Les lauréats du 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE02 nov, 2012, 08:29 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Cette année, au 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c'est une production franco-belge qui a remporté les grands honneurs! Le long métrage Le Prénom des réalisateurs Matthieu Delaporte et d'Alexandre de la Patellière a marqué le public qui lui a décerné le Grand Prix Hydro-Québec.
Le jury Télébec - composé de Jolyne Lalonde, de Jérémie Monderie-Larouche et de Béatriz Médiavilla - a arrêté son choix sur le court métrage étatsunien Curfew de Shawn Christensen « Pour la réalisation efficace et envoûtante qui présente un traitement à la fois drôle et dramatique utilisant des images glauques et délavées qui sont magnifiquement cadrées et qui soutiennent habilement le propos, pour la bande sonore précise, actuelle et pertinente, pour le montage intelligent qui oscille entre lyrisme et quotidien ainsi que la tension dramatique dosée avec grande justesse.»
L'animation Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar a raflé le Prix animé RNC MÉDIA. Adapté d'une œuvre de littérature jeunesse, le long métrage, présenté lors de la matinée familiale, a charmé le public avec la rencontre de l'ours marginal et d'une souris orpheline.
Les membres du jury Communications et Société, Jean-François Bélanger, Étienne Lessard et Chantal Giroux, ont arrêté leur choix sur le long métrage québécois Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond « parce que le film choisi pose un regard profond sur l'être humain dans sa quête de sens à la vie, parce que le film remet habilement en question les valeurs matérialistes relatives à la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, parce que le film jette une superbe lumière sur l'importance fondamentale des relations humaines et, finalement, parce que le film parvient à nous toucher avec peu d'images. »
« Pour son sujet original et attachant, pour son histoire simple mais bien racontée et pour faire ressortir le quétaine en chacun de nous », la bourse Relève Desjardins a été remise par un jury composé des réalisateurs Virgil Laferté, Martin Laroche et Chloé Robichaud au court métrage Lutherie sauvage de Jean-François Perron et d'Andréane Boulanger, tous deux étudiants à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
L'Espace Court a encore frappé fort avec une programmation audacieuse et diversifiée qui a ravi l'auditoire rassemblé au Cabaret de la dernière chance. La Faim du réalisateur témiscabitibien François Charette a remporté le Prix Télé-Québec, remis par vote du public au meilleur court métrage québécois.
BILAN
Des invités de marque, des activités qui se démarquent
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a bénéficié de la présence de plusieurs invités qui ont fait rayonner son 31e événement. On pense entre autres à Bernard Émond, Patrick Drolet, Gilles Renaud et Willia Ferland-Tanguay (Tout ce que tu possèdes), Chloé Robichaud et Ève Duranceau (Chef de meute), Jean-Claude Lord, Julie Pelletier, Émilie Laliberté et Julie Prieur (Les Criminelles), Fernand Dansereau, Marcel Sabourin et Ginette Petit (Le Vieil Âge et le rire), Benoit Desjardins (Welcome yankee), Martin Laroche et Marc-André Brunet (Les Manèges humains), Charles-Olivier Michaud (Exil), Nathalie Saint-Pierre et Frédérique Paré (Catimini), Sébastien Rose (Avant que mon cœur bascule) ainsi que le réalisateur français Manu Joucla du court métrage La Promotion.
Dans le cadre des activités célébrant le 10e anniversaire de la nouvelle grande Ville de Rouyn-Noranda et son autoproclamation en tant que Capitale culturelle, Éric Salvail a présenté une conférence devant un public conquis. D'une grande générosité, l'animateur et producteur a partagé son expérience du monde des médias ainsi que des anecdotes, tout en offrant une période de questions pour le bonheur des gens présents.
Un hommage touchant a été rendu à Jean-Pierre Tadros, journaliste intègre et impliqué et notamment concepteur du CTVM-info. Plusieurs de ses collègues et amis ainsi que sa fille Patricia Tadros étaient présents pour honorer le travail de cet homme d'exception.
La région à l'honneur
L'Abitibi-Témiscamingue a encore occupé une place de choix dans la programmation. Cette année, le Festival a eu l'occasion de présenter BMX de Virgil Laferté, Les Chroniques de Jayan Moonshadow de Jean Caron, Là où je suis de Myriam Magassouba, en plus des six films étudiants projetés dans le cadre du volet Relève Desjardins et, bien sûr, du film récipiendaire du Prix Télé-Québec, La Faim, de François Charrette.
Le documentaire Le Cosaque et la gitane de la réalisatrice Nadine Beaudet a été accueilli avec enthousiasme par une salle comble, heureuse de découvrir des pans inconnus de l'histoire de la région et de la vie des immigrants ukrainiens.
Des activités qui se démarquent
Encore cette année, plusieurs aînés ont pu goûter à la frénésie du Festival en assistant à la projection d'une série de courts métrages sélectionnés spécialement pour eux. Dans le cadre des tournées On va aux vues, environ 190 personnes âgées dans 7 résidences de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or ont assisté à la présentation d'une sélection de courts métrages primés.
Les élèves et les étudiants de la région ont encore été choyés par le Festival avec le Volet jeunesse, le Cinécole et les ateliers cinématographiques offerts par René Robitaille. Les Tournées du Festival se sont arrêtées à Val-d'Or, Amos, La Sarre, Ville-Marie, Témiscaming, Chibougamau, Matagami et Lebel-sur-Quévillon en plus d'offrir du transport aux populations du Nord-Est ontarien.
Les Tournées au Témiscamingue se sont arrêtées à Témiscaming et Ville-Marie, en après-midi, afin de présenter Le Vieil Âge et le rire de Fernand Dansereau. Sur place, le public a pu rencontrer le comédien Marcel Sabourin ainsi que la productrice Ginette Petit.
Les Sorties Planète se sont arrêtées à Ville-Marie, Amos, La Sarre et Val-d'Or pour présenter le film Les Saveurs du palais ainsi qu'une sélection de courts métrages et de films d'animation. Notons les rencontres chaleureuses qu'a pu avoir le public avec les réalisatrices Chloé Robichaud et Ève Duranceau pour le film Chef de meute ainsi qu'avec le réalisateur français Manu Joucla, qui était présent pour une représentation spéciale à Val-d'Or de son court métrage La Promotion.
Les deux soirées de l'Espace Court se sont terminées en force avec les Nocturnes. La formation musicale Lubik, originaire de La Sarre, a fait bouger ses fans au Cabaret de la dernière chance. Le samedi soir, Les Revenants sont montés sur la scène, maquillés, pour livrer un rock bluegrass énergique dans l'ambiance de la soirée d'Halloween où était récompensée la personne portant le meilleur costume.
Ces six jours de festivités ont rassemblé plus des milliers de participants d'ici et d'ailleurs. Le Festival a ravi son public en offrant plusieurs films primés et de nombreuses premières dans une sélection de quelque 163 productions cinématographiques en provenance de 32 pays. Une fois de plus, le Festival se conclut en démontrant à quel point il est le reflet de sa région, c'est-à-dire riche en images, en couleurs et en chaleur humaine.
Le 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 26 au 31 octobre 2013.
SOURCE : FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE
Jessica Gagnon
Louis Dallaire
Tél. : 819-762-6212
[email protected]
Partager cet article