MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Du 20 juin au 7 septembre, une première vous attend au Biodôme de Montréal. Un bébé paresseux, âgé de six mois, et sa mère vous accueillent dans l'habitat temporaire des Lents de nature, une installation mise en place pour favoriser leur observation. Ils vous invitent à adopter leur rythme, et prendre le temps d'apprécier les bienfaits de la détente. Voilà l'occasion parfaite de voir de près le petit grandir, découvrir son environnement, y évoluer et interagir avec sa mère.
Un petit paresseux vigoureux
Le 17 décembre dernier, la forêt tropicale du Biodôme a accueilli un pensionnaire supplémentaire avec la naissance d'un paresseux. Le petit mâle pèse maintenant plus de 2,69 kg et il est en bonne santé : il se cramponne à sa mère, qui lui sert de hamac. La mère et le petit sont maintenant installés dans leur habitat estival temporaire qui se prête fort bien à l'observation des paresseux.
Prendre le temps avec Les lents de nature
Création de la directrice artistique Marie-Claire Lagacé, Les lents de nature vous invite à suivre un parcours propice à la détente, qui favorise la découverte du Biodôme sous une nouvelle lumière. L'habitat des paresseux en constitue l'étape finale et propose un espace destiné à la relaxation et à la contemplation de la mère avec son petit, dans un environnement spécialement créé pour eux, où l'on peut aussi observer des tortues, autre symbole de lenteur. Également sur le parcours, des douches sonores répandent les bruits de la forêt tropicale de-ci de-là, et une installation de fils verticaux, autour desquels on déambule calmement, laisse onduler des notes distillant informations et anecdotes sur la lenteur des espèces animales. Puis, dans l'amphithéâtre, L'air du temps raconte aux petits comme aux grands l'histoire d'un paresseux imaginaire en mouvements et en musique. Surprises et rebondissements garantis !
Nouveau : la relaxation inspirée par Les lents de nature
Les samedi et dimanche, du 20 juin au 6 septembre, de 11 h à 11 h 45, toute la famille est conviée à pratiquer le yoga des animaux sous le soleil estival à l'extérieur du Biodôme. Le professeur prendra exemple sur plusieurs des animaux du Biodôme pour suggérer des postures aux participants. Ainsi, la spatule rosée, le lynx, la raie ou le manchot pourront servir de modèles.
À noter, le 21 juin, Journée internationale de la lenteur, trois séances seront proposées à 11 h, 12 h et 13 h. En cas de pluie, l'activité se déroulera à l'intérieur du Planétarium.
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l'humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.
Photos, vidéos, fiches techniques : http://bit.ly/Leslents_de_nature
SOURCE Ville de Montréal - Biodôme de Montréal
Nadine Fortin, Chargée de communication, Espace pour la vie, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 868-3053; Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 382-4844
Partager cet article