Les marchés des logements neufs et existants du Manitoba devraient
s'améliorer
Nouvelles fournies par
SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.25 févr, 2010, 09:15 ET
WINNIPEG, le 25 févr. /CNW/ - Les analystes de marché de l'habitation prévoient que les mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs vont augmenter au Manitoba en 2010, car les acheteurs reviennent sur le marché, maintenant que la période de ralentissement économique observée en 2009 est terminée. Les experts de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) présenteront aujourd'hui à Winnipeg un aperçu de ce qu'ils entrevoient à la conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation. Les participants pourront s'y renseigner directement sur les facteurs économiques, démographiques et autres qui auront une incidence sur les marchés de l'habitation de Winnipeg et du Manitoba au cours des prochaines années.
"Au deuxième semestre de 2009, les acheteurs ont profité des bas taux hypothécaires et de l'abordabilité accrue des logements, une tendance qui devrait se maintenir en 2010", a déclaré Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies. "Grâce à l'amélioration de la conjoncture économique et au solde migratoire positif, la demande sur les marchés du neuf et de la revente va s'intensifier jusqu'à la fin de 2011."
Quant au marché de Winnipeg, les attentes sont semblables, selon Jeff Powell, analyste principal de marché à la SCHL pour Winnipeg. "Le marché de l'habitation de Winnipeg a connu une baisse d'activité en 2009, période ayant coïncidé avec le ralentissement de l'économie mondiale", a indiqué M. Powell. "La hausse des ventes de logements neufs et existants observée pendant la deuxième moitié de 2009 ouvrira la voie à une croissance modeste de l'activité au cours des prochaines années."
Quant au taux d'inoccupation relevé à Winnipeg, il est demeuré bas en 2009, malgré l'intensification de la construction de logements locatifs et l'expansion de l'univers locatif. "Le taux d'inoccupation devrait augmenter légèrement en 2010 et en 2011, mais les locataires éventuels devront tout de même pousser leurs recherches afin de trouver un logement locatif de taille convenable", a ajouté M. Powell.
Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.
------------------------------------------------------------------------- Conférence de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation Programme Reprise à l'horizon ------------------------------------------------------------------------- 7 h 45 Inscription et déjeuner continental ------------------------------------------------------------------------- 8 h 15 Discours d'ouverture et mot de bienvenue de la SCHL RICHARD CORRIVEAU Directeur, Centre d'analyse de marché, Région des Prairies et des territoires, SCHL ------------------------------------------------------------------------- 8 h 25 Perspectives de l'économie et du marché de l'habitation pour le Canada BOB DUGAN Économiste en chef, Bureau national de la SCHL ------------------------------------------------------------------------- 9 h 10 Perspectives de l'économie et du marché de l'habitation pour le Manitoba LAI SING LOUIE Économiste régional, Région des Prairies et des territoires, SCHL ------------------------------------------------------------------------- 9 h 55 à 10 h 10 Pause ------------------------------------------------------------------------- 10 h 10 Les immigrants, les réfugiés et le marché de l'habitation au Manitoba DR. TOM CARTER Chaire de recherche du Canada en évolution et adaptation urbaine, Départment de géographie, Université de Winnipeg ------------------------------------------------------------------------- 10 h 40 Perspectives économiques de Winnipeg FANG QIN Analyste de marché, Région des Prairies et des territoires, SCHL ------------------------------------------------------------------------- 11 h 00 Perspectives des marchés de l'habitation de Winnipeg JEFF POWELL Analyste principal de marché, Centre d'affaires des Prairies et des territoires, SCHL ------------------------------------------------------------------------- 11 h 45 à 11 h 55 Mot de la fin -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Stephanie Barkley, CMP Consultante en marketing, SCHL, Tél.: (403) 515-3007, Cell.: (403) 585-2117
Partager cet article