Les médecins canadiens parlent d'une même voix en faveur de l'amélioration des soins aux patients English
YELLOWKNIFE, le 14 août 2012 /CNW/ - Les médecins délégués au Conseil général annuel de l'AMC ont discuté aujourd'hui des façons de trouver des moyens efficients dans le système de santé et la formation dont les médecins ont besoin pour défendre l'amélioration des soins offerts aux patients.
Les autres discussions tenues en cette deuxième journée portaient sur la manière dont les médecins peuvent travailler afin de rendre le système de santé plus efficient. L'atteinte de la durabilité par une amélioration de l'efficacité n'est toutefois pas une simple question d'argent. L'objectif est d'obtenir une plus grande valeur pour les dollars que nous dépensons en soins de santé.
De plus, aujourd'hui, les délégués étudient des façons de mieux encourager les médecins à jouer un rôle de premier plan et à défendre la transformation du système des soins de santé.
« La médecine a toujours été une profession où priment l'apprentissage continu et l'innovation, a dit le Dr John Haggie, président de l'AMC. Les motions adoptées à la séance d'aujourd'hui sont dans cet esprit, proposant des mesures pour soutenir les médecins, jeunes et moins jeunes, et les aider à faire preuve de leadership. »
Ce thème est aussi celui de la séance de soumission de motions par les délégués. Plusieurs d'entre elles sont axées sur l'amélioration de la pratique médicale.
Les délégués à cette rencontre de quatre jours ont aussi manifesté un soutien fort et uni pour leurs collègues de l'Ontario, qui sont dans une impasse avec le gouvernement provincial.
« Le message transmis aujourd'hui à Yellowknife doit être entendu par les assemblées législatives, partout au pays. Les médecins canadiens ne resteront pas silencieux si les gouvernements décident d'ignorer un juste processus de négociation, préférant prendre des mesures unilatérales qui ne sont pas dans l'intérêt de soins appropriés aux patients », a ajouté le Dr Haggie.
Le Dr Haggie et les délégués des 12 associations médicales provinciales et territoriales ont vivement défendu une résolution pressant l'AMC de soutenir toute association provinciale ou territoriale contestant devant les tribunaux son droit de participer à un juste processus de négociation. La résolution a été soumise par des membres de l'Ontario, province où les médecins ont eu recours à une contestation judiciaire à l'encontre du gouvernement provincial.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
10-15 août: 867-766-7859 Cell: 613.447.0866
[email protected]
Partager cet article