Les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2016
Nouvelles fournies par
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique23 nov, 2016, 06:30 ET
23 nov, 2016, 06:30 ET
OTTAWA, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Le mardi 22 novembre, la « crème de la crème » du tourisme ontarien était à l'honneur lors de la soirée de gala annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en tourisme au Westin, à Ottawa. Les Prix ontariens d'excellence en tourisme reconnaissent les réussites de l'industrie et rendent hommage à ceux qui ont apporté d'importantes contributions à l'industrie touristique de l'Ontario.
Présentés conjointement par l'Ontario Culinary Tourism Alliance (OCTA), la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) et la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO), les Prix ontariens d'excellence en tourisme comportent trois catégories. Les prix d'excellence en tourisme culinaire reconnaissent la passion et l'excellence démontrées par des personnes qui se consacrent à la promotion du tourisme culinaire en Ontario et récompensent ceux et celles qui travaillent dur pour faire connaître nos cultivateurs, nos producteurs, nos chefs, nos viticulteurs et nos brasseurs. Les Prix d'excellence en marketing et en journalisme touristiques récompensent les personnes qui apportent une contribution à l'industrie touristique de l'Ontario par le biais d'activités de marketing, de relations avec les médias et de partenariats percutants. Les Prix d'excellence de l'industrie du tourisme de l'Ontario sont décernés à des organismes, des entreprises et des individus présentant des offres de qualité exceptionnelle qui font de l'Ontario une destination de calibre international.
Cette année, outre les Prix ontariens d'excellence en tourisme, Attractions Ontario a également présenté un prix du public pour la meilleure attraction. Pour la première fois en 2016, dans le cadre des prix du public, on a demandé aux touristes et aux gens de la région de s'exprimer. Entre février et septembre de cette année, des passionnés ont voté pour leur attraction préférée dans huit catégories différentes.
Les lauréats de 2016 sont :
Prix du public décerné par Attractions Ontario |
|
Meilleure attraction |
Centre des découvertes LEGOLAND® |
Toronto |
|
Prix ontariens d'excellence en tourisme culinaire |
|
Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire |
Tourism Oxford |
Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire |
Tourism Windsor Essex Pelee Island & EPIC Wineries |
Prix ontarien de l'événement touristique culinaire de l'année |
Beau's All Natural Brewing Company : Beau's Oktoberfest |
Prix ontariens d'excellence en marketing et en journalisme touristiques |
|
Prix de la campagne de marketing touristique, budget inférieur à 25 000 $ |
Headwaters Tourism |
Prix de la campagne de marketing touristique, budget supérieur à 25 000 $ |
Owen Sound Transportation Company |
Prix du partenariat de marketing touristique |
Ville du Grand Sudbury |
Prix du matériel touristique imprimé complémentaire |
Headwaters Tourism |
Prix du marketing touristique numérique |
Grey County Tourism |
Prix du journalisme touristique |
Josephine Matyas |
Prix de la photographie touristique |
Colin Field |
Prix d'excellence de l'industrie du tourisme (TIAO) |
|
Prix ontarien du tourisme accessible |
Hôtel Chelsea |
Prix du tourisme durable |
Chicopee Tube Park |
Prix de l'employeur de l'année pour le tourisme |
Haunted Walks Inc. |
Prix du champion de l'année pour le tourisme |
Barrie Martin |
Prix de l'innovateur de l'année pour le tourisme |
Headwaters Tourism |
Prix de l'événement touristique de l'année |
Sound of Music Festival |
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations |
Grace Sammut |
Pour de plus amples renseignements sur chacune des catégories de prix et les réalisations des lauréats, veuillez consulter le document d'information joint.
Félicitations à tous les lauréats de 2016! Chacun d'entre eux incarne l'industrie touristique diverse et dynamique de l'Ontario et démontre un engagement sans équivoque pour que l'Ontario devienne une des meilleures destinations au monde.
