Les maires de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se mobilisent autour de la restauration des Grands Lacs et des changements climatiques English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 juin, 2017, 09:45 ET
MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Les maires des municipalités membres de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont réunis en congrès annuel cette semaine à Montréal, ville de son président sortant, M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« L'année a été bien remplie. Le gouvernement américain a reculé dans son intention de sabrer le programme Great Lakes Restoration Initiative (GLRI) pour 2017 mais la bataille doit reprendre pour 2018 et les années suivantes. La présence de carpes asiatiques a récemment été confirmée dans le fleuve Saint-Laurent, ce qui confirme l'importance de maintenir le GLRI et ses mesures de contrôle et de prévention des espèces envahissantes. Par ailleurs, 48 millions de personnes dépendent des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour leur eau potable. Nous sommes inquiets pour l'avenir, car des coupures dans le GLRI affecteraient tout le monde : du port de Montréal, au restaurant en bordure de l'eau à Windsor en passant par le pêcheur sportif au lac Supérieur », a déclaré M. Coderre.
Les maires de l'Alliance demandent aussi au gouvernement du Canada de développer une stratégie de financement plus robuste et un cadre pour le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs. « Étant donné que les Grands Lacs sont une ressource à responsabilité partagée, leur importance doit se refléter dans les budgets fédéraux. Nous allons poursuivre notre travail avec le gouvernement du Canada pour développer une stratégie de financement pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent, afin d'assurer leur protection et leur restauration pour les années à venir », a affirmé Mme Sandra Cooper, mairesse de Collingwood (Ontario), vice-présidente de l'Alliance.
Suite au retrait des États-Unis des Accords de Paris sur les changements climatiques, les maires ont aussi mis l'accent sur le rôle accru des villes dans la lutte aux changements climatiques. « Malgré que le président des États-Unis ait retiré le pays des Accords de Paris, nous, les villes, menons la charge pour s'attaquer aux changements climatiques », a ajouté M. Paul Dyster, nouveau président de l'Alliance et maire de Niagara Falls (New York).
Ils ont également résolu de demander la désignation de Réserve mondiale de la biosphère de l'UNESCO pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent dans le but d'attirer l'attention internationale à l'écosystème unique que forme ce bassin versant. La résolution encourage les gouvernements du Canada et des États-Unis à poursuivre leur quête pour créer une des plus grandes réserves mondiales de biosphère au monde.
À propos de l'Alliance
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale de 130 maires représentant plus de 17 millions de personnes qui travaillent activement avec les états, les provinces, les gouvernements fédéraux, les Premières Nations, les Métis, les industries et les organismes non-gouvernementaux pour la protection et la restauration à long terme des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Scott McKay, Gestionnaire des programmes et des politiques, Québec, (514) 618-0297, [email protected]; Entrevues avec M. Denis Coderre : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et comité exécutif, 514-290-1194
Partager cet article