Les lauréats des prix de 2010 de l'Association de la paie
TORONTO, le 11 août /CNW/ - L'Association canadienne de la paie (ACP) est heureuse d'annoncer les récipiendaires des prix de la profession de la paie de 2010. Le banquet de remise des prix, qui a lieu le 8 juillet, a fait honneur aux réalisations des membres, des spécialistes en la matière, du personnel et des partenaires spéciaux de l'Association.
- Le prix Diana Ferguson reconnaît le travail exceptionnel effectué par un individuel pour aider l'ACP dans l'atteinte de sa mission, ses objectifs et ses valeurs de "communauté, professionnalisme et connaissances sûres". Le prix de 2010 a été attribué à Alan Sinclair, Chef d'équipe, Services de la paie, Ontario Power Generation.
Alan Sinclair mérite ce prix pour son importante contribution à l'ACP depuis 17 ans, et ce, à plusieurs titres : président du conseil d'administration (2005-2006), coprésident du Conseil consultatif des relations avec le gouvernement fédéral (CCRGF), président du Groupe de travail sur les lignes directrices en matière de continuité de la paie, membre du Groupe de travail de 2010 sur l'examen des règlements, membre de la direction et membre du Conseil exécutif pendant quatre ans. Pendant toutes ces années, il a mis son expertise au service de l'ACP en collaborant à des projets majeurs : Pénalités progressives sur les versements sur la paie, Administration du RE dans le cadre du programme des 14 meilleures semaines, Impôt sur le revenu net. Grâce à ses solides connaissances, il a joué un rôle de premier plan en démontrant au conseil d'administration que les résultats d'une étude de marché imposaient à l'ACP de développer deux programmes d'accréditation : un premier pour les professionnels de la paie et un autre pour les gestionnaires. C'est sur l'initiative d'Alan également que l'ACP a entrepris d'améliorer ses communications avec ses membres en misant sur la Semaine nationale de la paie (SNP) pour donner des formations professionnelles à prix raisonnable dans le cadre d'un forum accessible. Depuis quatre ans, ces activités s'inscrivent parmi les plus courues de l'ACP et c'est à Alan que nous devons cet héritage.
- Le prix du partenaire reconnaît le travail exceptionnel effectué par des organisations du secteur privé ou public pour aider l'ACP dans l'atteinte de ses objectifs courants. Le prix de 2010 a été attribué à Service Canada.
Si l'ACP entretient une relation mutuellement profitable avec Service Canada, c'est à cause de la participation active de l'organisme au Conseil consultatif des relations avec le gouvernement fédéral (CCRGF). Service Canada a contribué à deux réalisations très importantes qui ont permis de réduire le fardeau administratif des employeurs et du ministère : l'administration du RE dans le cadre du programme des 14 meilleures semaines pour les travailleurs saisonniers et les industries affectées, ainsi que le changement au Règlement 19(3) de l'AE qui tient compte des périodes de paie de l'employeur dans les échéances de production du RE électronique et qui élimine la nécessité de produire une version papier du RE. D'excellents progrès ont pu être réalisés grâce à l'ouverture de voies de communication bidirectionnelles qui ont permis d'avancer le dossier du RE Web, notamment suite à la mise sur pied du Sous-comité sur l'utilisation du RE et du Groupe de travail sur le guide du RE. Service Canada continue d'axer ses efforts sur l'amélioration du processus d'inscription au RE Web et aux applications SAT au bénéfice des employeurs. L'organisme collabore également avec l'ACP à la mise sur pied de séminaires web et interactifs réguliers dans le cadre du Congrès annuel et salon professionnel de l'ACP.
- Le prix du collaborateur extraordinaire reconnaît une personne qui a apporté une contribution importante à la profession de la paie. Le prix de 2010 a été décerné à André Potvin, Agence du revenu du Canada (ARC).
Dans les milieux gouvernementaux, André qualifie la relation entre l'ARC et l'ACP de modèle d'efficacité en matière de consultation entre le gouvernement et l'employeur. Ayant siégé plus de 10 ans au Conseil consultatif des relations avec le gouvernement fédéral (CCRGF), il a fait valoir très clairement que l'ACP est l'une de ses relations les plus précieuses. Il fut l'un des principaux partisans des pénalités progressives, une initiative qui a pris des années pour se concrétiser. Son point de vue concernant la relation entre l'ARC et l'ACP en dit gros sur sa façon de travailler avec les autres : "Si parfois nous ne sommes pas du même avis, nos divergences de vues demeurent néanmoins toujours professionnelles". Pour expliquer l'importance des retenues sur la paie, il souligne souvent qu'elles représentent 65 % de l'ensemble des revenus du gouvernement. On peut l'apercevoir dans la vidéo du 25e anniversaire de l'ACP où il fait cette déclaration et vante notre professionnalisme. André a toujours milité pour la clarté des communications entre l'ARC et l'ACP.