CITATIONS
« Les Prix ontariens d'excellence en tourisme récompensent les plus grandes réalisations de notre industrie. Chaque année, dans le cadre du Sommet du tourisme de l'Ontario, nous sommes fiers de reconnaître ces réalisations -- ainsi que les personnes qui en assurent la mise en œuvre. »
Beth Potter, présidente-directrice générale, Tourism Industry Association of Ontario (TIAO)
« Les lauréats de cette année illustrent parfaitement le rôle du développement du tourisme culinaire dans le renforcement de la croissance économique et des collectivités des différentes régions de l'Ontario. Félicitations à toutes les personnes concernées -- nous nous réjouissons à l'idée d'une autre année de découvertes savoureuses en Ontario. »
Rebecca Mackenzie, directrice générale, Culinary Tourism Alliance (CTA)
« Nous adressons nos félicitations aux lauréats de l'édition 2016 du Prix du tourisme de l'Ontario. Vos efforts pour faire progresser le tourisme gastronomique, concevoir des expériences captivantes et élaborer des plans de promotion novateurs contribuent à ce que l'Ontario attire des visiteurs du monde entier. Vos réalisations participent d'une industrie du tourisme dynamique qui stimule notre économie et influence de manière positive les collectivités de toute la province. »
L'honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
« Au nom de la SPOMT, j'ai le grand plaisir d'adresser mes sincères félicitations aux finalistes et aux lauréats des prix 2016! C'est un privilège de collaborer avec des partenaires de l'industrie touristique manifestant le niveau d'engagement, de vision et de passion qui propulse l'Ontario vers une plus grande réussite économique et dont les efforts nous permettent de positionner la province comme une destination internationale de choix. »
Ronald Holgerson, président-directeur général, SPOMT
Document d'information
Prix ontarien de l'esprit d'initiative en tourisme culinaire -- Tourism Oxford
Par l'entremise d'un développement stratégique des produits et de consultations avec les intervenants, Tourism Oxford a contribué à réinventer la célèbre Cheese Trail, attirant des nombres records de visiteurs et créant un sentiment de communauté chez les habitants de la région. Le nouveau site Web, assorti d'un leadership inébranlable, a régénéré la région et suscité un nouvel engouement pour la capitale laitière du Canada.
Prix ontarien de l'expérience touristique culinaire -- Tourism Windsor Essex Pelee Island & EPIC Wineries
Lors d'une visite dans la région vinicole à l'extrême sud de l'Ontario, vous découvrez rapidement qu'il y a quelque chose de spécial au sujet des vineries de Windsor-Essex Pelee Island. Le passeport EPIC est un moyen facile de percer ses secrets : il comprend des rabais, une carte détaillée, un calendrier d'événements et des renseignements sur la restauration, l'hébergement et les attractions de la région. La visite autoguidée est rehaussée par la nature chaleureuse des expériences qui la jalonnent.
Prix ontarien de l'événement touristique culinaire de l'année -- Beau's All Natural Brewing Company : Beau's Oktoberfest
Depuis 2006, Beau's All Natural Brewing Company, établie à Vankleek Hill, prépare de la bière primée avec des ingrédients certifiés biologiques et de l'eau de source locale. Beau's Oktoberfest est l'activité de levée de fonds annuelle qui distingue l'entreprise. Chaque année, le festival attire 20 000 personnes dans cette petite ville de l'est de l'Ontario afin de déguster de la bière artisanale issue de plus de 50 brasseries, de même que la gastronomie locale innovatrice sur le thème de la Bavière dans plus de vingt restaurants de la région.
Prix du matériel touristique imprimé complémentaire -- Headwaters Tourism
Le Headwaters 2015 Four-Season Visitors' Guide incarnait la nouvelle identité de la région auprès des consommateurs. Par fidélité à la promesse de la marque « Where Ontario Gets Real », tout le contenu, le matériel photographique et de fait, l'équipe entière devaient être des « produits » authentiques de Headwaters. Le contenu rédactionnel, rafraîchissant et original, mettait en vedette tout ce qui fait notre authenticité. Le matériel photo était d'une importance cruciale, nos collaborateurs étant vêtus de noir et blanc contrasté. Un style audacieux et branché - pour accrocher notre marché cible, mais aussi un léger retour en arrière et un clin d'œil à notre histoire et à notre patrimoine. Le tout, pour souligner ce qui fait notre authenticité. Il ne s'agit pas d'un guide touristique traditionnel, mais plutôt d'un magazine offrant un style de vie aux consommateurs - et ils ont adoré ça!
Prix du marketing touristique numérique -- Grey County Tourism
Grey County Tourism assure la gestion et le marketing des destinations afin de favoriser des recettes du tourisme durables tout au long de l'année. La campagne numérique Été/Automne 2015 était axée sur la promotion d'expériences clés incitant à visiter le Comté Grey : chutes d'eau, canotage, cyclisme et randonnées dans le cadre des récoltes de l'automne, notamment l'Apple Pie Trail, l'Owen Sound Salmon Tour et Saints & Sinners. La campagne Automne comportait également un concours, le « Ultimate Fall Colour Adventure Contest ». La campagne numérique a généré 3,2 millions d'impressions au total, une augmentation de 118 % des séances Web et de 250 % de la participation sur Facebook, et s'est traduite par 5 000 envois par la poste et 6 500 téléchargements.
