Les lourdeurs administratives entourant le commerce intérieur, un fardeau pour la moitié des PME English
Pourtant trois quarts des PME mènent des affaires dans d'autres provinces et un quart d'entre elles prévoient accroître leurs activités au cours des cinq prochaines années.
MISSISSAUGA, ON, le 7 oct. 2014 /CNW/ - Selon les données d'un sondage publié aujourd'hui par UPS Canada, 48 % des petites et moyennes entreprises (PME) sont d'avis que les restrictions liées au commerce interprovincial et la paperasse qui y est associée nuisent à leur croissance. Malgré ces obstacles, 73 % des PME ont conclu des affaires avec des clients ou des partenaires situés dans d'autres provinces. Par ailleurs, les récentes discussions visant à moderniser le commerce intérieur au Canada permettraient aux entreprises (25 %) qui à l'heure actuelle ne font pas des affaires avec les autres provinces de vendre leurs produits à l'échelle nationale au cours des cinq prochaines années.
Intitulé « Small Business Challenges » (les défis des petites entreprises), le sondage constitue en fait la deuxième et dernière partie d'une étude commandée par UPS Canada. La première partie, quant à elle, faisait état des difficultés auxquelles sont confrontées les PME en ce qui a trait au rendement de leurs activités et examinait les tendances en matière de commerce électronique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
« Nous continuons d'observer une croissance à l'échelle nationale, laquelle est alimentée par la demande des consommateurs et les occasions présentes sur le marché », soutient Paul Gaspar, directeur principal du segment des petites entreprises chez UPS Canada. « Notre expansion récente dans l'Ouest canadien est d'ailleurs un indicateur de la croissance des entreprises dans cette région. Nos clients, tout comme les petites entreprises en général, profiteraient grandement d'un aplanissement des obstacles au commerce intérieur et international. En misant sur notre réseau mondial et notre réputation de fiabilité, les entreprises non seulement peuvent accroître leur présence sur les marchés qui leur sont familiers, mais aussi sortir de leur zone de confort pour saisir de nouvelles occasions. »
De fait, un sondage réalisé plus tôt cette année par la firme Leger pour le compte d'UPS a révélé que plus de quatre entreprises sur cinq au Canada considèrent le commerce international comme une activité essentielle si elles souhaitent demeurer concurrentielles. Environ 84 % d'entre elles sont d'avis qu'une diversification des échanges commerciaux au-delà de l'Amérique du Nord est nécessaire.
Selon les dirigeants de petites entreprises, l'année 2014 aura été bonne, alors que 20 % d'entre eux disent avoir dépassé leurs objectifs annuels, et que plus de la moitié sont en voie de les atteindre. Plusieurs (42 %) attribuent ces excellents résultats au lancement d'un nouveau produit, d'un service ou d'une solution innovatrice (42 %), alors que d'autres (près de 25 %) les expliquent par le développement de leurs activités dans les autres provinces.
De plus, une étude menée par UPS en début d'année démontre qu'en règle générale, les entreprises possédant une stratégie en matière de chaîne d'approvisionnement sont plus susceptibles d'atteindre ou d'excéder leurs objectifs sur le plan de la croissance (24,6 %) comparativement à celles qui n'en ont pas (16,3 %).
L'entreprise PÜR Gum, cliente d'UPS, vend son produit innovateur sans aspartame à l'échelle nationale et internationale. « Nous sommes impatients de vendre notre produit à des distributeurs partout dans le monde », affirme Jay Klein, chef de la direction et fondateur de PÜR Gum. « En travaillant avec un partenaire afin d'améliorer l'efficacité de notre chaîne d'approvisionnement, nous avons étendu notre portée et constaté du même coup que nous devions accroître nos capacités de production. Nous occupons depuis peu un nouvel entrepôt qui est presque 25 fois plus gros que celui où nous étions auparavant. »
D'autres conclusions importantes sont ressorties du sondage d'UPS Canada sur les défis des petites entreprises, notamment :
- Parmi les entreprises qui peinent à réaliser leurs objectifs, 64 % d'entre elles s'accordent pour dire que les coûts liés à l'embauche et aux facteurs de production constituent les principaux obstacles à leur croissance.
- 50 % des entreprises soutiennent que la pénurie d'employés talentueux et compétents a un effet négatif sur leurs activités, particulièrement dans les domaines suivants :
- main-d'œuvre qualifiée (34 %);
- marketing (31%);
- technologies numérique et mobile (29%); et
- vente (28%).
« Quatre PME sur dix qui n'ont pas de stratégie de chaîne d'approvisionnement jugent la taille de leur entreprise insuffisante pour en justifier la mise en place », ajoute Paul Gaspar. « Pourtant, parmi les entreprises qui possèdent une telle stratégie, 90 % d'entre elles maintiennent que l'élaboration d'une stratégie en matière de chaîne d'approvisionnement contribue à leur développement et les aide à garder une longueur d'avance sur la concurrence. Ainsi, on n'est jamais trop petit pour se doter d'une stratégie de chaîne d'approvisionnement. De fait, en s'associant avec les bons partenaires, les PME peuvent maintenir leur élan et croître de manière exponentielle au niveau interprovincial et international. »
UPS Canada offre des solutions novatrices aux petites entreprises en matière de stratégie de chaîne d'approvisionnement pour les aider à accroître leur efficacité et à développer leur plein potentiel. De plus, en s'inscrivant au Programme UPS destiné aux petites entreprises, les petites entreprises bénéficient d'un rabais de 20 % sur les services d'expédition d'UPS.
Durant la Semaine de la PME, qui se déroulera du 19 au 25 octobre 2014, UPS Canada célébrera ses plus de 1,1 million de petites et moyennes entreprises clientes. Pour découvrir d'autres histoires de réussite de PME, y compris un portrait vidéo de PÜR Gum, visitez le site http://www.pressroom.ups.com/pressroom/. #UPSSME.
Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 11 et le 22 août 2014 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 302 personnes qui sont employé ou propriétaire d'une entreprise qui dépense à l'heure actuelle au moins 5 000 $ par année en frais d'expédition. Seules les personnes occupant un poste de directeur principal ou supérieur étaient admissibles. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d'erreur maximale de +/- 5,7 %, 19 fois sur 20.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE:UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour accéder aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
SOURCE : UPS Canada Ltee.
Robyn van Teunenbroek, UPS Canada, 905-676-1708, [email protected], @UPS_Canada; Katie Boland, APEX Public Relations, 416-934-2121, [email protected]
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