Les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2015 English
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Société du Partenariat ontarien de marketing touristique11 nov, 2015, 13:17 ET
11 nov, 2015, 13:17 ET
TORONTO, le 11 nov. 2015 /CNW/ - Le mardi 10 novembre, la « crème de la crème » du tourisme ontarien sera à l'honneur lors de la soirée de gala annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en tourisme, à Toronto. Les Prix ontariens d'excellence en tourisme reconnaissent les réussites de l'industrie et rendent hommage à ceux qui ont apporté d'importantes contributions à l'industrie touristique de l'Ontario.
Présentés conjointement par l'Ontario Culinary Tourism Alliance (OCTA), la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) et la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO), les Prix ontariens d'excellence en tourisme comportent trois catégories. Les prix d'excellence en tourisme culinaire reconnaissent la passion démontrée par des personnes qui se consacrent à la promotion du mouvement culinaire en Ontario et récompensent ceux et celles qui travaillent dur pour faire connaître nos cultivateurs, nos producteurs, nos chefs, nos viticulteurs et nos brasseurs. Les Prix d'excellence en marketing et en journalisme touristiques récompensent les personnes qui apportent une contribution à l'industrie touristique de l'Ontario par le biais d'activités de marketing, de relations avec les médias et de partenariats percutants. Les Prix d'excellence de l'industrie du tourisme de l'Ontario sont décernés à des organismes, des entreprises et des individus qui représentent la qualité et dont les offres exceptionnelles font de l'Ontario une destination de calibre international.
Les lauréats de 2015 sont :
Prix ontariens d'excellence en tourisme culinaire
Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire -- comté de Norfolk
Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire -- Niagara Culinary Tours
Prix ontarien de l'événement touristique culinaire de l'année -- Taste-Real : Local Food Fest
Prix ontariens d'excellence en marketing et en journalisme touristiques
Prix de la campagne de marketing touristique, budget inférieur à 25 000 $ -- comté de Bruce
Prix de la campagne de marketing touristique, budget supérieur à 25 000 $ -- Tourisme Toronto
Prix du partenariat de marketing touristique -- Tourism Windsor Essex Pelee Island
Prix du matériel touristique imprimé complémentaire -- Southwest Ontario Tourism Corporation
Prix du marketing touristique numérique -- The Great Waterway
Prix du journalisme touristique -- Mariellen Ward
Prix de la photographie touristique -- Colin Field
Prix d'excellence de l'industrie du tourisme (TIAO)
Prix ontarien du tourisme accessible --Musée royal de l'Ontario
Prix du tourisme durable -- Mariposa Folk Festival
Prix de l'employeur de l'année pour le tourisme -- Attractions Ontario
Prix du champion de l'année pour le tourisme -- Kevin Eshkawkogan
Prix de l'innovateur de l'année pour le tourisme -- Teanna Lindsay Events
Prix de l'événement touristique de l'année -- Supercrawl
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations -- Don Braden
Pour de plus amples renseignements sur chacune des catégories de prix et les réalisations des lauréats, veuillez consulter le document d'information qui suit.
Félicitations à tous les lauréats de 2015! Chacun d'entre eux incarne l'industrie touristique diverse et dynamique de l'Ontario et démontre un engagement sans équivoque pour que l'Ontario devienne une destination de choix.
CITATIONS
« Félicitations aux lauréats de cette année! Les Prix ontariens d'excellence en tourisme mettent en vedette les meilleurs produits touristiques de la province; nous sommes très fiers de rendre hommage à ces organismes et individus qui incarnent si bien le remarquable travail de notre industrie.
- Beth Potter, présidente-directrice générale, Tourism Industry Association of Ontario (TIAO)
« Nous sommes également enchantés d'annoncer les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme puisque nous nous trouvions parmi les finalistes. Quel groupe épatant! Les réalisations de notre industrie et les personnes qui se sont faites les championnes de produits alimentaires et viticoles locaux cette année illustrent vraiment l'étendue des talents, de l'expertise et de la passion dans notre province. De l'excellent travail! »
- Rebecca Mackenzie, directrice générale, Ontario Culinary Tourism Alliance (OCTA)
« Je suis fier que l'Ontario ait un secteur touristique aussi diversifié et innovateur, toujours à l'affût de façons nouvelles et stimulantes de mettre en valeur notre province. Félicitations aux lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2015. Par leur travail sans relâche, ils contribuent à faire croître notre économie, à créer des emplois et à attirer des visiteurs en Ontario pour découvrir et apprécier tout ce que la province a à offrir. »
- Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Félicitations à chacun des finalistes et lauréats de 2015! La SPOMT est heureuse de reconnaître les réalisations de nos prestigieux partenaires de l'industrie touristique. C'est grâce à la collaboration avec nos partenaires que la SPOMT remplit son objectif de positionner l'Ontario comme une destination internationale et de présenter aux consommateurs les expériences uniques, irrésistibles et conviviales qui définissent l'Ontario. »
- Ronald Holgerson, président-directeur général
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT)
Document d'information
Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire -- comté de Norfolk
S'appuyant sur les contributions financières d'entreprises locales, le partenariat de marketing coopératif du comté de Norfolk fait appel à des tactiques promotionnelles telles que le Experience Guide and Map annuel présentant 90 entreprises de restauration locales, de même qu'un livre de recettes communautaire. Des médias sociaux vigoureux et l'envoi direct de courriels contribuent également à amener des clients potentiels vers les expériences culinaires et viticoles mises en vedette sur le site norfolktourism.ca.
Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire -- Niagara Culinary Tours
Attirant tout autant des voyageurs internationaux que des gens de la région, Niagara Culinary Tours propose des visites gastronomiques et des événements culinaires pour ceux qui veulent manger, marcher et profiter des fantastiques produits locaux de la région du Niagara.
Prix ontarien de l'événement touristique culinaire de l'année -- Taste-Real : Local Food Fest
Taste Real est une initiative du département de développement économique du comté de Wellington qui consiste en une collaboration avec les municipalités et des intervenants régionaux afin de promouvoir des expériences culinaires locales et l'achat de produits alimentaires locaux dans la région de Guelph Wellington, tout en établissant des relations durables entre les intervenants de la région.
Prix du matériel touristique imprimé complémentaire -- Southwest Ontario Tourism Corporation
L'encart volant gratuit 2014 Build A Better Beach Vacation de la Southwest Ontario Tourism Corporation comprenait un guide en quatre étapes qui communiquait la vaste palette d'expériences des rives du sud-ouest de l'Ontario ou de la région adjacente. L'encart a ainsi permis à des visiteurs potentiels de planifier une escapade estivale mémorable.
Prix du marketing touristique numérique -- The Great Waterway
Dans le cadre de cette campagne innovatrice, on a exploité au maximum les techniques publicitaires mobiles pour toucher des clients amateurs de croisières et fournir aux exploitants du secteur des listes de clients potentiels par le biais de visites sur le site Web et d'appels téléphoniques. Un environnement Web mobile GPS a été créé pour proposer aux visiteurs une liste d'organisateurs de croisières, la distance jusqu'au quai et l'heure de la prochaine croisière. La campagne a généré plus de 50 000 visites directes sur le site Web et 15 000 appels téléphoniques.
Prix du partenariat de marketing touristique -- Tourism Windsor Essex Pelee Island
Un partenariat unique entre l'Art Gallery of Windsor, Tourism Windsor Essex Pelee Island et la Windsor Endowment for the Arts a abouti à la tenue d'une importante exposition d'art intitulée « Possible Futures: What is to be Done? The 2014 Windsor-Essex Triennial of Contemporary Art », qui a été présentée à l'Art Gallery of Windsor et dans quatre autres galeries de la région.
Prix du journalisme touristique -- Mariellen Ward
Niagara Falls est l'une des principales attractions touristiques du monde, avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Cependant, bon nombre d'entre nous qui avons grandi dans le sud de l'Ontario jetons un regard quelque peu désabusé sur « les chutes » qui, d'un phénomène de la nature, ont été réduites à un cliché banal. Dans son article On the edge of Niagara Falls, Mme Ward a tenté du mieux qu'elle pouvait de redécouvrir cette merveille qui attire tant de gens du monde entier.
Prix de la photographie touristique -- Colin Field
La photo de Colin Field a été prise à la montagne Blue par une journée superbe, sur une piste que les gens de la région surnomment affectueusement Happier Valley. Les conditions étaient idéales pour Colin, qui était accompagné d'un autre skieur Greg Sturch; il a pu prendre la photo qui lui a valu le prix de la meilleure photographie touristique, cette année.
Prix de la campagne de marketing touristique, budget inférieur à 25 000 $ -- comté de Bruce
Le programme Adventure Passport du comté de Bruce est un concours de type « Amazing Race ». Les participants à ce programme doivent se rendre dans au moins 7 des 12 lieux indiqués, poinçonner leur passeport pour l'aventure avec une perforatrice unique et le remettre pour avoir une chance de gagner des forfaits et des escapades commandités par des partenaires touristiques locaux. L'année 2014 marquait le 10e anniversaire du passeport pour l'aventure, et on a enregistré des nombres de participants sans précédent.
Prix de la campagne de marketing touristique, budget supérieur à 25 000 $ -- Tourism Toronto
En 2014, pour la première fois en Amérique du Nord, Toronto a été l'hôte enthousiaste de WorldPride. En prévision de l'événement, Tourisme Toronto a créé un programme de marketing visant à sensibiliser et à susciter de l'intérêt pour WorldPride, l'objectif ultime étant d'augmenter la participation et de bâtir un héritage sur ce que signifie être une ville internationale fière de sa diversité.
