Les médecins du Canada demandent une évaluation des incidences sur la santé de toutes les politiques fédérales English
OTTAWA, le 31 mai 2012 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) demande au gouvernement fédéral de procéder à une évaluation des incidences sur la santé dans le contexte de son processus d'élaboration de politiques afin d'assurer que la santé des Canadiens demeure un facteur clé dans toute politique adoptée.
Le président sortant de l'AMC, le Dr Jeff Turnbull, a témoigné aujourd'hui devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes qui étudie le projet de loi C 38 sur l'exécution du budget. Il a déclaré que le gouvernement fédéral doit faire davantage pour assurer qu'une évaluation des incidences sur la santé de la population canadienne constitue un élément central de ses mécanismes d'établissement de politiques. L'AMC recommande que toute décision prise par le Cabinet soit précédée d'une évaluation d'impact sur la santé, afin de tenir dûment compte des préoccupations liées à la santé dans l'élaboration des politiques.
« La santé demeure une priorité centrale pour les Canadiens. Le gouvernement fédéral, par ses politiques, a un rôle important à jouer directement et indirectement dans ce domaine, a déclaré le Dr Turnbull. Il faut évaluer en amont les conséquences de toute politique sur la santé des Canadiens au lieu d'essayer de les réparer une fois la politique en vigueur. »
Il faudrait à cette fin que le Cabinet, en se basant sur des données probantes, tienne compte dans toutes ses décisions des répercussions possibles de ses politiques sur la santé et les soins de santé et se demande si elles contribuent aux objectifs globaux du Canada en matière de santé.
« Les données probantes indiquent que toute intervention ayant un effet négatif sur la santé alourdira les coûts imposés à la société à l'avenir, a ajouté le Dr Turnbull. Une analyse de l'élaboration des politiques du point de vue de la santé aurait des répercussions spectaculaires sur la pauvreté, qui entrave à la fois le potentiel humain du Canada et sa croissance économique. »
Le Dr Turnbull a aussi ajouté que même si l'AMC était encouragée de constater que la ministre de la Santé Leona Aglukkaq s'était engagée à collaborer avec les provinces, le gouvernement fédéral semble réduire son rôle traditionnel qui consiste à garantir la santé de la population canadienne.
L'AMC a répété ses préoccupations, soit que les responsables des politiques n'accordent pas suffisamment d'attention aux déterminants sociaux de la santé, à des facteurs comme le revenu, la sécurité d'emploi, le logement, la sécurité alimentaire et autres éléments qui ont une incidence majeure sur les résultats pour la santé.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 76 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communications et Rayonnement public
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266/Portable : 613-447-0866
[email protected]
Partager cet article