Les magasins Loblaws(MD), Maxi(MD), Maxi & Cie(MD) et Provigo(MD) invitent la population à donner généreusement pour La grande guignolée des médias 2012
MONTRÉAL, le 26 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Bien que la faim soit une réalité que doivent affronter chaque jour de nombreuses familles, la période des fêtes peut devenir particulièrement difficile. Chaque mois, les membres du réseau des Banques alimentaires du Québec répondent à plus de 1,8 million de demandes d'aide alimentaire d'urgence. C'est pourquoi les magasins des bannières LoblawsMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et ProvigoMD de partout au Québec invitent les consommateurs à donner généreusement afin de soutenir les organismes locaux qui aident à combattre la faim tels que Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil ou la Société de St-Vincent de Paul. Du 22 novembre au 24 décembre, les clients pourront offrir des denrées non périssables nutritives ou des dons en argent dans les magasins LoblawsMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et ProvigoMD dans le cadre de la 12e édition de La grande guignolée des médias.
Provigo, membre du groupe Loblaw, est fière de s'associer pour une troisième année consécutive à La grande guignolée des médias, qui depuis sa fondation en 2001, suscite un élan de générosité chez les Québécois et qui a permis au fil des ans d'amasser plus de 20 millions $ et des milliers de kilos de denrées.
« Il est essentiel pour nous de contribuer à l'aide alimentaire tant à l'échelle locale que nationale. Parce qu'il incite la clientèle à faire preuve de générosité, le temps des fêtes est le moment idéal pour solliciter des dons auprès de nos consommateurs », souligne Guy St-Pierre, vice-président, Maxi. « Nous savons à quel point il est important pour les familles d'avoir de la nourriture sur la table, non seulement pendant les Fêtes, mais tout au cours de l'année. C'est pourquoi nous incitons nos clients à faire une différence significative dans leur collectivité en offrant des denrées ou de l'argent pour aider des personnes dans le besoin », ajoute Roch Pilon, vice-président, Exploitation, Provigo.
Les demandes d'aide alimentaire d'urgence couvertes chaque mois par les membres du réseau Banques alimentaires du Québec représentent 422 155 demandes de provisions, 475 024 collations et 937 650 repas servis. Les familles avec enfants représentent 48,4 % des personnes aidées.
« Nous remarquons qu'il est de plus en plus difficile pour les familles à faible revenu de joindre les deux bouts, affirme M. Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. En remettant des denrées alimentaires non périssables, comme de la farine, des pâtes, de l'huile et des protéines, ainsi que des produits d'hygiène personnelle, les Québécois peuvent faire une grande différence dans la vie de leurs concitoyens », ajoute M. Michaud.
Les denrées non périssables les plus recherchées sont : le poisson ou la viande en conserve, les fruits ou légumes en conserve, les céréales chaudes ou froides, la nourriture pour bébés et les préparations pour nourrissons, les fèves et les lentilles, les ragoûts ou soupe-repas en conserve, le beurre d'arachide et les noix, le lait en poudre ou en conserve, les pâtes alimentaires et la sauce tomate, le riz, les céréales de grains entiers et les jus de fruits ou de légumes.
En 2012, grâce à la générosité et au soutien de ses clients, les épiceries de Loblaw, telles que les magasins LoblawsMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et ProvigoMD ont amassé 627 000 $ en dons et 293 474 kg de denrées pour les banques alimentaires partout au pays, et elles espèrent que ces chiffres s'élèveront respectivement à 1,2 million de dollars et à 545 000 kg en denrées d'ici la fin de l'année. Depuis 2008, Les Compagnies Loblaw limitée a fait un don corporatif annuel à Banques alimentaires Canada afin d'appuyer le Programme national de partage des aliments. À ce jour, ces dons ont totalisé 1,125 millions de dollars, incluant un don de 250 000 $ cette année.
À propos de La grande guignolée des médias
La grande guignolée des médias existe, sous sa forme actuelle, depuis 2001 et a récolté près de 20 millions de dollars et des milliers de kilos de denrées. Chaque année, à l'approche des Fêtes, cette opération de solidarité rassemble les médias de partout au Québec autour d'une sollicitation s'étalant sur un mois et qui culmine lors d'une journée de collecte de rue. Ainsi, des milliers de professionnels des médias et de bénévoles s'unissent pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent. La grande guignolée des médias aide les plus démunis en collaboration avec des dizaines d'organismes caritatifs locaux. www.lagrandeguignoleedesmedias.com
À propos de Banques alimentaires du Québec
Depuis bientôt 25 ans, le réseau Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 18 membres Moissons (banques alimentaires) qui approvisionnent quelque 1064 organismes communautaires répondant à plus de 1,8 million de demandes d'aide alimentaire d'urgence par mois. Membre de Banques alimentaires Canada, BAQ est mandataire au Québec du partage alimentaire canadien et du Bilan-faim - rapport socioéconomique annuel qui fait le portrait des gens ayant recours à l'aide alimentaire à travers le Québec. www.banquesalimentaires.org
À propos de Provigo, membre du groupe Loblaw
Provigo est membre du groupe Loblaw, l'un des principaux employeurs du secteur privé au Québec et le plus important détaillant en alimentation au pays. Loblaw, avec le concours de ses sociétés liées et affiliées, emploie plus de 30 000 personnes dans la province de Québec par le biais de ses 400 magasins détenus par la société, franchisés et affiliés, œuvrant principalement sous les bannières ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD, LoblawsMD, Club EntrepôtMD et Les Entrepôts PrestoMD. Loblaw possède également le plus solide programme de marques contrôlées au pays, comprenant notamment les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélisation des points PCMD.
SOURCE : Provigo, membre du groupe Loblaw
Geneviève Poirier
Spécialiste, affaires corporatives et communications
Provigo, membre du groupe Loblaw
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