TORONTO, le 29 mai 2012 /CNW/ - Une étude menée auprès des leaders intellectuels et du monde des affaires au Canada et dont les résultats ont été publiés aujourd'hui indique un solide appui à l'égard de l'unification de la profession comptable canadienne.
La grande majorité des personnes interrogées estiment que, si le Canada doit jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale en ce qui concerne l'élaboration et l'application de normes comptables de la plus haute qualité, il est temps que la profession comptable s'unisse sous une seule bannière. Les répondants devaient commenter une proposition d'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du nouveau titre de comptable professionnel agréé (CPA), et donner leur opinion sur le projet.
La proposition, intitulée Cadre d'unification de la profession comptable canadienne, a été transmise aux comptables canadiens en janvier dernier par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) et l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada). Bien que certaines organisations provinciales ainsi que CGA-Canada se soient récemment retirées des pourparlers, l'unification est maintenant chose faite au Québec, et la majorité des organisations comptables canadiennes demeurent résolues à réaliser l'unification. Dans tous les cas, les efforts d'unification respectent les principes établis dans le cadre d'unification, sur lequel repose l'étude.
L'étude a été commandée par la profession comptable canadienne et réalisée par des consultants indépendants. Les résultats démontrent qu'il est plus que jamais crucial, pour la protection de l'intérêt public, que la profession comptable soit unifiée, qu'elle parle d'une seule voix et qu'elle ait des objectifs communs, à l'heure où les marchés des capitaux dans le monde sont confrontés à une grande instabilité. L'unification améliorerait la compétitivité du Canada, ce qui contribuerait à renforcer la confiance nécessaire pour stimuler les investissements dans les sociétés canadiennes, à créer des emplois au Canada et à mieux intégrer les professionnels qui arrivent de l'étranger.
Les résultats de l'étude indiquent que les répondants estiment qu'une profession comptable canadienne unifiée créerait une synergie avantageuse pour les comptables professionnels et leurs clients dans l'ensemble du Canada. Les répondants ont tous fait mention des défis liés à l'unification de 40 organisations comptables distinctes, et ils ont reconnu que l'unification des trois professions prendrait du temps. Cependant, ils ont pratiquement tous dit que l'unification sera bénéfique pour le Canada et l'économie canadienne.
Rapport disponible en ligne http://cpacanada.ca/fr/files/2012/05/Proposed-Unification-of-the-Canadian-Accounting-Profession-FINAL-May-25_F.pdf
À propos de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA)
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 81 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada)
Regroupant un effectif de 50 000 membres dans le monde, CMA Canada décerne un titre professionnel en comptabilité de management stratégiqueMD et veille à l'établissement de normes, à l'accréditation des comptables en management accrédités (CMA) et à leur formation professionnelle continue. Les CMA envisagent la prise de décision organisationnelle dans une perspective d'intégration tout en mettant à contribution leur bagage exclusif de compétences en comptabilité, en gestion et en stratégie pour cerner les nouvelles possibilités qu'offre le marché, assurer la reddition de comptes et aider les organisations à maintenir leur avantage concurrentiel à long terme. Dans le but d'optimiser la performance des entreprises mondiales et de favoriser le développement de compétences en comptabilité de management stratégique, CMA Canada offre des programmes novateurs de perfectionnement des cadres, des programmes poussés de formation en ligne et des produits de gestion du savoir reconnus sur la scène internationale.
Personnes-ressources pour les médias :
Peter McLean
Responsable, Service des communications et des relations externes
ICCA
Tél. : 416-204-3268
Courriel : [email protected]
Cindy Ruocco
Chef, Communications et relations publiques
CMA Canada
Tél. : 905-949-3116
Sans frais : 1-800-263-7622, poste 3116
Courriel : [email protected]
Partager cet article