La majorité des Canadiens, selon une enquête de RetailMeNot.ca, ratent la cible quant à ce que veut vraiment maman
TORONTO, 25 avril 2016 /CNW/ -- Comme le dit le vieil adage, « On n'est jamais mieux servi que par soi-même. » C'est peut-être pourquoi les mères se trouvent à s'acheter des cadeaux ou à prendre à leur charge une partie des dépenses voulues par la Fête des mères. Selon un récent sondage réalisé par RetailMeNot.ca, site d'offres numériques, un tiers (33 %) des mères canadiennes dépenseront en moyenne 170 $ pour leur propre compte, le 8 mai, soit environ 10 $ de plus que leurs proches. De plus, 38 % des Canadiens conviennent que maman se charge ordinairement d'une partie des dépenses pour célébrer la Fête des mères, une constatation encore plus vraie pour les mères de jeunes enfants (67 %).
Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130626/DA38415LOGO
Alors, que veut vraiment maman ? Au total, 48 % des mamans qui dépensent elles-mêmes leur argent à l'occasion de la Fête des mères préfèrent un dîner, entourées par les membres de la famille, dans un restaurant en ville (28 %), loin devant un repas tranquille à domicile (21 %), plutôt qu'un cadeau physique quel qu'il soit. Voilà un élément à garder à l'esprit alors que les familles s'apprêtent à envahir le centre commercial à la recherche de ce cadeau ultime qui fera plaisir à la Fête des mères. De fait, seulement 4 % achèteraient des bijoux et à peine 1 % achèteraient un ustensile de cuisine.
« Les mères souhaitent se faire des souvenirs à la Fête des mères, plutôt que de recevoir des cadeaux matériels, pourtant c'est souvent ce souhait qui peut se révéler le plus coûteux, puisque la personne moyenne consacre environ 80 $ à un seul dîner avec maman », explique Sara Skirboll de chez RetailMeNot, Inc. « Lorsque vous planifiez ce dîner spécial en ville, visez les restaurants offrant des promotions Fête des mères ou recherchez rapidement des coupons en ligne de sorte vous pouvez passer du temps avec maman sans vous ruiner. »
Pour les Canadiens qui envisagent d'acheter un cadeau, il n'est pas inutile de savoir que vous dépensez à bon escient avant même de le faire. Cet avis est partagé par la majorité des Canadiens (53 %), ce qui n'a rien d'étonnant vu que moins de la moitié d'entre eux (37 %) demandent réellement à maman ce qu'elle veut pour la Fête des mères : les mères tendent à recevoir des cadeaux dont elles ont besoin plutôt que les cadeaux qu'elles veulent. Les cadeaux traditionnels à la Fête des mères représentent toujours l'essentiel du budget des Canadiens qui envisagent des dépenses dans les catégories de cadeaux suivantes :
- Bijoux : 114 $
- Service de spa : 94 $
- Billets événement ou spectacle : 88 $
- Carte-cadeau : 50 $ 50 $
- Fleurs : 35 $
- Chocolat ou bonbon : 22 $
Mères en tous genres
Les Canadiens sont également ouverts à l'idée d'élargir la définition de « maman », convenant à 58 % que les femmes enceintes ne devraient pas être oubliées. Les célébrations ne s'arrêtent pas là : 1 Canadien sur 5 est d'avis que les propriétaires d'animaux de compagnie (membres aussi de la famille) devraient être reconnues le dimanche 8 mai. D'un autre côté, 41 % des Canadiens disent que les belles-mères ne sont pas normalement fêtées à la Fête des mères tandis que 33 % conviennent qu'il en est le même pour la conjointe du père. Pourquoi ne pas bousculer les choses un peu et faire une surprise à la belle-mère dans votre vie en partageant l'amour à la Fête des mères ?
Voici d'autres points saillants de l'enquête :
- Cher Papa : 75 % des hommes estiment que plus de gens marquent la Fête des mères que la Fête des pères contre seulement 56 % des femmes qui partagent cet avis.
- Journée de congé rêvée : 77 % des Canadiens sont d'accord qu'à la Fête des mères, les mamans souhaitent idéalement s'accorder une journée de congé, c'est-à-dire passer cette journée spéciale à ne pas s'occuper des tâches de maman.
- Économisez la petite monnaie : 60 % des Canadiens estiment que les enfants devraient prendre à leur charge les célébrations de la Fête des mères.
- Un été plein de moments à fêter : plus de Canadiens (78 %) célèbrent la Fête des mères que la Fête des pères (70 %) et la Fête du Canada (66 %).
RetailMeNot.ca mène régulièrement des enquêtes sur les tendances de consommation et les dépenses des ménages.
À propos du sondage :
Du 11 au 12 avril 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 502 Canadiens adultes, panélistes du forum Angus Reid, sélectionnés au hasard. La marge d'erreur -- qui mesure la variabilité de l'échantillonnage -- est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données du recensement relativement à la scolarité, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour s'assurer d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.
À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot (www.retailmenot.com/corp/) est l'une des principales destinations d'épargne numérique, reliant les consommateurs du monde entier à des détaillants, restaurateurs et marques, tant en ligne qu'en magasin, en leur donnant accès à des centaines de milliers d'offres numériques et de cartes-cadeaux à prix réduit. Au cours de la période des 12 mois terminée le 31 décembre 2015, RetailMeNot, Inc. a enregistré plus de 718 millions de visites sur ses sites Web. Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2015, la société a enregistré aussi en moyenne 23,2 millions de visiteurs mobiles uniques par mois. RetailMeNot, Inc. estime qu'environ 4,8 milliards de dollars des ventes réalisées par les détaillants, dont plus de 600 millions de dollars sont attribuables à sa formule en magasin, résultent des transactions des consommateurs tirant parti des offres numériques sur son marché en 2015. Le portefeuille de RetailMeNot, Inc, composé de sites Web et d'applications mobiles, comprend RetailMeNot.com aux États-Unis, RetailMeNot.ca au Canada, VoucherCodes.co.uk au Royaume-Uni, RetailMeNot.de en Allemagne, Actiepagina.nl aux Pays-Bas, ma-reduc.com et Poulpeo.com en France, RetailMeNot.es en Espagne, RetailMeNot.it en Italie et GiftCardZen.com et Deals2Buy.com en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est une société inscrite à la bourse NASDAQ sous le symbole de téléscripteur « SALE ». Les investisseurs qui souhaitent à en apprendre plus sur la société peuvent visiter le site http://investor.retailmenot.com.
Pour les demandes d'entrevue ou de complément d'informations, veuillez communiquer avec :
Erin Banting
Citizen Relations
416 934 8422 (bureau)
416 414 8637 (mobile)
[email protected]
SOURCE RetailMeNot Inc.
Partager cet article