Les Madones d'Ivoire - Quand Besner rend hommage à son Gotha - L'événement de la saison à la Galerie MX du 8 au 19 novembre 2017 English
MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Galerie MX de Montréal présente l'exposition Les Madones d'Ivoire du peintre canadien Dominic Besner, du 8 au 19 novembre prochain. Un retour aux œuvres flamboyantes, aux personnages à la blancheur étonnante mis en scène par l'imaginaire débordant de l'artiste. Un hommage à son gotha fidèle, ces notables qui ont peuplé ses années de création.
« On me donnerait une deuxième vie, que je peindrais la première » - Besner
Artiste prolifique et dédié à son art, il nous présentait il y a à peine deux ans, son corpus inspiré des méandres de son enfance, La Singulière Nature Humaine. Il nous revient cette fois avec Les Madones d'Ivoire une exposition qui ravira les collectionneurs des premiers instants. Un retour aux couleurs joyeuses et éclatantes, aux toiles habitées de personnages mythiques à qui il offre un hommage, une lettre, quelques mots en cadeau. Ces mots choisis par l'artiste tracent le chemin vers une première lecture de l'œuvre, imposent un départ guidant le spectateur avant de le laisser libre avec ses propres émotions. Bien que l'œuvre puisse s'épanouir sans mot, il a eu envie pour une première fois de faire une offrande à ses Madones, un cadeau pour les remercier de leur présence bienfaisante.
À travers ce nouveau corpus, il raconte ainsi son exil, le sien et celui des personnages qui ont surgi de son processus et qui l'ont accompagné vers la ville, s'insinuant dans sa production au fil de ses 25 ans de carrière. Il leur rend hommage, car ils font partie de son histoire, ils ont marqué sa peinture et lui ont permis d'exprimer ses émotions au fil des jours. Ces Madones ont été pour Besner instruments et prétexte à la création d'une iconographie d'un esthétisme fascinant et d'une rare beauté.
Chaque personnage, au regard d'une grande intensité est tourné vers le spectateur. Il pose évoquant un thème ; le temps, la mer, les champs de maïs, les cathédrales, la légèreté, les nuits endiablées… Vient ensuite une phrase poétique qui invite à la réflexion.
Au tableau intitulé Fifre trèflé, il appose cette prose : « C'est aux abords des campaniles que retentissent les matines, dans la rosée du temps, musique à deux-temps, claironne ta symphonie. » À la toile dénommée Ether Blanche, il juxtapose : « Dans mes bras polaires, touche aux aurores australes. Elles égratignent les flancs, tapisserie des montagnes. »
« Il n'y a des traces que si on en laisse » - Besner
Nichée en plein cœur du Quartier international du Vieux-Montréal, la Galerie MX est devenue au fil du temps, un incontournable de la scène artistique montréalaise. Depuis 2006, elle nous fait découvrir des artistes émergents contemporains, canadiens et internationaux. Son lieu de diffusion cumulant 6000 pi carrés, regorgeants d'œuvres d'art et vitré sur deux étages en fait un lieu unique, idéal pour y tenir des événements, favoriser des rencontres et des discussions passionnées avec les artistes, débuter ou enrichir sa collection de découvertes et de coup de cœur.
Le vernissage aura lieu le 8 novembre de 18 h à 21 h, à la Galerie MX située au 333 rue Viger Ouest, Montréal
Pour obtenir des laissez-passer, merci de vous inscrire au besner.evenbrite.ca, les places sont limitées.
(Ouverture médiatique de 16h à 18 h RSVP : [email protected])
SOURCE Galerie MX
Benoit Beauchamp, directeur [email protected], (514) 315-8900
Partager cet article