Prix du partenariat de marketing touristique -- Ville du Grand Sudbury
En août 2015, The Amazing Race Canada de CTV, soit l'émission de télévision estivale la plus regardée au Canada, a présenté aux téléspectateurs un aspect inattendu et accrocheur du Grand Sudbury. Sur l'initiative de l'équipe de Sudbury Tourism, six organisations se sont associées pour attirer et accueillir The Amazing Race Canada, plate-forme unique dans un médium normalement à un coût prohibitif. En plus de la Ville du Grand Sudbury, la SPOMT et Tourism Northern Ontario, ainsi que Vale, l'Université Laurentienne, Science Nord et Horizon Santé-Nord faisaient partie intégrante de ce partenariat innovateur.
Prix du journalisme touristique -- Josephine Matyas
Josephine, rédactrice pigiste à plein temps, explore et écrit des articles sur des destinations dans le monde entier. L'une de ses destinations préférées se trouve à deux pas de chez elle -- les Mille Îles dans le sud-est de l'Ontario.
Prix de la photographie touristique -- Colin Field
Colin Field, rédacteur, photographe et éditeur, se spécialise dans les aventures en plein air. Auparavant rédacteur en chef des magazines Mountain Life, SKIER et SBC Kiteboard, il travaille actuellement comme pigiste à plein temps pour une clientèle variée, à des fins commerciales et rédactionnelles.
Prix de la campagne de marketing touristique, budget inférieur à 25 000 $ -- Headwaters Tourism
Lors du rajeunissement de son image de marque, Headwaters était positionnée comme un lieu synonyme des joies simples de la campagne et de la vie authentique, ceci devenant la promesse de notre marque. Au cours de l'été 2015, la marque a été activée par le biais d'événements, de salons professionnels et d'une foule d'autres agissements ultrasecrets, de type guerilla. Un « cheval » Headwaters a fait son apparition dans le centre-ville de Toronto; des consommateurs ont été conviés à « se montrer sous leur vrai jour» et ont pris place sur la couverture des divers magazines. En outre, étant donné que notre marque est associée à nos collaborateurs et aux liens qui les unissent à l'endroit, nous avons décidé de leur donner la parole! En faisant appel à des médias numériques, nous leur avons demandé de nous parler de « Headwaters : Where Ontario Gets Real » tout simplement, avec éloquence, humour et inspiration.
Prix de la campagne de marketing touristique, budget supérieur à 25 000 $ -- Owen Sound Transportation Company
Grâce à la diversité de cette campagne, nous avons accompli notre mission d'étendre notre empreinte numérique et de faire connaître le Chi-Cheemaun Ferry, tout en établissant des liens avec notre auditoire cible à un niveau émotionnel. Des ressources numériques créatives, notamment des bannières Web, des prévidéos animées, des messages de participation sur les médias sociaux, des profils et une présence sur les médias sociaux, de même que la restructuration du site www.ontarioferries.com, ont favorisé des récits détaillés et motivants. Globalement, le trafic sur le Web pour la saison complète a augmenté de 17 %, le nombre total de visites sur le site atteignant 436 062, avec 41 177 visiteurs Web directs issus des médias achetés, ce qui a joué un rôle clé dans la croissance substantielle du nombre d'usagers.
Prix du tourisme accessible -- Hôtel Chelsea
Le Chelsea s'est engagé à faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux mêmes renseignements que le reste de la clientèle, conformément aux principes de dignité, d'autonome, d'intégration et d'égalité des chances. L'adoption du programme Closing the GAP (forfait accessibilité des clients) est le meilleur exemple de l'esprit d'innovation du Chelsea; conçu de façon à améliorer l'expérience des personnes handicapées, il fournit aux clients de l'hôtel des commodités et un environnement réceptifs aux personnes handicapées. Le forfait contribue à réduire tout obstacle potentiel à l'accessibilité en raison d'un manque de communication ou d'information. Le Chelsea a été le premier hôtel en Ontario à mettre en œuvre ce programme, conçu par Accessibility Professionals of Ontario (APO), société d'experts-conseils en accessibilité offrant des services complets.
Prix du tourisme durable -- Chicopee Tube Park
Chicopee Tube Park a conçu et construit un étang de retenue afin de recueillir la neige fondue, la pluie et les eaux de ruissellement afin de réduire les coûts d'électricité et d'avoir la capacité de faire de la neige artificielle sans recourir à l'eau municipale. Le parc utilise 4 023 340 gallons d'eau par saison hivernale pour faire de la neige artificielle, ce qui représente un coût approximatif de 39 000 $. Après la construction de l'étang de retenue, le parc a employé des eaux de ruissellement pour répondre à tous ses besoins de neige en 2015-2016. Toute l'eau qui a servi à fabriquer de la neige provenait du parc, les coûts d'électricité s'étant élevés à environ 6 000 $ grâce aux économies d'énergie, et le parc a réduit ses frais annuels d'eau municipale de plus de 38 000 $, investissant cet argent dans une infrastructure renouvelable qui recueille les eaux de ruissellement sur place.
Employeur de l'année pour le tourisme -- Haunted Walks Inc.
