Le grand public sera rassuré de savoir que les médecins ont un taux de participation élevé à l'inscription au don d'organes
TORONTO, le 15 juill. 2014 /CNW/ - Les médecins de l'Ontario ont beaucoup d'avance sur l'ensemble de la population lorsqu'il s'agit de l'inscription au don d'organes et de tissus humains. Selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), 43 p. 100 des médecins de l'Ontario avaient inscrit leur consentement comparativement à 29,5 p. 100 des Ontariennes et des Ontariens provenant d'un milieu sociodémographique similaire et à 24 p. 100 de la population en général.
Cette étude parue dans le JAMA est la première à évaluer le taux d'inscription au don d'organes chez les médecins. Elle a été menée dans le cadre du programme de recherche sur le rein, la dialyse et la transplantation de l'Institut de recherche en services de santé (IRSS), en partenariat avec le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV).
« Les médecins de l'Ontario sauvent des vies tous les jours. Ils prennent également l'engagement personnel de sauver des vies en s'inscrivant au don d'organes et de tissus humains », explique Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du RTDV. « Le taux élevé d'inscription des médecins montre à quel point ceux-ci ont confiance dans le réseau de dons et de transplantations. Nous espérons que ce renseignement contribuera à réfuter le mythe voulant que les médecins ne fassent pas tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver des vies parmi les donneurs d'organes inscrits. »
En Ontario, les dons d'organes et de tissus humains font partie des soins de fin de vie de qualité dans les hôpitaux, et des mesures de protection sont prévues pour veiller à ce que le processus de don soit enclenché au moment propice. Entre autres mesures :
- L'inscription du donneur est confidentielle et les renseignements sont conservés dans une base de données du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Cette information n'est fournie au RTDV qu'en fin de vie pour en faire part aux familles lorsqu'on leur demande de réaffirmer le consentement au don d'organes et de tissus;
- D'abord et avant tout, le devoir des professionnels de la santé est de sauver des vies. Ce n'est que lorsqu'une vie ne peut être sauvée que le don d'organes et de tissus est envisagé;
- L'équipe de professionnels de la santé qui s'occupe du processus de don est distincte et indépendante de celle qui effectue la transplantation afin d'éviter tout conflit d'intérêts.
« Nous sommes fiers que les médecins montrent l'exemple en s'inscrivant au don d'organes et de tissus », affirme le Dr Amit Garg, scientifique au programme de recherche sur le rein, la dialyse et la transplantation de l'IRSS, néphrologue au London Health Sciences Centre et professeur à l'Université Western Ontario. « Les Ontariennes et Ontariens trouveront rassurant de savoir que les médecins appuient personnellement l'inscription au don d'organes et de tissus, et qu'il n'y a rien à craindre concernant la qualité des soins qu'ils recevront en cas d'urgence. »
« Les médecins de l'Ontario sont fiers d'appuyer le don d'organes et de tissus humains », ajoute le Dr Ved Tandan, président de l'Ontario Medical Association. « Nous invitons nos collègues et la population ontarienne à inscrire leur consentement sur le site www.soyezundonneur.ca. »
Faits en bref :
- On compte actuellement 2,9 millions d'Ontariennes et d'Ontariens inscrits au don d'organes et de tissus, ce qui représente 25 p. 100 de la population.
- L'inscription au don d'organes et de tissus permet de sauver des vies. Presque toutes les familles consentent au don lorsque la personne est inscrite; le taux de consentement des familles diminue fortement pour les personnes qui ne sont pas des donneurs inscrits.
- Inscrivez votre consentement ou vérifiez votre inscription à www.soyezundonneur.ca.
- Vous pouvez retirer ou modifier votre consentement en tout temps.
- Un seul don d'organes peut sauver jusqu'à 8 vies et le don de tissus peut améliorer la qualité de vie de 75 autres personnes.
Groupe d'auteurs : Alvin Ho-ting Li, BHSc1; Stephanie Dixon, PhD2; Versha Prakash, MHA3; S. Joseph Kim, MD, PhD2; Greg A. Knoll, MD, MSc4; Ngan N. Lam, MD1; Amit X Garg, MD, PhD2
1. Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université Western Ontario, London (Ontario), Canada
2. Institut de recherche en services de santé, Ontario, Canada
3. Réseau Trillium pour le don de vie, Toronto (Ontario), Canada
4. Faculté de médecine, Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario), Canada
Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario, et d'améliorer le système afin de sauver plus de vies.
L'Institut de recherche en services de santé (IRSS) est un organisme indépendant et sans but lucratif qui utilise des données sur la santé des populations afin de produire des connaissances sur un large éventail de sujets liés aux soins de santé. Ces données probantes et impartiales permettent d'évaluer le rendement du système de santé, de mieux comprendre les besoins changeants des Ontariennes et Ontariens en matière de soins de santé, et de stimuler la discussion sur des solutions pratiques visant à optimiser des ressources limitées. Les données réunies par l'IRSS sont tenues en haute considération au Canada et à l'étranger, et sont très utilisées par le gouvernement, les hôpitaux, les planificateurs et les praticiens dans la prise de décisions sur la prestation de soins et l'élaboration de politiques.
Monsieur Li est bénéficiaire de la Bourse de doctorat du Programme de recherche paramédicale de la Fondation canadienne du rein. Le programme de recherche sur le rein, la dialyse et la transplantation de l'IRSS bénéficie d'une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada.
SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie
PERSONNES-RESSOURCES : Danielle Milley, Réseau Trillium pour le don de vie, (b) 416 619-2363, (c) 416 689-7711, [email protected]; Deborah Creatura, IRSS, (b) 416 480-4780, (c) 647 406-5996, [email protected]
Partager cet article