Les Lumières de Noël au Canada : des centaines de milliers de lumières scintilleront d'un bout à l'autre du pays English
GATINEAU, QC, le 26 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a présenté aujourd'hui les détails du programme des Lumières de Noël au Canada, qui en est à sa 29e année.
« J'invite tous les Canadiens à prendre part à cette tradition des fêtes et à profiter des célébrations organisées à Ottawa ou dans l'une des autres villes au pays, a déclaré la ministre Glover. Durant la période des fêtes, prenons le temps de chérir notre famille et nos amis. Soyons aussi reconnaissants d'avoir le privilège de vivre dans ce merveilleux pays. »
Des cérémonies d'illumination sont prévues dans les capitales des provinces et territoires ainsi que sur la colline du Parlement, illuminant ainsi le pays d'un bout à l'autre grâce à des centaines de milliers de lumières. Voici un aperçu des activités auxquelles les Canadiens pourront participer dans leur région :
Dans la région de la capitale du Canada, des milliers de Canadiens se rassembleront sur la colline du Parlement le 6 décembre 2013, à 18 h, afin d'assister à une soirée de festivités gratuites. La ministre Glover sera accompagnée d'invités spéciaux et de dignitaires afin de procéder à l'illumination officielle des lumières de Noël vers 18 h 30. Les résidants et les visiteurs sont invités à se joindre à la fête et à déguster des pâtisseries Queues de CastorMD et un chocolat chaud offerts gratuitement. Plus de 350 000 lumières égayeront la colline du Parlement et des points de repère importants le long du boulevard de la Confédération, au cœur de la région de la capitale. Les lumières de Noël scintilleront de 16 h 30 à 2 h jusqu'au 7 janvier 2014.
À Iqaluit (Nunavut), la cérémonie aura lieu à 17 h, le 5 décembre 2013, au Palais de la Législature. Quatre mille lumières seront allumées à 17 h 15. Les festivités comprendront le maquillage pour enfants ainsi qu'une prestation musicale.
À Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), les célébrations auront lieu à 17 h, le 5 décembre 2013. L'honorable Jackie Jacobson, président de la chambre, sera au Palais de la Législature des Territoires du Nord-Ouest pour l'illumination de 12 000 lumières à 17 h 20. La chorale de la Range Lake North School et l'ensemble de jazz de l'École Sir John Franklin divertiront la foule.
À Whitehorse (Yukon), 10 000 lumières décoreront l'Assemblée législative du Yukon, où une fête de la musique aura lieu du 2 au 6 décembre 2013. Des prestations offertes par plus d'une douzaine de groupes et de chorales scolaires auront lieu dans le cadre des célébrations.
À Victoria (Colombie-Britannique), les festivités auront lieu le 28 novembre 2013, à 17 h, à l'entrée principale du Parlement de la Colombie-Britannique. L'honorable Linda Reid, présidente de la Chambre, Norm Letnick, secrétaire parlementaire du premier ministre, et Carole James, députée de Victoria-Beacon Hill, seront de la partie lorsque 3 000 lumières seront allumées. Des prestations musicales seront offertes par la chorale de la James Bay Community School, la chorale du St. Andrew's Regional High School, le SingYourJoy Young Adult Chorus et le groupe Reynolds Secondary School Band.
À Edmonton (Alberta), la cérémonie d'illumination aura lieu le 5 décembre 2013 à l'Assemblée législative de l'Alberta. Au cours de cette cérémonie, plus de 125 000 lumières seront allumées, à 17 h 45, en présence de l'honorable Alison Redford, première ministre de l'Alberta, et de l'honorable Gene Zwozdesky, président de l'Assemblée législative de l'Alberta. La chorale University of Alberta Mixed Chorus offrira une prestation.
À Regina (Saskatchewan), une célébration aura lieu le 5 décembre 2013, de 18 h 30 à 20 h. Elle commencera par la cérémonie d'illumination officielle dans la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, en présence de l'honorable Dan D'Autremont, président de l'Assemblée législative. Il y aura de l'animation et des activités gratuites pour toute la famille. Les Dickens Yuletide Singers et des chorales d'écoliers interpréteront des chants du temps des Fêtes. Bricolage, maquillage et magie sont également prévus au programme. Le Père Noël sera aussi de la partie.
À Winnipeg (Manitoba), la cérémonie d'illumination commencera à 17 h le 6 décembre 2013, au Palais de la Législature, où plus de 3 200 lumières seront allumées. Les visiteurs pourront admirer les lumières pendant tout le temps des Fêtes.
À Toronto (Ontario), la cérémonie d'illumination aura lieu à 18 h, le 2 décembre 2013, à l'Assemblée législative de l'Ontario. L'honorable Dave Levac, président de l'Assemblée législative, participera à la cérémonie au cours de laquelle on procédera à l'illumination de 5 000 lumières à l'intérieur et de 4 000 lumières à l'extérieur, à 18 h 30. Les Agincourt Madrigal Singers (Agincourt Collegiate Institute) offriront une prestation.
À Québec (Québec), une vingtaine d'édifices à valeur patrimoniale, dont le Château Frontenac, l'hôtel du Parlement, l'église Notre-Dame-des-Victoires et le Grand théâtre de Québec, seront illuminés le 1er décembre 2013, au plus grand plaisir des visiteurs de passage dans la capitale pour les Fêtes et les activités organisées dans le cadre du Festival des lumières de Québec. Les lumières continueront à scintiller pendant le Carnaval d'hiver de Québec, et ce, grâce à un plan élaboré par la Commission de la capitale nationale du Québec.
À Fredericton (Nouveau-Brunswick), les célébrations auront lieu en face de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, le 29 novembre 2013. L'honorable Dale Graham, président de l'Assemblée législative, l'honorable Troy Lifford, ministre de la Justice, et Brian Gallant, chef de l'Opposition, seront présents lorsque les 7 500 lumières seront allumées. Elm City Echoes et la chorale des élèves de 2e année de l'École des Bâtisseurs divertiront la foule.
À Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), la cérémonie s'est déroulée le 22 novembre 2013 à l'esplanade du Confederation Centre of the Arts. Plus de 4 000 lumières ont alors été allumées en présence de l'honorable Carolyn Bertram, présidente de l'Assemblée législative. La chorale d'enfants Confederation Centre Children's Choir a diverti la foule.
La veille du Nouvel An à l'Île-du-Prince-Édouard en sera une très spéciale alors que les Canadiens souligneront le passage à 2014, car cette année marquera le 150e anniversaire de la rencontre des Pères de la Confédération à Charlottetown. Province House sera le théâtre d'activités pour toute la famille et des rafraîchissements seront servis. Des amuseurs de rue, des promenades en calèche et des feux d'artifice sont prévus pour divertir la foule le 31 décembre.
À Halifax (Nouvelle-Écosse), la cérémonie a eu lieu le 23 novembre 2013, à l'hôtel de ville de la place Grand Parade, où plus de 7 500 lumières ont été allumées. Parmi les activités organisées pour divertir le public, mentionnons le spectacle Harry & His Bucket Full of Dinosaurs, la prestation de Big Fish, une visite du Père Noël et des feux d'artifice.
À St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), la cérémonie se déroulera à 18 h 15, le 5 décembre 2013, au Bloc Est de l'Édifice de la Confédération. Près de 60 000 lumières seront allumées à 18 h 45. Le Royal Newfoundland Regiment Band et la chorale Roncalli Elementary School Choir seront aussi de la partie.
SOURCE : Patrimoine canadien
Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article