Depuis 1995, les guides touristiques de Haunted Walks Inc. divertissent le public en racontant des aspects plus sombres de l'histoire de Kingston, Ottawa et Toronto et de nombreuses histoires de fantômes. Plus de 80 guides touristiques sont facilement reconnaissables à leur manteau noir et à leur lanterne; plus de 80 000 personnes ont participé à ces visites guidées dans les trois villes en 2015. L'équipe de gestion comprend plusieurs membres qui travaillent pour l'entreprise depuis 10 ans ou plus, certains d'entre eux étant employés par Haunted Walks depuis 15 ans, alors que l'entreprise existe depuis 21 ans. Parmi les avantages et initiatives que Haunted Walks offre à ses employés, citons un système d'emploi du temps souple en ligne, une participation aux décisions par l'entremise de comité dirigés par des employés ainsi qu'un programme de participation aux bénéfices.
Champion de l'année pour le tourisme -- Barrie Martin
Barrie Martin est le propriétaire et le gestionnaire de Yours Outdoors, entreprise spécialisée dans le tourisme expérientiel et offrant des aventures uniques dans les Haliburton Highlands aux amateurs de nature, d'art et de culture. Ancien président d'Adventure Haliburton, M. Martin est coprésident du Haliburton Highlands Tourism Stakeholders Group ainsi que membre actif du Ontario's Highlands Tourism Organization Travel Trade Partnership, vice-président de la Haliburton County Community Cooperative et chef de projet du Hike Haliburton Festival. M. Martin propose aussi des services d'expert-conseil en tourisme, en enseignement sur le plein air et l'écologie, en création et en gestion de sentiers, et en développement des collectivités.
Prix de l'innovateur de l'année pour le tourisme -- Headwaters Tourism
La Headwaters Parade of Horses est une entreprise innovatrice faisant appel à 26 chevaux en fibre de verre grandeur nature comme toile de fond d'un projet d'art public en prévision de l'arrivée de dizaines de milliers de visiteurs venus assister aux épreuves équestres des Jeux panaméricains TO2015. Ces œuvres grandeur nature ont servi de « signalisation » inédite visant à inciter les visiteurs à prolonger leur séjour et à explorer les offres touristiques connexes de toute la région rurale de l'Ontario qui couvre 2 534 km2. La Headwaters Parade of Horses constituait une « idée géniale avec un budget de 0 $ » qui a galvanisé l'industrie et l'ensemble de la collectivité, devenant ainsi l'emblème des Jeux panaméricains TO2015 pour la région de Headwaters et un héritage qui perdure au-delà des Jeux.
Événement touristique de l'année -- Sound of Music Festival
Chaque année en juin -- grâce à la passion et au dévouement de centaines de bénévoles, d'un personnel réduit et de commanditaires et partenaires généreux -- la musique envahit le centre-ville et le secteur riverain de Burlington. Le Sound of Music Festival met en vedette un mariage éclectique d'artistes nouveaux et émergents, de piliers de la scène musicale et de quelques-uns des artistes contemporains les plus populaires; le tout dans un environnement exceptionnel au bord de l'eau, avec des options gratuites et payantes. Le festival, élément à part entière de notre culture canadienne reconnu pour sa capacité d'attirer des touristes, constitue l'événement artistique le plus significatif dans les régions de Hamilton/Halton. Le plus grand festival gratuit de musique au Canada doit son importance culturelle à la variété des genres musicaux et au fait qu'il attire des gens de tous les âges et de tous les goûts. Les données d'un modèle d'impact économique ont démontré que cet événement avait généré une activité économique significative, notamment des dépenses de 4,4 millions de dollars par des participants venus d'ailleurs, l'activité économique globale représentant un total de 11,7 millions de dollars.
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations -- Grace Sammut
Grace Sammut fait preuve de leadership dans l'industrie touristique depuis plus de 20 ans. Occupant actuellement le poste de directrice générale de Resorts Ontario, Mme Sammut a siégé à un certain nombre de comités de la SPOMT, notamment les comités international et européen de l'organisation. Plus récemment, elle a assumé les fonctions de vice-présidente du conseil d'administration de la SPOMT. Mme Sammut a également siégé aux conseils de l'ancienne Tourism Federation of Ontario, du Ontario Canada Select Board et du Ontario Canada Select National Board.
SOURCE Société du Partenariat ontarien de marketing touristique
Bas de vignette : "Les lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2016 (Groupe CNW/Société du Partenariat ontarien de marketing touristique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161123_C8244_PHOTO_FR_822839.jpg
Enza Chiappetta, Chef (intérim.) des communications, SPOMT, 416 314-6590, [email protected]; Taylor Poelman, Coordonnatrice des communications, TIAO, 416 483-1691, [email protected]
Partager cet article