Corner Brook
Ce mordu de cyclisme a attrapé la piqûre de l'entrepreneuriat après avoir été assembleur de vélos durant l'été. Aujourd'hui propriétaire de Cycle Solutions, Peter tire son gagne-pain de son sport favori, concrétisant ainsi un rêve de longue date. Sa boutique florissante, qui propose des articles de cyclisme, de ski de fond et de raquette, emploie jusqu'à 19 personnes et comprend maintenant un café-restaurant spécialisé. Cycle Solutions attire des clients des quatre coins de la province et d'ailleurs grâce à ses services, qui comprennent la vente et la location de matériel et l'organisation d'activités de groupe et d'expériences touristiques quatre-saisons. "Nous croyons que la meilleure façon d'accroître notre clientèle est d'inciter plus de gens à pratiquer un sport", explique Peter. Il y a deux ans, le jeune entrepreneur a ouvert un café-restaurant, qu'il a baptisé Brewed Awakening, pour attirer davantage de clients dans sa boutique. Celui-ci est devenu une destination en soi pour la clientèle locale, et Peter a ajouté la torréfaction des grains de café à la liste de ses activités commerciales.
Nouvelle-Écosse - Kim Hong Dao, 27 ans, Bang Gia Dao, 31 ans, et Niem Gia Dao, 26 ans, Talay Thai Restaurant, Halifax
Kim et ses frères Bang et Niem - qui avaient quitté le Vietnam alors qu'ils étaient encore enfants - ont inauguré en 2005 le restaurant Talay Thai, qui collectionne depuis les éloges. Peu de temps après son lancement, le Talay Thai figurait déjà au palmarès des "Dix meilleurs nouveaux restaurants au
Ontario - John Carbrey, 27 ans, Intrafinity,
Ce jeune prodige autodidacte, qui a été classé parmi les meilleurs jeunes architectes Web en Amérique du Nord alors qu'il avait à peine 16 ans, a lancé Intrafinity il y a huit ans. Forte aujourd'hui d'une équipe de 30 experts, Intrafinity propose une suite de solutions de contenu d'entreprise innovatrice qui attire une clientèle très diversifiée partout en Amérique du Nord, notamment des universités, des hôpitaux et des entreprises privées de classe mondiale. Tirant parti des talents de premier plan qu'elle possède, l'entreprise fournit des outils et des applications très recherchés pour assurer le soutien de l'apprentissage, du mentorat et du commerce en ligne de même que des communautés virtuelles telles que les sites de réseautage social. "Nous avons pris la décision stratégique de mettre l'accent sur la qualité et sur le développement d'une équipe solide et de notre capacité de leadership. Et notre croissance se poursuit malgré la récession", dit John.
Île-du-Prince-Édouard - Eireann Rigby, 34 ans, UFIT, Charlottetown
Cette ancienne joueuse professionnelle de basketball a fait voler en éclats tous les stéréotypes lorsqu'elle a développé son centre de culture physique. Sa vision était de créer une activité de groupe ouverte à tous, sans préjugés et amusante. UFIT offre des cours de conditionnement pour tous, facturés à l'utilisation à raison de 5 $ par séance, dans une ambiance rappelant une fête de quartier. La philosophie de UFIT a sans contredit plu à la population locale puisque chaque cours accueille en moyenne une centaine de participants de tous les niveaux, de tous les milieux et de tout âge. Depuis ses débuts il y a sept ans, UFIT a continué sur sa lancée. Elle offre plus de 20 cours par semaine, dans huit endroits différents partout sur l'Île. Elle a aussi créé une organisation caritative - UFIT CARES - et ajouté une série de séminaires professionnels appelés The Power To Believe.
Québec - Patrick Grégoire, 35 ans, Boréal - Informations Stratégiques (Boréalis), Magog
Patrick Grégoire a créé une entreprise qui rayonne partout dans le monde jusqu'en Afrique et en Amérique du Sud. Cofondateur et vice-président de Boréalis, il a fait connaître celle-ci en aidant des multinationales à assurer la viabilité de leurs projets de développement international. Patrick et le cofondateur
Saskatchewan - Johan, 34 ans, et Charla Van Den Berg, 35 ans, Plains Powder Coating, Regina
Quand Johan, originaire de Hollande, est venu en Saskatchewan pour y faire un stage étudiant, il a vite été convaincu que le
Yukon - Julien Plourde, 27 ans, Technical Solutions, Whitehorse
Ce jeune natif de l'Ontario a parfaitement su marier sa passion de toujours pour l'automatisation, les systèmes de contrôle et la robotique et son rêve de travailler dans le Nord canadien pour créer au Yukon une entreprise unique qui aide des sociétés de services publics et d'autres grandes entreprises à exercer leurs activités de façon plus efficiente. Technical Solutions fournit à ses clients des solutions électroniques sur mesure ainsi que des systèmes de contrôle et d'automatisation industriels - y compris des applications telles que des contrôleurs de la consommation d'énergie - qui leur donnent les moyens d'accroître leur efficience. Seul au départ, Julien a maintenant cinq employés. Son entreprise, qui a aujourd'hui trois ans, fait affaire avec des entreprises de télécommunications, des sociétés de services publics et certaines sociétés minières et recrute activement des talents additionnels.
Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009
Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du
Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.
Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, [email protected]
Partager cet article