- Le prix de membre honoraire a été décerné à Richard Rousseau en reconnaissance de sa contribution à titre de membre de la direction de l'Association.
Fort de plus de 20 années d'expérience dans les domaines de la paie, des ressources humaines et des technologies de l'information, Richard Rousseau, vice-président des Ventes et des Relations avec l'industrie pour DLGL Limitée, s'est joint au conseil d'administration en 2003 pour en devenir le président en 2008. Il a aussi agi comme chef d'équipe au Conseil consultatif des relations avec les gouvernements provinciaux (Revenu Québec, CSST, CNT et Conseil exécutif) de l'ACP au Québec. Grâce à ses efforts, l'influence de l'ACP auprès des administrateurs gouvernementaux au Québec s'est considérablement étendue. M. Rousseau a aussi contribué à l'avancement de l'établissement des programmes d'accréditation de l'ACP dans cette province. Il a signé l'une de ses plus importantes contributions en agissant comme porte-parole de l'ACP auprès des médias du Québec durant la SNP, notamment à la télévision de Radio-Canada et dans plusieurs médias radiodiffusés et imprimés. M. Rousseau est également président et cofondateur de l'Association professionnelle de l'Association des professionnels en SGRH.
- Les prix du mérite de l'accréditation reconnaissent les étudiants qui ont obtenu les notes les plus élevées au Canada dans les cours de base sur la paie des programmes d'accréditation de l'ACP en 2009. Les prix de 2010 ont été décernés aux personnes suivantes : Lauréate du prix or : Jing Liang, S.C.P Lauréate du prix argent : Monica Bridge, S.C.P Lauréats du prix bronze : Subashini Thirumeni Govindarajan, S.C.P - La reconnaissance de 10 ans de service à titre d'employé de l'ACP a été remise à Patrick Culhane, président de l'ACP.
Sous sa direction au cours des dernières 10 années, l'ACP :
- a vu son nombre d'adhérents augmenter de 160 % pour atteindre près de 15 800 organisations et professionnels de la paie; - a élargi son offre de produits et services, par exemple, les séminaires web, Accès Emploi et les lignes directrices; - a augmenté de 140 % son revenu annuel, qui est passé de 5 à 12 millions de dollars; - a amélioré ses relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux; - a renouvelé ses programmes d'accréditation; et - a élaboré un plan stratégique assurant la progression continue de l'Association.
Patrick représente aussi les intérêts des employeurs à divers comités gouvernementaux (notamment à l'Agence du revenu du Canada, Service Canada, Industrie Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada). Il contribue également à d'autres associations, par exemple en tant que membre du conseil d'administration de la Société canadienne des directeurs d'association (SCDA), où il préside le Comité des relations avec le gouvernement et participe au Groupe de travail de la SCDA sur la gestion du savoir. Son expertise étant reconnue à l'échelle internationale, il a reçu des prix de l'Institute of Payroll Professionals du Royaume-Uni pour avoir contribué à son développement stratégique. Son mérite a aussi été reconnu par l'American Payroll Association, qui a déclaré : "Culhane a fait en sorte que son association grandisse pour devenir une organisation professionnelle de classe mondiale."
- Tous les spécialistes en la matière et les coordonnatrices régionales de l'Atlantique, de l'Ontario, du Pacifique, des Prairies et du Québec ont été également honorés pour leur contribution à l'ACP.
Félicitations à tous les récipiendaires de ces honneurs! Vous méritez bien cette reconnaissance pour vos réalisations et contributions au succès de l'ACP.
L'Association canadienne de la paie (ACP) a exercé son influence sur les pratiques et les processus associés à la paie auprès de milliers d'employeurs depuis 1978. En tant que source qui fait autorité en matière de connaissance sur la paie canadienne, l'ACP jour un rôle clé en ce qui concerne les processus législatifs et les pratiques de centaines de milliers d'employeurs des grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi qu'auprès des fournisseurs de services de paie et de logiciels. Les professionnels de 1,5 million d'organisations dans l'ensemble du Canada sont responsables d'assurer le versement exact et en temps opportun de 730 milliards de dollars en salaires et avantages sociaux, 30 milliards en remises législatives au Ministère du Revenu du Québec, 200 milliards en remises législatives au gouvernement fédéral et 80 milliards en prestations de retraite et de maladie, le tout en se conformant à plus de 22 mesures législatives québécoises et plus de 163 mesures législatives fédérales et autres. www.payroll.ca
Renseignements: Wendy McLean-Cobban, ABC, CMP, Directrice des communications et programmes régionaux, L'Association de la paie, Tél: 416-487-3380 post 111, Sans frais: 1-800-387-4693, [email protected]
Partager cet article