Les marchés émergents mèneront la reprise économique mondiale, affirme
l'indice HSBC
Points essentiels - La production la plus élevée depuis un an pour les marchés émergents. - L'emploi augmente pour la première fois en 12 mois. - L'EMI de HSBC monte de 50,7 au T2 à 55,3 au T3. "Les marchés émergents continuent à alimenter la croissance de l'économie mondiale" - Michael Geoghegan, chef de la direction du Groupe HSBC
Sommaire
HSBC, la principale banque des marchés émergents à l'échelle mondiale, a lancé aujourd'hui la plus vaste enquête de données économiques sur les marchés émergents, l'indice des marchés émergents (EMI) de HSBC, qui tendent à indiquer que les marchés émergents mèneront probablement la reprise économique à l'échelle mondiale.
Compilé à partir de données de plus de 5000 directeurs des achats d'entreprises dans treize pays, l'EMI de HSBC est un puissant indicateur de la santé économique et commerciale des marchés émergents et à croissance rapide du monde. Ce nouvel indice montre que la production des marchés émergents au troisième trimestre a enregistré une solide hausse et que les indicateurs à long terme pointent pour une autre amélioration au quatrième trimestre.
HSBC, qui sert plus de 100 millions de clients dans 86 pays et territoires, a été fondée à
L'EMI de HSBC a bondi de 50,7 au deuxième trimestre à 55,3 au troisième trimestre, signalant la plus forte augmentation trimestrielle de production manufacturière et de services des marchés émergents depuis le deuxième trimestre de l'année dernière. L'indice est remonté en flèche de son niveau le plus bas jamais observé de 43,8 au cours de dernier trimestre de l'année dernière et de 44,3 au premier trimestre. Toute lecture inférieure à 50 indique un ralentissement de la production au cours du trimestre alors qu'une lecture supérieure à 50 correspond à une croissance.
L'EMI de HSBC est calculé à l'aide des données très crédibles et établies de longue date du PMI produites par Markit, une entreprise mondiale de services fournissant des renseignements financiers. HSBC a récemment annoncé un partenariat avec Markit pour parrainer et produire un certain nombre d'indices PMI pour les marchés émergents.
L'EMI de HSBC sera publié trimestriellement et peut être consulté à : www.hsbc.com/emergingmarketsindex. Le prochain indice des marchés émergents sera publié le 7 janvier 2010. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: Renseignements supplémentaires :
Notes aux rédacteurs:
L'indice des marchés émergents de HSBC (EMI) est un indicateur composite pondéré produit à partir des enquêtes nationales de l'indice PMI (Purchasing Manager's Index) dans les marchés émergents de la République tchèque, d'Israël, du Mexique, de la Pologne, de Singapour, de l'Afrique du Sud, de la Corée du Sud, de Taïwan, de la Turquie et des économies toujours plus importantes du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine. Ces enquêtes font un suivi collectif de la conjoncture économique dans plus de 5000 entreprises consultées.
Les enquêtes de l'Indice PMI (Purchasing Manager's Index) sur lesquelles l'EMI est fondé représentent les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde, leur réputation relativement à l'exactitude de leurs prévisions des données officielles étant inégalée. Les données des enquêtes sont recueillies à l'aide de méthodes identiques dans tous les pays, avec des groupes interrogés stratifiés géographiquement ainsi que selon le groupe de Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI), laquelle classification est fondée sur les contributions au PIB.
Les réponses à l'enquête reflètent la modification, s'il y a lieu, dans le mois en cours comparativement au mois précédent selon les données recueillies au milieu du mois. Pour chacun des indicateurs, un indice de "diffusion" est généré, lequel reflète le pourcentage de réponses positives plus la moitié des réponses "inchangées". Les indices de diffusion possèdent les propriétés des principaux indicateurs et représentent des mesures récapitulatives pratiques qui révèlent la tendance dominante de la modification. Un indice de plus de 50 indique une augmentation globale de cette variable, alors qu'une valeur inférieure à 50 indique une réduction globale. Toutes les données sont désaisonnalisées.
Les données recueillies à l'échelle nationale pour la production et les services sont ensuite pondérées ensemble en fonction des contributions relatives au PIB national et régional dans le but de produire des indicateurs à l'échelle des marchés émergents globaux et de l'économie nationale dans son ensemble.
HSBC Holdings plc:
Le siège social de la HSBC Holdings plc, la société mère du Groupe HSBC, est situé à Londres.
HSBC sur les Marchés Emergents - HSBC a été fondée à Hong Kong et à Shanghai en 1865. - HSBC est la plus grande banque internationale de marchés émergents. - En 2008, HSBC a généré un bénéfice avant impôts de 13,96 milliards de $ US en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. - HSBC est la principale banque internationale en Chine : - En 2008, HSBC a généré un bénéfice avant impôts de 319 milliards de $ US en Chine; - 89 succursales dans 20 villes et ouverture prévue de 100 autres succursales d'ici la fin de 2009; - Ouverture de cinq banques rurales; deux autres ouvertures prévues d'ici la fin de 2009. - HSBC est la principale banque internationale du Moyen-Orient. - HSBC possède plus de 4000 bureaux en Amérique latine. - La stratégie globale bancaire et de marchés de HSBC est orientée autour des marchés émergents et centrée sur le financement : - 47 % du bénéfice record avant impôts de 6,3 milliards de $ US pour la première moitié de l'exercice financier de 2009 a été généré dans les marchés émergents; - récipiendaire des principaux prix de l'industrie, y compris le "Best Emergent Markets Bank" (meilleure banque des marchés émergents) d'Euromoney. - HSBC possède la plus grande franchise de banque d'affaires internationale : - 3,1 millions de clients, dont 53 % se situent dans les marchés émergents; - Au cours de la première moitié de l'exercice financier de 2009, 57 % du bénéfice avant impôts provenait des marchés émergents. Au sujet du fournisseur de données de HSBC Markit :
Markit est une entreprise de services fournissant des renseignements financiers et employant plus de 1200 employés en
Markit Economics :
Markit Economics est un spécialiste de la compilation d'enquêtes auprès des entreprises et d'indices économiques, y compris l'indice PMI (Purchasing Managers' Index), lequel est maintenant offert pour 26 pays et régions clés, dont les zones euro et BRIC. Les indices PMI sont devenus les enquêtes auprès des entreprises les plus étroitement suivies au monde. Ils sont les préférés des banques centrales, des marchés des capitaux et des décideurs du monde des affaires en raison de leur capacité à fournir des indicateurs mensuels précis, à jour et souvent uniques des tendances économiques.
Chris Williamson, économiste en chef Téléphone : + 44 20 7260 2329 Courriel : [email protected] Claire Gorman, Corporate Communications Téléphone : + 44 20 7264 6032 Courriel : [email protected]
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Renseignements: Ernest Yee, Vice-président, relations d'entreprise, Banque HSBC Canada, (604) 641-2973; Sharon Wilks, Première directrice, relations publiques, Banque HSBC Canada, (416) 868-3878
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