Les maires des villes riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs prochainement à Québec
QUÉBEC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, invite les élus municipaux de toutes les villes riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs, leur personnel, les citoyens engagés et les spécialistes des questions de l'eau à s'inscrire en grand nombre au congrès annuel de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent qui se tiendra à Québec les 26, 27 et 28 juin prochain.
Objet de convoitise, de tractations et de discussions politiques à plusieurs niveaux, l'eau du système Saint-Laurent/Grands Lacs est une richesse inestimable pour les citoyens. Des thèmes aussi fondamentaux que l'accès aux rives, la gestion durable des eaux municipales et les liens qu'entretiennent les communautés riveraines avec l'industrie maritime feront l'objet de présentations et d'échanges.
Des conférenciers de prestige, dont notamment Madame Julie Payette, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis et membre du Corps des astronautes de l'Agence spatiale canadienne, ainsi que monsieur David Jacobson, ambassadeur des États-Unis au Canada, y prendront la parole. D'autres conférenciers en provenance du Québec, de l'Ontario et des états américains limitrophes des Grands Lacs ainsi qu'une exposition et un tour technique de diverses installations en lien avec l'eau figurent également au programme.
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale regroupant 90 maires qui travaillent activement auprès des gouvernements fédéraux, d'État et provinciaux pour favoriser la protection, la restauration et la mise en valeur des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Hôte du congrès, la Communauté métropolitaine de Québec est un organisme de planification et de coordination intervenant particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Le Saint-Laurent, qui borde la majorité des municipalités de son territoire, constitue un enjeu majeur pour la CMQ.
Toute l'information relative à cet événement peut être obtenue à cette adresse : www.quebec2012.com.
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210
Partager cet article