OTTAWA, le 25 juin 2012 /CNW/ - L'économie mondiale évolue à toute allure et le Canada ne suit pas. C'est là la conclusion très claire de Winning in a Changing World. Ce nouveau rapport, très à propos, de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton sera soumis demain au Premier ministre Stephen Harper, au Chef de l'Opposition, aux premiers ministres provinciaux, aux milieux universitaires et au monde des affaires.
Malgré certaines avancées dans les négociations commerciales avec l'Asie et l'Europe, ce rapport reflète l'inquiétude assez répandue chez les Canadiens que nous ne sachions pas profiter de la conjoncture et risquions de laisser le reste du monde décider de notre avenir économique. Le Canada devrait au contraire se tourner avec confiance vers d'importants marchés émergents afin d'assurer cet avenir. Il ne peut continuer à dépendre exclusivement, ou presque, des économies occidentales.
Les coprésidents du projet, Derek Burney, Thomas d'Aquino, Len Edwards, and Fen Osler Hampson, ont présenté 14 recommandations aux gouvernements et chefs d'entreprises dans l'espoir qu'il émane un consensus national semblable à celui qui nous a permis de conclure le premier accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis, puis l'ALENA. Ils préconisent:
- des stratégies commerciales et d'investissement qui exploitent nos avantages auprès de certains marchés émergents;
- un nouveau partenariat ciblé réunissant tous les ordres de gouvernement et le secteur privé;
- des ententes internationales qui tiennent compte des possibilités et risques spéciaux qu'offrent aux entreprises les marchés émergents où les règles commerciales conventionnelles ne sont plus adaptées; et,
- un climat plus concurrentiel et prévisible pour les entreprises au Canada.
Les coprésidents seront disponibles pour discuter de ce rapport
le Mardi, 26 juin, à 14h.
150 rue Wellington. Ottawa
Call-in: 1.866.500.7930 or 613.244.1308 (Conf. ID 9265583#)
James Baxter
[email protected]
613.614.0809
Partager cet article