Les maires voient d'un très bon œil l'accélération des projets de transport dans leurs régions
LAVAL, QC, le 8 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Regroupement de 21 villes de Laval et de la couronne nord se dit fort satisfait des récents engagements du gouvernement du Québec d'accélérer les projets de transport dans les Basses-Laurentides et à Laval.
Le 23 avril 2018, les maires du Regroupement de 21 villes de Laval et de la couronne nord ont dégagé, lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif, un large consensus sur leur vision du développement d'un réseau de transport intégré Laval - Basses-Laurentides, dans le but de contrer la congestion.
Suite à plusieurs représentations, le gouvernement du Québec a annoncé en décembre 2018 la création du bureau de pilotage des mesures de mitigation du REM. Plusieurs rencontres ont eu lieu et lors des 2 derniers budgets, le gouvernement a inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) du réseau métropolitain de voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 19, 25, 440 et 640, le prolongement du REM à Laval et un projet structurant de transport collectif de type service rapide par bus dans l'axe des boulevards Notre-Dame et de La Concorde.
Plus récemment, le gouvernement a annoncé sa volonté d'accélérer ces projets dans le cadre de la relance économique, suite à la pandémie de Coronavirus, ce qui ravit les 4 maires :
« Nous sommes très heureux de constater qu'encore une fois, le gouvernement du Québec répond favorablement à nos demandes qui en somme, sont celles d'un peu plus d'un million de citoyens », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.
« Je rappelle que les coûts de la congestion vont atteindre 1,5 G$ en 2021 et que 50 millions d'heures par année seront perdues dans les transports. L'accélération des projets dans nos régions est donc vivement appréciée! » a pour sa part évoqué Richard Perreault, maire de Blainville.
« Nous accueillons ces nouvelles avec grand enthousiasme car il nous importe d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens en leur permettant de passer moins de temps dans leur voiture, matin et soir », a souligné Marc-André Plante, maire de Terrebonne.
« Nous avons entérinée en avril 2018 une déclaration commune qui témoigne de notre volonté d'assurer une meilleure mobilité de nos citoyens sur l'ensemble de notre territoire. Il est grandement satisfaisant de constater que le gouvernement du Québec est à l'écoute mais surtout, qu'il est prêt à passer à l'action avec nous », a conclu Denis Martin, maire de Deux-Montagnes.
Vision commune dégagée par les 19 maires et mairesses en avril 2018 :
- La mise en place d'un réseau de voies réservées en site propre sur les autoroutes 13, 15, 19 et 25 et sur certains tronçons des autoroutes 640 et 440.
Ces voies réservées se rabattront vers les modes de transport lourd de Laval via notamment des voies réservées devant être mises en place à Laval sur l'axe Laurentides et Concorde/Notre-Dame ; - L'ajout d'un mode de transport lourd dans le secteur densément peuplé de Chomedey à Laval, que ce soit par l'ajout de stations de métro ou un prolongement du REM ;
- Compléter l'autoroute 19 jusqu'à la 640 et l'autoroute 13 jusqu'à l'autoroute 50 avec des aménagements pour le transport collectif.
- La mise sur pied d'un bureau de projet d'ici le 1er septembre 2018 pour la réalisation du réseau intégré Laval - Basse-Laurentides.
Pour consulter les études et sondages présentées lors du Forum : https://promo.laval.ca/solution-reseau/index.html
SOURCE Ville de Laval
Valérie Sauvé, Directrice des communications, Cabinet du maire de la Ville de Laval, 450-978-6888 poste 4127, 438-402-3258, [email protected]
Partager cet article