Les maisons de vétérans du Sud-Ouest protégées et mises en valeur grâce à la conseillère du district Saint-Paul-Émard
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal05 oct, 2016, 14:02 ET
MONTRÉAL, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Soucieuse de protéger le patrimoine modeste du Sud-Ouest, la conseillère de Saint-Paul-Émard Anne-Marie Sigouin a posé des gestes concrets afin que les maisons de vétérans y soient désormais reconnues et mises en valeur. « Le développement immobilier pose continuellement un défi aux administrations locales qui doivent trouver un équilibre entre la protection du patrimoine modeste et l'intégration de nouveaux projets. En se donnant des outils pour encadrer les projets qui visent directement les maisons de vétérans et en s'assurant de souligner l'histoire de celles-ci, le Sud-Ouest veut honorer un patrimoine précieux trop souvent ignoré », a-t-elle expliqué.
Un meilleur soutien aux propriétaires
L'arrondissement du Sud-Ouest développera des outils et des mesures d'accompagnement destinés à encadrer les projets de rénovation ou d'agrandissement des maisons de vétérans. Les maisons de vétérans font partie de la signature du district Saint-Paul-Émard. Leur intérêt et leur valeur historique ont été démontrés. « J'estimais donc important que notre administration s'assure qu'elles soient reconnues, protégées et mises en valeur. Je suis très fière d'en avoir pris l'initiative avec l'appui de mes collègues du conseil d'arrondissement », a affirmé Anne-Marie Sigouin, également porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine.
Une ruelle commémorative verra le jour
Un projet de ruelle commémorative dans le quartier Côte-Saint-Paul est aussi dans les cartons. Ce projet vise à faire connaître l'histoire des maisons de vétérans et à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué à mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale. « Nous réaliserons ce projet en collaboration avec la Société d'histoire Saint-Paul-Émard et l'éco-quartier du Sud-Ouest, des partenaires importants dans notre district. La ruelle contribuera à honorer notre patrimoine modeste tout en sensibilisant la population à l'importance de le préserver. Nous espérons pouvoir inaugurer la ruelle au printemps prochain », a ajouté Anne-Marie Sigouin.
La conseillère espère que les nouvelles mesures qui seront mises en place par l'arrondissement pour protéger les maisons de vétérans permettront d'éviter que de telles constructions ne soient démolies sans autorisation, comme cela fut le cas récemment dans l'arrondissement. « Je suis confiante qu'en sensibilisant la population à l'importance des maisons de vétérans et en accompagnant les propriétaires qui souhaitent y faire des travaux, nous parviendrons à protéger cette typologie caractéristique du patrimoine modeste du Sud-Ouest », a conclu Anne-Marie Sigouin.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article