LES LEADERS DE L'INDUSTRIE AÉROSPATIALE APPUIENT L'ACHAT DES F-35
OTTAWA, le 28 sept. /CNW/ - Des présidents d'importantes entreprises canadiennes du secteur aérospatial ont déclaré aujourd'hui leur appui sans équivoque à l'achat de chasseurs F-35 pour les Forces canadiennes. Ces dirigeants d'entreprise représentent des joueurs clés de l'industrie aérospatiale, nommément Avcorp Industries (Vancouver), Magellan Aerospace Corporation (Winnipeg/Toronto), Pratt & Whitney Canada, Héroux-Devtek, CAE et Esterline CMC Électronique (Montréal) et Composites Atlantic (Lunenburg).
Selon ces hauts dirigeants, l'achat de soixante-cinq avions de chasse de type F-35 par le gouvernement fédéral permettra de créer des milliers d'emplois de haute qualité et générera des investissements pouvant atteindre 12 milliards $ à travers le Canada. « Grâce à la participation du Canada au Programme de l'avion d'attaque interarmées (JSF), de nombreuses entreprises canadiennes ont pu contribuer au développement des systèmes et d'éléments de structures de l'appareil, et elles sont désormais en bonne position pour participer à la production des quelque 5 000 aéronefs F-35 qui seront fabriqués », a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction d'Héroux-Devtek. Plusieurs autres sociétés, dont les petites et moyennes entreprises du secteur, pourront elles aussi soumissionner pour l'obtention de contrats de fabrication et d'entretien de la flotte des avions de chasse.
« Au-delà des avantages associés à l'achat des 65 chasseurs, il s'agit d'une opportunité considérable pour l'industrie canadienne de pouvoir travailler à la construction de milliers d'avions de pointe», a souligné John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada. « En se positionnant dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des F-35, le Canada s'assure de générer un revenu important provenant de la vente de nos produits et nos services, supérieur à ce que le Canada entend dépenser pour l'achat des chasseurs », a ajouté Greg Yeldon, président d'Esterline CMC Électronique.
Les présidents d'entreprises ont aussi précisé que, puisque les chasseurs F-35 équiperont des forces aériennes de partout à travers le monde, le coût unitaire de l'appareil s'avère assurément plus faible que si le Canada avait choisi un avion indépendamment. « Comme le F-35 est l'avion qui rencontre le mieux les exigences des Forces canadiennes, il s'agit d'une excellente affaire pour les contribuables et pour notre industrie. Les canadiens ne pourront que constater les nombreux avantages associés aux économies d'échelle et aux transferts de technologies qui découleront de cette judicieuse décision du gouvernement », a indiqué Paul Kalil, président d'Avcorp Industries Inc.
James Butyniec, président et chef de la direction de Magellan Aerospace a quant à lui indiqué que, « l'avion de combat interarmées F-35 est construit et assemblé comme jamais auparavant. Son processus de fabrication avancé de «cinquième génération» correspond au niveau de performance de cinquième génération de l'appareil lui-même. »
Enfin, les présidents ont dit s'inquiéter que l'incertitude ou les délais puissent coûter des emplois et des investissements au pays et ils disent craindre que le Canada soit mis à l'écart si la décision d'acheter les chasseurs est reportée. Un retard dans les décisions d'investissement se traduira invariablement par l'annulation de possibilités d'emplois pour l'avenir.
« Nous avons une courte fenêtre d'opportunité d'environ 24 mois pour nous positionner favorablement et maximiser notre participation dans la chaîne d'approvisionnement du chasseur F-35 et toute hésitation ou délai entraîne des risques pour notre industrie » a affirmé Maurice Guitton, président et chef de la direction de Composites Atlantic Ltée.
« Le Canada possède le leadership pour former nos pilotes et nos techniciens d'entretien », a souligné Marc Parent, président et chef de la direction de CAE inc. « Avec l'achat d'avions de chasse JSF par le gouvernement du Canada, nous sommes confiants que des sociétés canadiennes pourront prendre part à la compétition afin de former les pilotes et les techniciens en entretien ce ces appareils et ainsi, procurer des emplois de qualité partout à travers le pays. »
L'achat des appareils F-35 représente une occasion unique pour toute l'industrie canadienne de contribuer à la conception d'une toute nouvelle famille de chasseurs et au développement de technologies d'avant-garde et de processus performants de fabrication. Ces nouvelles expertises pourront être mises à profit dans le cadre de nouveaux programmes, tant dans le secteur de la défense que dans le secteur de l'aviation civile. Le Programme de l'avion d'attaque interarmées (JSF) est la plus importante opportunité technologique jamais offerte à l'industrie aérospatiale canadienne et les joueurs du secteur de partout au pays sont déterminés à y prendre part.
L'AIAC est l'association commerciale nationale des secteurs manufacturier et de services de l'aérospatiale au Canada. Cinquième plus importante industrie aérospatiale au monde, le secteur aérospatial canadien a généré en 2009 des recettes de 22 milliards de dollars et procuré de l'emploi à près de 80 000 Canadiens. Soixante-dix-huit pourcent de sa production est exportée. L'association représente les intérêts de 400 entreprises de partout au pays.
Renseignements:
Maryse Harvey,Vice-présidente, Affaires publiques, Association des industries aérospatiales du Canada, 613 760-4562, [email protected]
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