Les lauréats des Prix québécois de l'entreprise citoyenne 2010 - Korn/Ferry -
L'actualité - NATIONAL
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - C'est hier soir, dans le cadre du Forum Tremblant 2010, que s'est tenue la quatrième édition des Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - NATIONAL, en collaboration avec la Chaire de management éthique - HEC Montréal. Ces prix visent à reconnaître des gestes accomplis par des entreprises dont le siège social est situé au Québec et qui contribuent à l'établissement et à la promotion de pratiques novatrices en éthique des affaires et en développement durable. « La notion de création de valeur ne peut plus être tributaire uniquement de la performance financière des sociétés. Elle doit désormais tenir compte également de facteurs tels que les impératifs sociaux et les enjeux environnementaux », déclare Philippe Bourbonnais, associé principal chez Korn/Ferry International.
Créés en 2007 par la société Korn/Ferry International et le magazine L'actualité, les Prix québécois de l'entreprise citoyenne clôturaient cette année la septième édition du Forum Tremblant sur la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité, événement organisé par le Cabinet de relations publiques NATIONAL.« Les récipiendaires et les finalistes des Prix québécois de l'entreprise citoyenne ont tous choisi la même voie : investir dans l'avenir. Leurs préoccupations pour de bonnes pratiques sociales et leur souci de l'environnement doivent être salués. Nous sommes très heureux, chez NATIONAL, d'être associés à leur réussite », a dit Éric Tétrault, conseiller principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL et organisateur du Forum Tremblant.
Le jury, présidé par Robert Parizeau, président du conseil de Aon Parizeau et administrateur de sociétés, était également composé de :
- Yvon D'Anjou, administrateur de sociétés
- Marc Gagnon, vice-président principal à l'organisation et à la culture au Cirque du Soleil
- Andrew Molson, vice-président du conseil de RES PUBLICA
- Thierry C. Pauchant, professeur titulaire de la Chaire de management éthique - HEC Montréal
Voici les lauréats 2010 des Prix québécois de l'entreprise citoyenne Korn/Ferry - L'actualité - NATIONAL, en collaboration avec la Chaire de management éthique - HEC Montréal, de cette année et les projets qui leur ont valu le titre d'entreprise citoyenne :
CATÉGORIE GRANDE ENTREPRISE
BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE
Amenée à s'interroger sur le problème des émissions de carbone dans l'aviation d'affaires, Bombardier a innové avec un projet éthique visant à définir une approche globale. La première phase de cette initiative avait pour but de comprendre le bilan actuel de l'empreinte carbone de l'aviation, et plus particulièrement de l'aviation d'affaires, dans le monde. La seconde phase a consisté à établir une projection des émissions jusqu'à l'année 2050. Cette approche proactive, qui a rallié l'industrie de l'aviation d'affaires tout entière, témoigne de l'engagement de Bombardier dans la création d'un consensus autour de cibles environnementales audacieuses et la mise en place de politiques cohérentes et responsables.
CATÉGORIE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE (LAURÉATS EX ÆQUO)
COMPO RECYCLE
La réutilisation constitue la clé de voûte en gestion des matières résiduelles. Le module Ton surplus... mon bonheur de Compo Recycle a donc été mis sur pied dans l'optique de détourner de l'enfouissement des objets qui jouiront d'une deuxième vie chez un nouveau propriétaire. Le succès de Ton surplus... mon bonheur se mesure à la quantité d'articles offerts sur son site Web aux personnes démunies par l'intermédiaire des organismes de bienfaisance et des groupes d'entraide. On peut ainsi dire que Compo Recycle joint l'utile à l'agréable, en mariant la réduction de l'enfouissement à la promotion d'articles que l'on peut réutiliser au lieu de les acheter neufs. Une belle initiative, qui tient autant du respect de l'environnement que de l'altruisme social.
LES JEUX RÉCRÉATION
Se consacrant à la fabrication et à la vente d'un jeu de société éducatif pour l'apprentissage de la lecture, la société Les Jeux Récréation a mené une intervention pédagogique préventive auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Le Concours national de lecture a été conçu dans l'intérêt des élèves de la 1re et de la 2e année du primaire qui fréquentent des écoles situées en milieu défavorisé. Près de 4 000 élèves y participent. Une douzaine de partenaires du monde de l'éducation et du milieu des affaires s'associent à cette initiative dans 50 écoles du Québec. En stimulant l'apprentissage de la lecture chez les jeunes ciblés, Les Jeux Récréation souhaite ainsi offrir de meilleures chances de réussite à ces enfants, et par là favoriser la persévérance scolaire.
CATÉGORIE SECTEUR COOPÉRATIF
EXPLORAMER En faisant de la sensibilisation et de l'éducation auprès de ses publics, Exploramer, complexe d'activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent, amorce une réflexion sur les actions à entreprendre pour préserver ce cours d'eau. Son programme La Fourchette bleue passe à l'action en valorisant par l'intermédiaire des restaurants et poissonneries des espèces marines méconnues et non menacées. Il s'agit ainsi de diversifier la consommation de produits et de réduire la pression de la pêche sur les espèces en difficulté. Au lieu de dresser une liste rouge d'espèces à ne pas consommer, La Fourchette Bleue revalorise d'autres espèces à découvrir. Une stratégie aussi astucieuse qu'éthique, qui respecte autant l'environnement que le travail des pêcheurs.
CATÉGORIE GRAND PRIX BILAN SOCIAL
MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS Au cours des dernières années, la notion de responsabilité sociale et environnementale a pris une importance grandissante chez Desjardins. Dans cette perspective, l'entreprise s'est engagée à réduire l'impact écologique de ses activités. Elle s'emploie notamment, avec une intensité qu'elle prévoit accroître dans les années à venir, à réduire ses déplacements d'affaires et sa consommation d'essence; à encourager l'achat responsable et l'agriculture locale; à améliorer la performance écologique de ses bâtiments et équipements; à redistribuer les excédents alimentaires de ses grands rassemblements; et enfin à encourager l'engagement social de ses employés. En se fixant des objectifs exigeants en matière de respect de l'environnement, elle entend donner l'exemple et exercer un leadership porteur de changement tant auprès de ses fournisseurs et partenaires d'affaires qu'auprès de ses membres et clients. Ainsi, Desjardins s'est engagée sur la voie de la mobilisation et estime que le temps n'est plus à la discussion, mais à l'action résolue et donnant des résultats concrets.
« En cette époque d'inquiétude sur les manquements à l'éthique dans notre société, le magazine L'actualité est plus que jamais fier de rendre hommage à des entreprises qui ont le courage d'innover en matière de bonne gouvernance et de responsabilité sociale », affirme l'éditrice et rédactrice en chef de L'actualité, Carole Beaulieu.
Consultez le numéro du 15 décembre du magazine L'actualité, en kiosque demain, pour obtenir le profil complet des gagnants et finalistes. Pour voir les vidéos des entreprises gagnantes, rendez-vous à lactualite.com/entreprisecitoyenne.
Renseignements:
Source : Josée Fournier, directrice du marketing, Les éditions Rogers
Tél. : 514 843-2596
Courriel : [email protected]
Partager cet article