LES MANUFACTURIERS INQUIETS CONCERNANT LES MOYENS DE PRESSION PRÉVUS AUX POSTES DE SERVICES FRONTALIERS
MONTRÉAL, le 6 juin 2024 /CNW/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) s'inquiète de la possibilité de déploiement de moyens de pressions aux services frontaliers dès jeudi le 6 juin. Il est notamment prévu de ralentir délibérément le transit frontalier. Ce sont tant nos importations que nos exportations qui seraient affectés par ces moyens de pression. Au total, il s'agit de 2,5 milliards de dollars par jour de marchandises qui traversent la frontière.
« C'est avec beaucoup d'inquiétude que nous envisageons les mesures annoncées aux postes des services douaniers canadiens. Ces perturbations pourraient avoir des impacts majeurs sur les opérations des manufacturiers. Encore une fois, les entreprises seront prises en otage par un conflit de travail. Ces conflits affectant le transport de marchandise ne sont plus l'exception, mais la règle. Le gouvernement fédéral doit être proactif et mettre en place des mesures pour prévenir ces perturbations ».
- Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
- En 2023, les exportations de marchandises ont atteint 767 milliards de dollars au Canada, tandis que les importations ont atteint 754 milliards de dollars, soit un commerce bilatéral de 1 500 milliards de dollars;
- Pour le Québec, les exportations se chiffrent à 118 milliards dollars et les importations à 104 milliards de dollars;
- Le secteur manufacturier québécois représente 12,6% du PIB ainsi que 86,8% des exportations;
- La chaine d'approvisionnement dépend des importations de plusieurs matières premières et intrants intermédiaires clés pour la finition des produits manufacturés. Toute perturbation peut avoir un impact significatif sur les calendriers de production, les couts, etc.
MEQ représente 1 100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 502 300 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,8 % des exportations. Il a généré des ventes globales de de 213,1 milliards de dollars en 2023.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Marc-André Gosselin, 514 978-9733, [email protected]
Partager cet article