Prix du tourisme accessible -- ROM
Au-delà de son engagement à respecter des normes d'accessibilité en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), le Musée royal de l'Ontario offre des programmes et des expositions -- tels que son programme de visites organisé en partenariat avec l'Alzheimer Society of Toronto ou l'exposition « La mode prend forme : Assis avec style » -- qui se veulent non seulement inclusifs pour les personnes handicapées, mais traitent des handicaps.
Prix du tourisme durable -- Mariposa Folk Festival
Célébrant son 55e anniversaire, le Mariposa Folk Festival s'impose vraiment comme un événement à caractère durable en Ontario. Outre ses efforts constants et fructueux afin de favoriser le réacheminement des déchets, d'éliminer les bouteilles d'eau en plastique et d'utiliser des ustensiles compostables, le festival invite aussi d'autres organisateurs d'événements à adopter des pratiques exemplaires de gestion adaptative de l'impact sur l'environnement. De plus, dans le cadre du Mariposa Folk Festival, on informe les vendeurs et les participants sur ce qu'ils peuvent faire pour contribuer à la durabilité de l'environnement.
Employeur de l'année pour le tourisme -- Attractions Ontario
Attractions Ontario peut s'enorgueillir d'avoir la même équipe d'employés permanents depuis mars 2005. La rotation minimale du personnel montre à quel point il s'agit d'un excellent employeur; on peut en trouver d'autres exemples dans les programmes et les politiques qui existent pour les employés, de même que dans l'engagement d'Attractions Ontario à évoluer et à s'étendre tout en prêtant attention aux forces et aux faiblesses de son équipe d'employés.
Champion de l'année pour le tourisme -- Kevin Eshkawkogan
M. Eshkawkogan a contribué au développement du tourisme autochtone en Ontario en dirigeant, en 2014, le lancement d'Aboriginal Tourism Ontario -- organisation visant à créer un système de soutien provincial pour promouvoir le tourisme autochtone. En mettant sur pied une variété d'autres initiatives (sur le plan professionnel et dans la communauté), M. Eshkawkogan a manifesté une passion pour le tourisme jumelé à un développement des entreprises et en tant que tel, il est incontestablement un champion du tourisme.
Prix de l'innovateur de l'année pour le tourisme -- Teanna Lindsay Events
En 2014, Teanna Lindsay Events a lancé deux nouveaux événements dans la région de Windsor : le Walkerville Night Market et le Tasting Trolley. Ces deux événements incarnent l'innovation dans le domaine du tourisme, en plus de promouvoir et de célébrer les produits touristiques locaux du comté de Windsor-Essex.
Événement touristique de l'année -- Supercrawl
Supercrawl est un festival gratuit de la musique et des arts, qui se déroule en plein air et dure trois jours; il rend hommage aux cultures, aux entreprises et aux personnes créatives du centre-ville de Hamilton. En 2014, le festival a couvert une douzaine de pâtés de maisons, proposé 24 heures de programmes au total, attiré plus de 165 000 visiteurs et généré un impact économique de plus de 14 millions de dollars.
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations -- Don Braden
M. Braden s'est consacré avec passion au développement du tourisme dans les montagnes Blue, la baie Georgienne et l'Ontario, comme en témoignent ses réussites dans le cadre d'un certain nombre de projets au cours des dix dernières années, du marketing au développement stratégique. En qualité de président de la Blue Mountain Village Association, M. Braden a encouragé son personnel et ses partenaires régionaux à rehausser l'expérience de chaque visiteur à toutes les époques de l'année. Il a invité à prendre des risques pour réussir, et surtout, il a favorisé le partenariat et la collaboration. En tant que l'un des innovateurs et chefs de file les plus respectés de la communauté dans le domaine du tourisme, M. Braden a touché tous les niveaux des partenaires touristiques, des ouvriers jardiniers au personnel municipal, s'efforçant d'informer et d'inspirer en vue d'atteindre le statut de destination internationale. M. Braden a succombé en mai aux complications qui ont suivi un accident vasculaire cérébral -- ce prix lui est décerné à titre posthume, en reconnaissance de tout le travail louable qu'il a accompli en faveur du tourisme en Ontario.
SOURCE Société du Partenariat ontarien de marketing touristique
Bas de vignette : "Prix ontariens d'excellence en tourisme 2015 (Groupe CNW/Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151111_C5625_PHOTO_FR_542601.jpg
Bas de vignette : "Tourism Industry Association of Ontario (TIAO), Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT), et l'Ontario Culinary Tourism Alliance (OCTA) (Groupe CNW/Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151111_C5625_PHOTO_FR_542629.jpg
Enza Chiappetta, (A) Corporate Communications Manager, OTMPC, 416-314-6590, [email protected]; Taylor Poelman, Communications & Membership Coordinator, TIAO, 416-483-1691, [email protected]
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