Les manufacturiers innovants de l'Abitibi-Témiscamingue : des acteurs clés pour planifier la relance économique English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec10 févr, 2021, 10:26 ET
Développement économique Canada pour les régions du Québec accorde 2 210 284 $ pour aider trois entreprises manufacturières à accroître leur capacité de production et améliorer leur productivité.
ROUYN-NORANDA, QC, le 10 févr. 2021 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
L'industrie manufacturière jouera un rôle significatif dans le cadre de la relance économique. C'est un secteur d'activité d'importance qui permet de maintenir et stimuler l'économie. Toutefois, depuis plusieurs années, les entreprises manufacturières doivent faire preuve d'adaptabilité et de créativité pour transformer leurs façons de faire.
Aujourd'hui, elles se doivent aussi d'être résilientes pour relever les défis engendrés par la COVID-19. Les investissements en ressources monétaires, matérielles et humaines requis pour amorcer le virage technologique sont souvent considérables. Que ce soit pour la mise en place d'une usine intelligente, l'automatisation ou la robotisation, le gouvernement du Canada répond présent pour appuyer les entreprises dans leurs projets de modernisation afin de créer des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens.
Soutenir les PME manufacturières dans leurs efforts de modernisation
Dans cette optique, Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui des appuis financiers à LVL Global inc., Les Abatteurs Jacques Élément inc. et Papier ABP Canada inc.
L'aide accordée dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l'innovation se détaille comme suit :
- LVL Global, 1 185 000 $. L'aide de DEC permettre à l'entreprise de Ville-Marie d'agrandir son usine de même que d'acquérir et d'installer une bouilloire à biomasse forestière, ainsi que des accessoires et outils spécialisés. Ce projet, qui vise à améliorer la capacité de production et la productivité de l'entreprise, mènera à la création de 4 emplois.
- Les Abatteurs Jacques Élément, 732 644 $. L'aide de DEC permettra à l'entreprise de Val-d'Or d'acquérir et d'installer des équipements de production à contrôle numérique (un centre d'usinage et une table de réparation de cylindre) et de réaliser des travaux d'agrandissement. Ce projet, qui vise l'augmentation des capacités de production et l'amélioration de la productivité de l'entreprise, mènera à la création de 3 emplois.
- Papier ABP Canada, 292 640 $. L'aide de DEC permettra à l'entreprise de Rouyn-Noranda d'acquérir des équipements de production à la fine pointe de la technologie, comme un robot numérique pour l'emballage avec contrôle ainsi que des accessoires spécialisés. Ce projet, qui vise à accroître la capacité de production et à améliorer la productivité de l'entreprise mènera à la création de 10 emplois.
L'industrie manufacturière contribue de façon importante à la croissance économique du Québec en plus de fournir de nombreux emplois. Elle représente un maillon essentiel du développement économique régional. Avec ce soutien, le gouvernement du Canada témoigne de son engagement à préparer le terrain pour l'après-pandémie en vue de rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle preuve de l'engagement du gouvernement du Canada envers les entreprises manufacturières de l'Abitibi-Témiscamingue. En les aidant dans la poursuite de leurs activités et en stimulant leur croissance, le gouvernement contribue à faire en sorte que l'industrie manufacturière québécoise joue un rôle majeur dans la reprise économique du Canada. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)
« Nous continuons à travailler avec les manufacturiers innovants pour leur donner les outils nécessaires au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice des travailleurs et des régions du Québec. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ils peuvent miser sur l'innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance, pour stimuler l'économie locale et créer de bons emplois dans leur région. Ainsi, nos entreprises manufacturières sont en meilleure position pour préparer la relance post-COVID-19. »
L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC
Faits en bref
- Au Québec, le secteur de la fabrication compte 13 700 entreprises qui emploient 447 750 travailleurs, et dont les ventes totalisent 169 milliards de dollars canadiens par année. Il génère 14 % du produit intérieur brut et 82 % des exportations de biens du Québec.
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Liens connexes
- Programme Croissance économique régionale par l'innovation
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Programmes de financement de DEC
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Catherine Mounier-Desrochers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, [email protected]
Partager cet article