Le Conseil canadien de la santé fait paraître les résultats du Sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé
TORONTO, le 21 janv. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil canadien de la santé a publié les résultats du Sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé. Dans le cadre de notre série Les soins de santé au Canada, c'est capital, Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé? examine les points de vue des médecins sur le rendement du système de santé.
Les résultats du sondage montrent de vastes écarts dans le rendement des systèmes provinciaux de santé au Canada. Sur le plan international, même les régions qui obtiennent les meilleurs résultats au Canada se classent derrière les pays les plus performants dans la plupart des catégories.
L'une des principales conclusions de l'enquête montre que l'adoption des dossiers de santé électroniques a plus que doublé à l'échelle nationale depuis 2006, plus de la moitié (57 %) des médecins de soins primaires utilisant maintenant des dossiers électroniques pour leurs patients. Toutefois, les chiffres varient grandement entre les provinces (de 26 % au Nouveau-Brunswick à 74 % en Alberta) et globalement, le Canada reste à l'avant-dernière place des 10 pays qui ont participé au sondage.
Le nombre des médecins qui prescrivent régulièrement des médicaments par ordonnance électronique a aussi augmenté, passant de 20 % en 2006 à 43 % actuellement. Le Canada arrive en avant-avant-dernière place du classement parmi les 10 pays participants.
« L'utilisation de la technologie de l'information facilite de meilleures communications avec les patients, améliore la sécurité et la qualité, et permet de mieux coordonner les soins », a déclaré John G. Abbott, chef de la direction, Conseil canadien de la santé. « Certes, des progrès importants ont été réalisés au Canada, mais nous n'en sommes pas encore là où nous devrions être. »
Pour d'autres secteurs du sondage, les écarts subsistent au sein du système de santé - par exemple, 26 % des médecins disent que leurs patients ont souvent des difficultés à payer de leur poche leurs frais médicaux (comme les médicaments), pourcentage similaire à celui de 2006, qui était de 25 %. Cependant, ce résultat varie lui aussi entre les provinces. Ainsi, plus de 40 % des patients dans les provinces de l'Atlantique ont du mal à payer les soins dont ils ont besoin. Sur le plan national, il n'y a eu aucune amélioration, dans aucun domaine de l'accès aux soins de santé, d'après les résultats que nous avons pu suivre depuis 2006.
« Nous espérons que nos résultats comparatifs contribueront à montrer le potentiel d'améliorations au pays dans ces secteurs », a dit le Dr Michael Moffatt, conseiller, Conseil canadien de la santé. « Les soins de santé primaires constituent une partie importante de notre système de santé et c'est le secteur le plus logique par où commencer. »
Ce bulletin établit des comparaisons provinciales et internationales entre les réponses des médecins de soins primaires, en fonction de leurs expériences dans l'accès aux soins, la coordination des soins, l'utilisation de la technologie de l'information, ainsi que l'amélioration des pratiques et des incitatifs. Il donne aussi des résultats au fil du temps, comparant les données de 2006 à celles de 2012.
Pour lire le rapport au complet, visitez le www.healthcouncilcanada.ca/healthcarematters7.
À propos du Conseil canadien de la santé
Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques novatrices et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada.
À propos du sondage
Le Sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires reflète les perceptions d'un échantillon de 2 124 médecins de soins primaires au Canada et de presque 10 000 médecins dans 10 pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Le Conseil canadien de la santé a largement contribué à la conception et au financement de ce sondage. L'échantillon élargi du sondage de 2012 a été appuyé par le Conseil canadien de la santé, l'Alberta Health Quality Council, Qualité des services de santé Ontario, le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec et Inforoute Santé du Canada.
Bas de vignette : "Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé? (Groupe CNW/Conseil Canadien de la Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130121_C7054_PHOTO_FR_22699.jpg
Bas de vignette : "Infographie (Groupe CNW/Conseil Canadien de la Santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130121_C7054_PHOTO_FR_22702.jpg
SOURCE : Conseil Canadien de la Santé
Pour plus de renseignements, ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Yeena Peng, Relations avec les médias, Conseil canadien de la santé, [email protected], B : 416 480-7100, C : 416 407-2635
Partager cet article