Les lobbyistes du Québec prêts pour le défi de la transparence
QUÉBEC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de son assemblée générale, l'Association québécoise des lobbyistes (AQL) est heureuse de confirmer la composition de son conseil d'administration pour l'année 2015-2016.
« En cette année charnière pour l'avenir du lobbyisme au Québec, la continuité a été privilégiée pour assurer la direction de notre Association. Une équipe expérimentée sera donc à l'œuvre afin de faire valoir les préoccupations de tous les lobbyistes, en particulier à l'occasion des consultations en commission parlementaire sur le projet de loi no 56, qui révisera l'ensemble des règles encadrant le lobbyisme au Québec. À ce propos, nous souhaitons remercier la présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Mme Lise Millette, pour sa présentation appréciée sur les défis de la transparence offerte devant les membres de notre Association », a déclaré le président de l'AQL, M. Mathieu Santerre.
Voici donc la nouvelle composition de l'ensemble du conseil d'administration de l'AQL :
- Mathieu Santerre, président (L'Orange bleue affaires publiques inc.)
- André Légaré, vice-président (André Légaré et associés)
- Jonathan Gagnon, 2e vice-président (TACT Intelligence-conseil)
- Gérald Belley, trésorier (Hill + Knowlton Stratégies)
- Laurent Nadeau, secrétaire (FCT)
- Michel Binette, administrateur (Association canadienne du ciment)
- Louis Fortier, administrateur (Louis Fortier & Associés inc.)
- Marie-Claude Johnson, administratrice (Hatley Conseillers en stratégies)
- Claude Longpré, administrateur (AbbVie)
- Patrice Ryan, administrateur (Ryan Affaires publiques)
Rappelons que, le 12 juin dernier, le gouvernement du Québec a présenté le projet de loi no 56, Loi sur la transparence en matière de lobbyisme. Ce projet de loi propose de confier le registre des lobbyistes au Commissaire au lobbyisme, d'imposer une obligation de vérification aux titulaires de charges publiques et d'inclure les organismes à but non lucratif, sous réserve de certaines exclusions. Par ailleurs, le projet de loi no 56 prévoit de nouvelles obligations pour les lobbyistes, dont la déclaration préalable des mandats au registre des lobbyistes et la production d'un bilan trimestriel.
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique éthique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE Association québécoise des lobbyistes (AQL)
Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article